Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cordes plus grosses = plus de sustain?

satchie
J'ai l'habitude de jouer en 10/46 voir des tirants plus importants.
Sur la dernière guitare que j'ai acquise, elle est montée en 9/42 et a énormément de sustain.

Aussi je m'interroge, on aurait tendance à penser que l'augmentation de tirant implique plus de sustain, mais j'ai quelque doutes.

Qu'en pensez vous? gros tirant = plus de sustain indépendant des autres critères (bois, type de manche, positionnement des micro...)?
Biloute
Une guitare qui a du sustain en aura quel que soit le tirant.. à l'inverse, une pelle mal foutue, tu pourra y mettre ce que tu veux comme corde, ça sauvera rien
la guitare c'est de la merde !
Biloute
Certain te diront oui... perso je dirai que c'est pas suffisamment flagrant. Si ta gratte en tirant "mou" a vachement plus de sustain ça vient certainement plus de la guitare elle même !
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Apr 17, 10:36
Je n'ai rien remarqué de particulier non plus.

Pour moi c'est plus une question d'aisance, de repères, j'avais peur de modifier le son de ma guitare en passant du 9-42 au 10-46 mais après réglage je retrouve bien son son et son sustain, je suis juste plus à l'aise et ça ça s'entend.
Biloute
Par contre, avec un vibrato flottant (stat ou Floyd..) le rendu sonore et le jeu sont radicalement différent.. ça ne change pas grand chose au sustain mais l'attaque est la réponse dans les basses sont bien différentes ! Perso je supporte pas les tirant en dessous de 10-46 avec un vib (ça chevrote)
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Apr 17, 11:09
Oui si tu n'adaptes pas l'attaque à la corde, sinon ça chevrote pareil mais il faut juste y aller plus fort. Enfin je trouve.
Le vibrato est aussi plus dur avec les tirants plus forts.

J'ai rien remarqué dans les basses ici entre le 9-42 et le 10-46 (elles sont restées douces comme je voulais sur la corde de mi, je craignais un peu justement et je n'en ai pas moins (ni plus d'ailleurs)).
Peut-être pour les palm mutes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Apr 17, 11:11
Ah si pardon il doit y avoir une différence sur l'attaque oui, pour du funk maintenant je dois un peu baisser le volume j'ai l'impression.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...