Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mécaniques Gibson Hummingbird

Forum Gibson
Forums
Bonjour j'ai une Gibson Hummingbird, je ne sais pas exactement quel modèle ... celui dégradé brun en vente aux alentours de 2 300 € (acheté en 2009).
Bref la guitare a des mécaniques Grover,à priori le modèle kidney.
Quand je tends les cordes, notamment les cordes de Ré et de Sol, il y a des crans ... c'est à dire que je suis en train de peaufiner le réglage en tournant tout doucement et à moment donné j'entends un "pop", il y a comme un cran qui saute et la corde se retrouve trop tendue => je suis obligé de redescendre la tension et de retendre de nouveau jusqu'à ce que j'arrive à l'accord juste sans passer par "le cran" ...
Je ne sais pas si je suis très clair. Je peux y faire quelque chose ou il faut que je change les mécaniques ?

2ème question si je change mes mécaniques, qu'est-ce que je peux mettre qui soit top nickel et offre précision et douceur ?

Merci par avance
Fenson66
C'est pas un problème de mécanique que tu as, c'est un problème de sillet. Commence par le lubrifier (vaseline, graisse téflon, graphite, Nut Sauce etc, c'est pas le choix qui manque) et si ça ne résout pas le problème fait ajuster ton sillet par un luthier (voir le changer par un en os ou un graphtec sur mesure).

Pour ton changement de mécanique, commence par résoudre celui du sillet et tu verras si tu as besoin d'en changer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
Oui c'est bien ça comme le dit Fenson le sillet bloque la corde en fait le plus sur c'est de polir la gorge. Un truc parmi d'autre,on prend une vielle corde (sol pour la gorge sol, ré pour la ré etc..) on l'enduit de pâte a polir ou a roder et on fait un mouvement de scie dans la gorge.Ensuite on lubrifie .
Même chose sur les pontets
Exactement, les gars, vous avez parfaitement raison ! Je m'en suis aperçu hier soir en cherchant l'origine de bruits
D'ailleurs, j'ai changé les cordes et ça "squeake" nettement moins.
En fait, je viens de faire changer le sillet de chevalet (c'est comme ça qu'on dit ?) pour un sillet en os (celui de tête était déjà en os d'origine) => il faut peut-être "le faire" un peu.
Je vais donc chercher ce qu'il faut utiliser pour lubrifier les parties en os et suivre vos conseils.
Merci
Invité
Pour lubrifier une goutte de téflon liquide avec de la poudre graphite (mine de crayon) c'est le luxe
Invité
Les sillets Gibson ne sont généralement pas très bien travaillés...
Même sur des guitares haut de gamme.
J'ai eu le même souci que toi sur une 335.
Invité
Gibson c'est plus le top ... a lala les sillets ivoire et tout et tout ..tout fout le camp
Invité
C'est juste un peu saoulant de voir des sillets mal taillés en quasi plastoc sur des guitares haut de gamme, surtout qu'un sillet de qualité ça ne coûte pas grand chose de plus...
Mais sinon la gratte en elle même est vraiment bien, même si je pense que je vais quand même lui offrir de nouveaux micros et peut être revoir l'electronique pour son premier anniversaire...
Merci pour vos réponses
Ouais, c'est pas parfait ... mais elle a ds sonorités qui me descendent bien le long de la colonne vertébrale
Sinon, j'ai acheté une Tele American Special et j'ai du faire repolir les frettes qui "accrochaient" un peu beaucoup. La guitare était neuve mais le tech du magasin trouvait que ça accrochait "normalement" et qu'en plus on pouvait pas retoucher le vernis (on pensait que ça venait de là au début) parce que sur ces modèles le vernis il était mis "à l'intérieur" (si quelqu'un sait ce que ça veut dire ... ...). Bref quelques coups de limes et 40.00 Euros plus loin, la guitare est un plaisir à jouer
Quant à ma Strat, je n'aimais pas le S-1 et encore moins les Samarium Cobalt. Une fois montée en CS 69 et cablée simple, c'est plus la même gratte. Manque plus que le roller nut à dégager à l'occasion

Moralité : quand on achète de l'industriel (c'est à dire à peu près tout pour le commun des mortels) il vaut mieux avoir un luthier compétent à portée de la main, sachant qu'on aura probablement un truc ou un autre à remettre en ligne ou à substituer.
claudius52 a écrit :
Pour lubrifier une goutte de téflon liquide avec de la poudre graphite (mine de crayon) c'est le luxe


Oui, mais le graphite ça va noircir mon sillet, non ?
Pas question de salir la Demoiselle !!!
Invité
Grandcase a écrit :
claudius52 a écrit :
Pour lubrifier une goutte de téflon liquide avec de la poudre graphite (mine de crayon) c'est le luxe


Oui, mais le graphite ça va noircir mon sillet, non ?
Pas question de salir la Demoiselle !!!


mais c'est invisible !! on le met SOUS la corde
Invité
Le coup des frettes c'est un classique, dans le temps les revendeurs s'occupaient de pallier à ce genre de problème et de régler la guitare avant de la mettre en vente.
Aujourd'hui ils se contentent généralement de la sortir du carton et de mettre un coup de chiffon dessus avant de l'accrocher.
milkyway77
+1, je trouve ça indécent qu'un travail sur les frettes ne soit pas pris en garantie sur une guitare neuve...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...