Cordes de La et Sol qui frisent à vide

Themis_uvsq
Bonjour tout le monde !

Je viens de changer de tirant, passant du 10-46 au 09-42 sur une Ibanez avec un diapason de 26,5 pouces.

Mon manche va "travailler" encore un peu, mais en l'état j'ai les cordes de La et de Sol qui frisent uniquement à vide.

Je précise que je n'avais pas ce souci avec les cordes précédentes, mais la différence de diamètre entre les deux tirants sur les cordes de La (0.036/0.032) et de Sol (0.017/0.016) ne me semble pas justifier ce changement, n'ayant pas l'impression que cela viendrait de la corde et de l'encoche dans le sillet.

Je vais laisser le manche s'habituer, mais j'ai en fait le sentiment que c'est la première frette qui est trop proche de la corde sur La et Sol. Je n'ai sur le coup pas pensé à vérifier en plaçant ou du moins en essayant de faire passer du papier/carton sous la corde au niveau de la frette concernée.

Je joue avec une action assez basse (mi grave et aigü, en 12ème comme en 24ème case je suis à à peine 1.25mm)

Dès lors, si ça se confirme une fois que le manche aura travaillé, que puis-je faire pour rectifier le tir ? Naturellement enlever un peu de frette à l'endroit concerné pourrait faire l'affaire, mais n'y a-t-il pas une intervention possible au niveau du sillet, comme rajouter un peu de matière, une fine épaisseur de colle, un peu de teflon,... ?

Bref je sèche et je suis certain que parmi vous ont une solution.

Merci d'avance
Themis_uvsq
Petit test rapide : c'est bien la hauteur de l'encoche/première frette qui ne colle pas sur ces deux cordes.

J'ai pris un petit morceau d'une feuille de papier, plié en deux : il passe sans souci sous les 4 cordes ok, mais il ne passe pas sous les cordes de La et Sol sans soulever un peu ces deux cordes.

Du coup ? Teflon/scotch/papier à cigarette dans les encoches pour surélever un peu les cordes ?
The Trout
Soit tu changes le sillet par un neuf (et bien, genre un graphtech) soit tu mets un peu de superglue dans tes deux encoches pour combler le manque de matière, quitte à recreuser un peu ensuite pour que tes cordes soient à la bonne hauteur.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Themis_uvsq
Bon je n'ai pas envie de faire du sale donc je vais momentanément jouer sur une gratte secondaire d'un diapason plus petit et emmener la mienne chez mon luthier mardi. Il verra s'il comble ou s'il change le sillet.
Themis_uvsq
Finalement j'ai fait un petit test maison qui s'est avéré concluant.
J'ai utilisé un scalpel pour "éplucher" la gaine d'un petit câble électrique, dont j'ai placé un fin morceau dans les encoches de La et Sol. Et à priori ça marche.
Les quelques dixièmes de mm gagnés en hauteur m'évitent la frise à vide. Plus qu'à laisser le manche tranquille et gérer l'action et le truss rod ultérieurement.

Je la déposerai chez le luthier pour un changement de sillet prochainement par contre.
lolo26790
C'est bon à savoir ton opération !

Merci de l'info.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Themis_uvsq
Merci c'est pas mal du tout ce sillet réglable !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...