Diagnostic et changement floyd rose

  • #1
  • Publié par
    Daive
    le 03 Mar 22, 00:07
Salut à tous !

Suite à un précédent topic fait il y a quelques mois (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,probla-me-floyd-micros,519098.html) + avec le temps ... je me décide à changer mon floyd rose.
Pourquoi je veux le changer ? Il ne tient absolument pas !
J'explique en quoi il ne tient pas :

Déjà en mode flottant, c'est catastrophique à un point que c'est pas la peine que je vous explique ... Je l'ai mis en dive only.
En dive only : c'est assez aléatoire mais généralement : mes cordes prennent +1/10 de ton (donc les notes sont plus aigues) après l'utilisation du floyd. Je ne comprends pas pourquoi mais la corde de Mi aigu tient très bien l'accord.
C'est aléatoire parceque parfois les notes sont 1/10ème de ton plus graves au lieu de plus aigues ... parfois par miracle ça tient l'accord 3-4 fois de suite et juste après ça ne tient plus.

Je précise que la guitare est passée par la case luthier il y a quelques mois. Donc le floyd est correctement réglé etc. Tous ces problèmes sont là malgré l'intervention luthier. Avant le passage chez le luthier c'était beaucoup plus pire.


Mon floyd rose actuel est un Takeuchi FRT 5pro TRS (sous licence floyd rose) monté sur une guitare datant des 90's environ.
Je suis donc décidé à changer mais n'ayant aucune expérience (premier floyd), j'ai envie de lui laisser une toute dernière chance même si j'y crois pas ... Je me dis que peut-être vos connaissances m'aideront à avoir un avis définitif de chez définitif. Et peut-être que je n'ai pas compris un truc important.


Pouvez-vous me donner vos avis et conseils sur mon floyd actuel s'il vous plaît ? Et est-ce que je fais bien de changer ? J'ai envie de mettre un Schaller Lockmeister doré.

J'ai fais quelques photos des différentes pièces : sillet + son emplacement et le floyd rose.
Voici les photos. Je vous souhaite une bonne journée ou soirée à tous !





sillet 1


sillet 2


sillet 3


sillet 4


sillet 5


floyd 1


floyd 2
Fenson66
Salut !

A partir du moment où les couteaux de ton Floyd et/ou les gorges des vis de pivot sont émoussés, la tenue de l'accord n'est plus garantie et ça ton luthier aurait du te le signaler.
La photo que tu as postée ne laisse que peu de doute quant à leur état.

Les bloque-cordes au niveau du sillet s'usent aussi avec le temps, donc il arrive qu'ils ne fassent plus leur office et laissent les cordes bouger.

Bref, changer pour un Lockmeister est la meilleure des solutions, dans la mesure où les dimensions de la défonce le permettent (à vérifier mais de mémoire c'est compatible, sachant qu'il faudra peut être aussi changer les inserts dans le corps.). Après, est ce que la dépense est justifiée sur ce type d'instrument... à toi de voir. Il y a toujours l'option économique de le restaurer : réusiner les couteaux + une paire de nouveaux pivots.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #3
  • Publié par
    Daive
    le 03 Mar 22, 19:33
Fenson66 a écrit :
Salut !

A partir du moment où les couteaux de ton Floyd et/ou les gorges des vis de pivot sont émoussés, la tenue de l'accord n'est plus garantie et ça ton luthier aurait du te le signaler.
La photo que tu as postée ne laisse que peu de doute quant à leur état.

Les bloque-cordes au niveau du sillet s'usent aussi avec le temps, donc il arrive qu'ils ne fassent plus leur office et laissent les cordes bouger.

Bref, changer pour un Lockmeister est la meilleure des solutions, dans la mesure où les dimensions de la défonce le permettent (à vérifier mais de mémoire c'est compatible, sachant qu'il faudra peut être aussi changer les inserts dans le corps.). Après, est ce que la dépense est justifiée sur ce type d'instrument... à toi de voir. Il y a toujours l'option économique de le restaurer : réusiner les couteaux + une paire de nouveaux pivots.


Salut et merci pour ta réponse !

Je m'en doutais. Je m'en doutais tellement que j'avais hésité à créer ce sujet

Les bloque-cordes, dont j'ai pas fais de photo car j'ai oublié, sont à l'image du sillet ... voire pire, ils sont assez noirs en dessous.
D'ailleurs j'avais oublié de préciser que mon sillet fait un tout petit bruit de frottement quand je touche à la tige de vibrato.
Cela ressemble à ça (je n'ai que ça comme enregistrement, je suis en plein changement de cordes) : https://www.dropbox.com/s/obz1(...)?dl=0 (à 0:03)
Pour enlever ce bruit qui est là parceque les bloque-cordes sont serrés à fond, je dois les desserrer légèrement mais si je fais ça, la tenue d'accord fait n'importe quoi.

Pour moi la guitare vaut le coup. Je l'adore, que ce soit au niveau des micros, de la jouabilité, confort, esthétique et tout simplement le "feeling" que j'ai avec. Impossible de faire mieux pour moi ! Les frettes sont neuves aussi (y'a eu probablement un refrettage récemment, c'est obligé)

Pour la compatibilité, peux-tu m'indiquer et/ou me donner des sources concernant ce que je dois mesurer, combien ça doit faire etc stp ? Je ne parviens pas à trouver d'informations ...
J'ai fais quelques mesures si ça peut servir :

mesures cavité floyd rose
Fenson66
Le plus simple est toujours d'aller voir sur le site du fabricant :

https://schaller.info/en/tremo(...)?c=51




Penser à vérifier aussi la longueur du bloc.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #5
  • Publié par
    Daive
    le 03 Mar 22, 21:20
Tout semble correct et parfois mon floyd est un peu plus grand que le Schaller

Par contre, là où il y a écrit "max 76mm", ma cavité totale fait 77mm et comme le floyd est un poil reculé à cause des pivots, ça risque de ne pas passer à pas grand chose genre 1mm ou 2. Ou ça va passer pile poil.
Les vis derrière les fines tuners risquent sortir de la cavité. Est-ce grave ?


J'ai vérifié le bloc et le sillet aussi. Concernant la longueur bloc, j'ai 35mm mais il y a pile la place pour accueillir du 42mm sauf que comme c'est vraiment juste juste, je risque de ne plus pouvoir mettre la plaque arrière puisque le bloc vibrato va frôler la plaque voire la toucher. Est-ce que ça change vraiment quelque chose un bloc 42 mm par rapport à un 37mm ?

Le sillet correspond parfaitement en revanche, aucun soucis. J'ai donc un sillet "R2"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...