Help : Alternatives aux 498T et 490R sur Gibson SG Standard

Forum Gibson
Forums
soupesoise03
Salut à tous,

Je joue depuis quelques années maintenant sur une SG Standard qui me plait beaucoup en tant que telle.

Le bémol principal en ce qui me concerne se situe au niveau du micro chevalet (498T).

Je le trouve trop incisif, un peu "compressé" et trop orienté haut-medium/aigu. Je compense celà au moyen des potard de tonalité et je teste plusieurs réglages de hauteurs de micros, mais je n'accroche définitivement pas...

Je trouve par contre le 490R en position manche, pourtant souvent décrié, plus à mon goût. Plus gras, permettant une saturation plus "sale" et organique. Avec une palette tonale plus "utilisable".

Je joue principalement du rock / bleu rock à tendance crunch. Je joue la majeure partie du temps sur un Vox AC15 que j'adore, le tout couplé à un Treble booster (BTB+ de Kleuck).

En gros je souhaiterais avoir vos idées quant à différentes config micros alternatives visant à l'obtention d'un son typé blues-rock.

Pas d'a priori quant à la marque ou au budet en la matière...

Quid des C57 et C57+, SP Custom, Bareknuckle,... ?

Accessoirement, étant novice en la matière je n'ai aucune idée précise de ce que veut dire "un niveau de sortie"... n'hésitez pas à me préciser de quoi il retourne...

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée!


Jérôme
soupesoise03
Je m'autorise un petit up afin d'éviter que mon topic ne disparaisse dans les méandres de G.COM.

Si le sujet à déjà été abordé, n'hésitez pas à m'orienter vers le sujet en question.

Bon week-end à tous!
paflechien
En toute simplicité si tu souhaites t'orienter vers le son "vintage", roots, très blues-rock : le duo Gibson "classic 57" et "57+" reste un excellent compromis et fonctionne à merveille.

Après il y' a moult autres fabricant et "bobineurs maison" : duo Seymour "Seth Lover 55" et "59"

LOLLAR, Klein, Bare Knuckle "stormy monday"...etc
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 19 May 12, 21:28
Bah je dirai comme paflechien plus ou moins...

Selon ton budget :

petit (enfin petit...hum) budget : gibson classic 57 (qui seront plus vivants que ce que tu as, assez proches mais plus haut perché, plus vivants et plus riche en clean), seymour Seth Lover, rockinger PAF ect custom alnico v.
gros budget : Lollar Imperial (très hifi et ouvert, assez clean faut aimer) bareknuckle "The Mule", plus rock et très vivant, Klein 58, mon graal absolu (huhu), throbak (encore plus cher et très très bon dans leur version alnico 5).

L'idéal serait que tu essayes pas mal de trucs sur d'autres grattes pour te faire une idée. En gros il va falloir que tu restes dans du typé PAF vintage, alnico 2 ou alnico 5, et donc que tu voies ce qui te convient le mieux en faisant des recoupements.

Mais dis toi aussi que tous les micros qu'on te cite là sont juste super bons et marchent bien sur une sg. Plus mieux que les 490 qui sont de bons micros pour leur efficacité mais sont pas toujours d'une délicatesse exemplaire ni d'une nuance terrible. En position neck c'est souvent plus convaincant, mais dès qu'on tape dans le bridge, la raideur les rattrape et ça coince.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Final Sky
Sur ma Les Paul Custom, je viens de changer le couple 490/498, pour un 57 et 57+.
Vraiment ce que je recherchais, plus vivant, plus de grain.
Je ne voulais plus du coté "moderne impersonnel". J'ai hésité avec beaucoup de modèles chez BareKnuckle, et je regrette pas d'avoir pris les 57 Classic...

Je suis presque du même style que toi, et je te conseille vraiment d'essayer ces micros !!
Utilisateur de Micros pour Guitare...
soupesoise03
Merci pour ces retours les gars.

Je vais en tout cas tester les C57/57+ qui se "trouvent" plus facilement.

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les différences flagrantes entre un mic à base d'alnico 2 et d'alnico 5?

Bon dimanche à tous!
Into The Wild
Oui les Classic 57 c'est vraiment le top sur une SG.
J'ai ces micros sur ma SG 61 Reissue et je les changerais pour rien au monde
Final Sky
Justement pour cette raison que je préfère la SG 61 à la Standard !
Alors que j'ai une préférence esthétique pour la standard...
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Lao Tseu
Héhé le C57 c'est du bon!

Moi je l'ai remplacé par un BareKnuckles Riff Raff pour avoir un peu plus de patate mais je suis dans un style plus hard, et honnêtement c'était un peu du luxe car le C57 faisait franchement l'affaire (et bien l'affaire)! Dans ton style ce sera le top (ou alors un vrai PAF d'époque, mais là c'est plus le même budget...)!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...