Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un footswitch pour Microcube

Forum Roland
Forums
Hoït
  • #1
  • Publié par
    Hoït
    le 08 Jan 06, 16:10
Salut à vous
Comme beaucoup de monde, j'ai été séduit par le Roland Microcube


Je vous passe les détails mais ce petit ampli est vraiment une petite merveille pour bosser la grattouille chez soi par exemple.
Il possède des effets (delay, chorus, flanger...) et des modélisations (Fender, Marshall, Mesa Boogie...) tres efficaces et tres agréables.
(quelques exemples en cliquant: ici)


L'inconvénient que l'on rencontre rapidement avec cet ampli, c'est que pour passer d'une modélisation à une autre (d'un son clair à un son saturé par exemple), il faut cesser de jouer pour régler le son voulu à la main sur l'ampli
Je me suis donc mis en tète de fabriquer un footswitch qui permettrait de passer d'un son à un autre gràce à une commande au pied.
D'origine, l'ampli n'a absolument rien de prévu dans ce sens, la réalisation n'a donc pas été une mince affaire . Cela dit, j'ai une formation d'éléctronicien à la base donc je savais quand mème un peu ce que je faisais .
Pour compliquer le tout, je me suis imposé de fabriquer une pédale que l'on peut brancher/débrancher (on a envie de s'en servir: on la branche. On a pas envie de s'en servir: on la branche pas ). Ainsi, lorsque la pédale n'est pas branchée, l'ampli fonctionne exactement comme si rien n'avait été modifié.
La réalisation de la pédale demande d'être un petit peu bricoleur (savoir souder, savoir percer proprement un trou...
En attendant de faire un tuto détaillé, voici la bète en question (à l'état brut. Aucune finition n'a été faite) mais ça marche vraiment nickel

Qwack
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le 08 Jan 06, 16:37
Ca serait sympa de faire un ptit tutorial pour voir les modifications a faire a l interieur =)

Tres sympa en tout cas.
Qwack
  • #4
  • Publié par
    Qwack
    le 08 Jan 06, 16:51
J ai un Microcube, de quel photo il a bsn? je peux la poster.
Hoït
  • #5
  • Publié par
    Hoït
    le 08 Jan 06, 16:54
c'est bon pour la photo, j'ai ce qu'il faut
le tuto, je vais faire le plus détaillé possible, mème des modifs à l'intérieur ça va de soi
(par contre, va me falloir un petit peu de temps vu que j'ai également un ampli en cours de rénovation dans le salon et que c'est pas du gout de tout le monde d'avoir un tel chantier dans l'appart )
(je vais tenter de faire la finition et le rangement pour cette soirée...)
Hoït
  • #6
  • Publié par
    Hoït
    le 09 Jan 06, 21:58
me revoila (on va y aller par étapes car j'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment )

pour commencer, un petit schéma de principe (histoire de comprendre un peu ce que l'on fait):

*A gauche en noir, c'est le microcube en lui mème, avec:
- en bas: le haut parleur
- juste au dessus: l'electronique (notée "ampli")
- au dessus: le jack qu'il va falloir rajouter pour brancher le footswitch
- en haut (noté "sélecteur") le sélecteur de modélisation

*A droite le footswitch avec ses 2 selecteurs de modélisation ainsi que l'interupteur (sur lequel on va appuyer avec le pied)

*Les 2 fils entre le microcube et le footswitch, c'est le cable.

Hoït
  • #7
  • Publié par
    Hoït
    le 10 Jan 06, 00:24
Et pour finir de vous embéter avec la théorie, voici le principe de fonctionnement du sélecteur de modélisation:

A chaque position du sélecteur, on ajoute une résistance de 1000 ohms en série (et donc la résistance augmente entre A et B). ensuite l'electronique de l'ampli detecte la valeur de la resistance entre A et B et fourni en conséquent la modélisation demandée. c'est bizarre comme système mais ça a l'avantage de n'etre fait que de résistances et donc ça va etre 'facile' à reproduire dans la pédale

pour ceux qui n'auraient pas compris, le schéma ci-dessus représente l'intérieur du selecteur de modélisation:


il va falloir fabriquer 2 selecteurs identiques sur la pédale pour choisir les modélisations entre lesquelles on voudra basculer.
Stf911
  • #9
  • Publié par
    Stf911
    le 14 Jan 06, 18:04
Mode=Rien à Voir: [On]
Qwack, tu as l'avatar le plus psyché qu'il m'ai été donné de voir... ...
En 2 mots: Bras, Veau...!!!
[Off]
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Roland...