Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage truss rod suite changement tirant

Forum Charvel
Forum
Quichon
Hello à tous,

J'ai acheté une Charvel So Cal d'occaz il y a quelques jours. J'ai changé les cordes (11/4 par mes cordes habituelles (9/46).
J'ai pu régler le Floyd sans problème. Par contre ça frise, normal vu que la tension ets plus légère.
J'aimerais faire premier réglage moi-même (pour voir si la guitare me convient) avant de l'emmener chez mon luthier pour réglage complet.
Dans quel sens je dois tourner la molette qui se trouve au talon du manche pour régler le manche?
Merci de votre aide
Nico
stevejolouis
Hello !

Pourr le principe de base:

ReglageTrus



Jette un oeil sur Youtube, il y a pas mal de tuto sur le sujet !

Si tu y va doucement 1/8 de tour, voir moins, tu court aucun risque pour ton manche. Tu finira par trouver ton reglage ideal
Fenson66
Avant de penser à régler le manche il faut en contrôler la courbure pour voir si elle a besoin d'être corrigée.
Donc on frette la 1ère case et la jonction corps-manche (17ème dans le cas présent) , on mesure l'écart entre le haut de la frette et le bas de la corde (les jauges d'épaisseurs sont bien pour ça) à mi distance (8ème frette).
Sur ce genre de guitare on est bien autour de 0,15mm.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Quichon
Merci pour vos réponses. Après quelques essais, j'ai pris la meilleure decision> petit tour chez le luthier.
J'attends avec impatience de la récupérer!
Quichon
Retour de la guitare "réglée". Ça frise toujours autant... je me demande même s'il y a eu un tour de clé sur le truss rod.
Et pour régler le problème on me propose une planification.
Cette guitare ne frisait pas avec le jeu en 11-48 avec lequel je l'ai testée et achetée.
Une idée à me suggérer?
califev
Oui , faire toi meme le 8eme de tour en dévissant le trussrod pour ton manche soit plus creusé , apres bien sur vérification comme dit par Fenson.(Tu mets 1 capo en 1ere case , tu frettes la 17 eme , et tu vois l'écartement à la 8 eme). Moi je passe 1 feuille de papierentre la corde et le sommet de la frette. Si ca passe pas , c'est trop tendu.
L'idée est que : quand tu visses , tu bombes le manche , quand tu dévisses , tu creuses le manche par l'action des cordes qui tirent dessus.
Donc si ca frise au milieu , tu dévisses. Tu peux dévisser autant que tu veux , c'est en vissant qu'il faut faire attention.
Quichon
Merci pour ta réponse.
Ce qui me dérange c'est que ça frise sur quasiment toute la longueur du manche...
califev
D accord, mais tu peux quand même essayer la verif avec le capo. Ça coûte rien...
Quichon
J'ai retesté avec le capot etc... la feuille passe sans aucun problème.
J'ai dévissé un peu mais ça ne change rien. Ça frise toujours autant sur presque toutes les cordes sur toute la longueur.
L'action est pourtant au top...
Le vendeur me soutient qu'elle a eu une planification mais pas de facture... j'en viens à douter de plus en plus...
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Apr 24, 12:03
Quichon a écrit :
Retour de la guitare "réglée". Ça frise toujours autant...


Qu'en a dit le luthier ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Bah devisse nettement plus... donc la guitare est passee de11 48 à 9 46, fatalement les cordes tirent moins sur le manche. Tu nerisques rien a détendre le trussrod, faut juste avoir un repère.
Combien l action à la 12eme?
Fenson66
califev a écrit :
Bah devisse nettement plus


Non. Une feuille de papier c'est minimum 0,10mm, donc si ça passe facilement c'est qu'il est déjà au delà et sachant qu'il a déjà remis un coup de clé, ça ne servira à rien de détendre davantage.

Je pense, comme Frunk, que ce serait déjà bien de savoir ce qu'en a dit le luthier (notamment dans le cadre de l'obligation de résultat). Sinon, faudrait savoir vraiment de quoi on parle, quelle action et quelle frise, parce qu'il y a des frises qui seront inévitables dans certaines conditions et plus ou moins acceptables selon l'état du frettage.

D'ailleurs, si ça frise sur toute la longueur du manche de manière gênante on est au delà de la question du réglage de courbure et d'état des frettes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
Pas de photos des frettes, du floyd ...

Si elle sort du luthier elle est sensée être réglée, Fenson à tout résumé mais il y a une question à se poser. Notre ami est il exigeant au sujet de la frise ? Si on allège le tirant on frise plus si on attaque fort et qu'on a une action basse ...

Bref il nous manque des données
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Quichon
Déjà merci pour les récents commentaires

Bon, je suis repassé au shop et discuté avec le tech. Il semblerait que le problème vienne de moi. J'appuis trop et j'attaque trop les cordes, ce qui provoque la frise...
Les solutions proposées:
- remonter l'action
- passer sur un tirant supérieur

Il m'a fait essayer plusieurs guitares dun magasin et j'ai le même ressenti sur toutes (Strandberg, Fender CS, Charvel SanDimas...), ça frise...

Je pense remonter l'action légèrement (elle est un peu plus haute sur ma Vigier). et réapprendre a jouer
Fenson66
Je me doutais qu'on allait finir par avoir cette révélation
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Charvel...