Ma guitare de luthier (Paprika's Workshop à Toulouse)

Hello à tous,

Je vous présente mon bébé, réalisé par la luthière Paprika à Toulouse.

Elle est quasi-quasi finalisée (il manque juste la plaque de cache du Truss Rod sur la tête), et les attaches pour les Strap Locks (qui vont être modifiés par un modèle inséré dans le corps de la guitare) mais je l'ai déjà récupérée et joué avec ce WE.

Ça fait longtemps que ce projet a démarré, d'abord avec un 1er luthier qui a finalement renoncé, puis avec Paprika.
J'avais quasiment tout précisément en tête avant de commencer, mais le modèle a évolué lors de la construction et des discussions avec la luthière, pour arriver à ça
Le but est d'avoir la guitare la plus polyvalente possible, d'où le choix des essences de bois, de la conf HSH et des micros choisis (après échanges avec Bare Knuckles).

Les caractéristiques du projet:
- Guitare de forme inspirée de la Schecter Avenger
- Table sculptée
- Table et placage avant de la tête en Spalted Maple, grade 5A
- Manche traversant 24 cases en Flamed Maple, grade 5A, radius progressif, profil de manche inspiré d'une Parker Fly
- Sous-table en noyer (ainsi que sous-placage sur la tête)
- Ailes en aulne flammé, grade 5A
- Accastillage doré
- Cordes dorées Optima 2028CL en 9-46
- Mécaniques à blocage Gotoh L5
- Sillet GraphTech Tusq XL
- Frettes jumbo dorées
- Incrustation sur la tête pentagram perso en abalone bleuté (que j'ai en tatouage sur l'épaule)
- Incrustation Chirp Pulse à la 12 ème case en abalone bleuté
- Repère de touche/côté en abalone bleuté
- Micro manche: Bare Knuckles Emerald
- Micro milieu: Bare Knuckles Irish Tour
- Micro chevalet: Bare Knuckles Nailbomb Alnico
- Sélecteur 5 positions, avec bouton de switch en spalted maple
- 4 boutons en splated pecan, noyer et érable ondé
- 3 volumes, dont un push-push de split sur le micro grave
- 1 tonalité générale
- Chevalet Graphtech ResoMax NV2
- Cordes traversantes
- Vernis Nitro

Et ça sonne comme pas possible, dans toutes les positions

Quelques photos (qu'un admin me dise s'il y en a trop), dont le projet Photoshop que j'ai amené à la luthière avant de commencer la construction....Admirez la ressemblance entre le projet et le résultat final...
++
Gui.






















lapinmalin
Je connaissais comme ça le magasin habitant pas loin de Toulouse, mais je savais pas qu'elle travaillait aussi bien la luthière, wahou.

Un instrument qui ne ressemble pas à tous les autres...

Bravo pour ton audace à avoir commandé une guitare "qui te va"
jazz life
Merci Lapinmalin.

Oui, Paprika est une fille adorable, talentueuse et passionnée...Et un peu overbookée aussi
Elle connait vraiment son taf, et a une culture "guitare" impressionnante, ce qui a bien servi à orienter certains choix lors de la fabrication.

Et oui, c'est l'instrument de mes rêves, qui ne ressemble à aucune autre (sinon pourquoi se faire fabriquer une guitare sur mesure?) et qui regroupe tout ce que je ne retrouvais pas sur un modèle de série existant, même haut de gamme.

Il a fallu être patient mais ça en valait 1000 fois la peine
phalaenopsis
Sans indiscrétion tu as payé ça combien ?
C'est du sacré bon taf à vu d'oeil, la réalisation est très soignée et imaginative, une chose est claire elle a du talent cette demoiselle...
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Oghkhood
Waow! en lisant le titre j'ai eu un soupçon du genre " il vient se la peter avec son nouveau joujou".

Mais c'est clair que t'as 100% raison de venir faire de la pub pour quelqu'un qui travaille comme ça

Et puis je trouve excellente l'idée de la sous-table, qui permet d'echapper au sempiternel binding
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
@phalaenopsis:
Tout compris (bois, micros, accastillage, etc... + la fabrication), ça me revient à 3800€ TTC. Soit le prix d'une belle PRS ou guitare haut de gamme équivalente, mais avec l'avantage d'être unique et entièrement à mon goût, ce que je n'avais pas trouvé sur une guitare "de série".

@Oghkhood:
Oui, je pense que le résultat est au-delà de mes espérances et que donc Paprika mérite qu'on reconnaisse son talent...On dit assez facilement qu'on est mécontent de quelqu'un ou quelque chose, donc faut aussi le dire quand tout est nickel

Oui, l'idée de la sous-table m'était venu en voyant un modèle custom de chez Alembic réalisé en 2004 (la Full Spectrum)...J'avais flashé sur le rendu général de ce modèle et je m'en suis inspiré pour plusieurs choses au niveau esthétique (le Spalted Maple, la sous-table en bois foncé, etc...).
De plus, l'utilisation du noyer pour cette sous-table permet de "casser" un peu plus (avec l'aulne) la brillance sonore apportée par le manche traversant et la table en érable....
Et pour info, j'ai à présent le modèle 100% fini, avec le cache du Truss Rod et les inserts pour les Strap Locks...Je ferai de nouvelles photos ce WE, si certains sont intéressés pour les voir, qu'ils me le disent...

La suite, un flight case sur mesure à faire réalisé chez Bach (à Lauzerte), pour donner un bel écrin protecteur à ma belle...
phalaenopsis
Par rapport à une PRS, très haut de gammes chez d'autres marques, c'est incomparable... Je vois pas comment on peut préférer lacher 4000€ dans une custom shop Fender ou Gibson sur laquelle on a donné 3 coups de marteau et fait 2 marques au cutter, lol.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
lapinmalin
100% d'accord avec ça, une guitare comme ça de toute façon ça se revend pas, sauf en cas de misère totale, plus je la regarde plus je la trouve belle, et on veut des samples plus tard!
J'espère que tu as un bel ampli pour faire rugir la belle bête!
jazz life

Effectivement, sauf en cas de misère totale...

Oui elle est magnifique....Si tu es dans le coin Toulousain, je te propose de passer la voir si ça t'intéresse....Je suis sur la Côte Pavée à Toulouse...

Pour les samples, ça va venir...J'ai déjà fait une petite vidéo rapide sur YoutTube où je joue comme un manche un bout de "Time" de Satriani C'était surtout pour les potes qui voulaient la voir.....
Pour l'ampli, j'ai pas de bête de course (bientôt un ampli custom? Je crois que y'a Plextone sur Toulouse qui fait des trucs sympas...)...Un Marshall 8240 qui est chez mes parents et ici j'ai juste le petit Yamaha THR10 qui est super pour jouer ici....
lapinmalin
Hum... et bien on peux voir ça oui, sauf si tu veux venir à Montauban l'essayer sur mon plextone ^^

Sinon je dois te prévenir que Sidney a fermé son magasin, il devait continuer son activité de chez lui différemment mais vu les ennuis de santé qu'il a eu il ne pourra peut être plus faire d'amplis...

Sinon ça aurait été un très bon choix, il y a a-wai aussi, je ne sais pas s'il continue depuis que son magasin a fermé, son site est toujours en ligne.

Si ça t'intéresse je pensais peut être vendre le mien, c'est un 10w mix entre fender et marshall, un son clair magnifique qui permet un son un peu tweed une fois poussé, et un boost pour un son crunch jusqu'au jcm800 bien poussé.
Le clean, très clean est un juste niveau volume en répèt, mais en disto il écrase un batteur sans problème avec un bon baffle, le tout jouable en appart.

Je ne suis pas pressé du tout au cas ou ça t'intéresse.
jazz life
Tout est faisable (Montauban ou Toulouse).

J'ai de la famille à Valence d'Agen donc j'y vais 1 fois par mois environ....donc je pourrais éventuellement m'arrêter....Sinon je peux venir à un autre moment aussi....
Selon ce qui t'arrange, si tu préfères passer, no souci.
yonder
Oula Il y a clairement du boulot et de la recherche, mais ça me pique un peu les yeux moi. En tout cas, c'est toujours chouette de voir un passionné se faire son propre truc.
Je suis très curieux de l'entendre, dans différents registres comme tu mets en avant sa polyvalence, je me demande comment cela peut sonner. N'hésites pas si tu as l'opportunité de nous partager du son ou de la vidéo!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Oui, les critères esthétiques sont les miens, et je comprends que ça puisse piquer les yeux à certains

Oui, pour les samples, j'essaierai de faire un truc dans différents styles

Bon, j'en suis pas fier, mais voilà déjà la petite vidéo dont je parlais plus haut....Faut pas écouter après 2min, c'est n'importe quoi A ma décharge, ça faisait juste 1h que j'avais la guitare, et je ne me suis pas encore fait aux différences par rapport à ma gratte habituelle (Epiphone Les Paul Plus de 94, avec micros Seymour Duncan)....Le manche est différent, l'action des cordes plus basses, la corps plus fin, le diapason plus long, etc.... Le son est enregistré en direct via la prise USB du Yamaha TR10...

[youtube][/youtube]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...