Micro les paul classic 92

Forum Gibson
Forums
yabudd
  • #1
  • Publié par
    yabudd
    le 18 Jul 13, 04:03
bonjour a tous,

les micro de ma Gibson ne me satisfont plus.... j'aimerais donc les changer. Mai la commence les questions avec plus ou moins de reponse... j'ai donc lu avec attentoin plusieurs post dans le forum, vraiment interessant.
Cependant une question reste... certain vont peut etre hurler en lisant cela mais..... pas grave ;-):

je n'ai vu personne (sauf erreur) ayant fait l'experience de micro type PRS sur Gibson (Dragon 2, McCarty...), quant est-il ??? je me doute que le son sera forcement different, bois, epaisseur de corps... mais j'aimerais en savoir plus grace a vous.
Et puis 2nd question, changer l'electronique pour avoir un systeme de splitt de micro ? deja fait ? a ne pas faire ? pourquoi comment avec quoi ????

voila question a la fois simple et complique, mais merci de vos futur reponse!

salutation guitaristique !
Rastacouair
Salut. Les micros PRS sont excellents, très polyvalents, mais souvent assez neutres. Manque de personnalité diront certains, transparence diront les autres.
Bref ce sont des micros qui manquent de "chien" pour être adaptés à une Les Paul à mon avis. Je fais partie de la première catégorie...

Pour étayer mon propos, a l'essai d'une Mc Carty et d'une Santana, toutes deux en HB (sans pouvoir te préciser les références) : j'ai apprécié la perfection de ces guitares : sons très droits, très précis, très équilibrés... Mais sans la petite rugosité, le petit je ne sais quoi de mauvais caractère, la petite touche d'acidité, la petite fréquence qui ressort un peu... Je ne saurais comment te dire mais pour moi ce sont des instruments trop neutres.
Vent & cuivre - Pro
arsenelapin
yabudd a écrit :

je n'ai vu personne (sauf erreur) ayant fait l'experience de micro type PRS sur Gibson (Dragon 2, McCarty...), quant est-il ??? je me doute que le son sera forcement different, bois, epaisseur de corps... mais j'aimerais en savoir plus grace a vous.


Comme Rastacouair, je trouve l'intérêt très limité.
Déjà, trouve-tu ta gratte agréable à vide ? Sonne-t-elle bien ? Parce que ça ne sert pas à grand chose d'upgrader une gratte qui ne sonne pas terrible. Dans tel cas tu ferais mieux de la revendre pour t'acheter... pourquoi pas une PRS !
Bref si elle te plait vraiment à vide, ben faut mieux chercher un set de micros qui la mette en valeur. C'est quoi de base sur ce modèle de LP ? En général 490/498 ça dépend du modèle précis ça peut être des 57'. Ces deux sets sont un bon aperçu de deux grandes lignées de sons gibson, les 490/498 sont très généreux, épais, gras, avec une sonorité moderne, là où les 57' seront moins gras, plus vintage et plus médium.
Après si tu veux changer de Gibson, c'est un peu la jungle, y en a pour tous les goûts, disons que la difficulté est surtout de savoir quel type de micros tu souhaites. A toi de dire les sons que tu aimes. Mais comme je t'ai dis, la condition première est que tu trouve la gratte agréable et à ton aise déjà non branché.


yabudd a écrit :

Et puis 2nd question, changer l'electronique pour avoir un systeme de splitt de micro ? deja fait ? a ne pas faire ? pourquoi comment avec quoi ????

voila question a la fois simple et complique, mais merci de vos futur reponse!

salutation guitaristique !


Boah, les splits c'est rarement utile, et je dis ça moi même ayant testé une multitude de combinaisons (que de temps passé avec le fer à souder sur mes grattes...).
Mais bon tu peux essayer pour ta culture au moins, faut prévoir de nouveaux potards (pas toujours facile à dégotter pour les LP d'ailleurs, car il faut une plus grande hauteur), et il faut que tes micros soient en 4 fils.
Après c'est de la soudure tout ça... Certains luthiers ne prennent pas trop cher pour faire ça.
yabudd
  • #4
  • Publié par
    yabudd
    le 18 Jul 13, 16:41
salut salut,

Et bien merci a tous les 2 ! voila des reponses claires, mais pas sectaires ;-).

Citation:
Salut. Les micros PRS sont excellents, très polyvalents, mais souvent assez neutres. Manque de personnalité diront certains, transparence diront les autres.
Bref ce sont des micros qui manquent de "chien" pour être adaptés à une Les Paul à mon avis. Je fais partie de la première catégorie...


Perso je ne crainds pas le son PRS, mais il est vrai qu'elle n'ont pas le caractere d'une Gibson, nous sommes ok sur ce point.

Citation:
Déjà, trouve-tu ta gratte agréable à vide ? Sonne-t-elle bien ? Parce que ça ne sert pas à grand chose d'upgrader une gratte qui ne sonne pas terrible. Dans tel cas tu ferais mieux de la revendre pour t'acheter... pourquoi pas une PRS


oui, ouiiii, ouiiiiiii elle est agreable a vide, pas de soucis de ce cote
Acheter une PRS ? j'y ai pense, mais cela impliquait de vendre la Gibson !!!! hors de question ! Donc non pas d'achat de PRS.
Pour les micro je crois que c'est 498/500T (???) il me semble mais je peux me tromper...
En fait je crois que ce sont vraiment les sons clairs qui me posent "probleme", j'aimerais un son plus...... brillant, precis ??? difficile a dire...
Les classic 57 voir 57 + on l'air pas mal, j'ai vu aussi les micros kami, le blackrose me branche bien....
Je suis pas presse, je continue de chercher !

en tous cas merci a vous 2
arsenelapin
yabudd a écrit :

Pour les micro je crois que c'est 498/500T (???) il me semble mais je peux me tromper...


Arf si c'est ça, cherche pas plus loin ! Le 500T a un gros niveau de sortie vraiment adapté pour la saturation... Les clairs, heu... C'est moche (enfin avis perso, y en a toujours un ou deux qui te diront l'inverse, mais ces micros là je les ai eu)
Le 498 s'en sort mieux (aimant alnico, il est plus doux) mais reste très épais et très rond, pas très maléable pour des sons clairs je trouve.

Monte un set 57+/57, ça ne te coûtera pas très cher, si tu prends en occaz et que tu revends les actuels.

Pour être sûr que c'est bien ce set qui équipe ta LP, regarde simplement la puissance des aimants, le micro chevalet a un aimant céramique, plus puissant

EDIT : je te conseille les 57 également parce que ça se revend très très rapidement, plus rapidement que les micros boutique (kami and Co) même si ces derniers ne mettent pas non plus des mois à partir...
yabudd
  • #6
  • Publié par
    yabudd
    le 19 Jul 13, 02:24
salut ,


ok je prends note des 57 et 57+.

merci
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 19 Jul 13, 08:07
Je vois que tu cherches un son plus brillant ?? c'est la propriété des Al 5 voire des céramiques je prend du Al 2 pour plus de graou
Mais bon ce qui compte au final c'est le tamdem Micros / ampli et les C 57 c'est le standard Gibson apres tout ...
yabudd
  • #8
  • Publié par
    yabudd
    le 21 Jul 13, 10:48
salut a tous,

pour le coup en cherchant sur les pages des fabricants, je suis tomber sur "Kloppmann" et je dois dire que les hambuckers me plaisent pas mal. Je ne suis pas encore tout a fait sur mais la balance penche de leur cote.

Donc si quelqu'un a des reflexions sur les dit micro : ne soyez pas timide !!

merci a vous.


PS desole pour les accent mais sur mon clavier ya pas :-s
soorel
  • #9
  • Publié par
    soorel
    le 21 Jul 13, 11:48
salut
comme arsenelapin, pour un premier changement de micro je te conseille de rester sur des valeurs sures qui se revendent bien en occase.
y de grande chance que tu ne trouve pas ton bonheur du premier coup, mais tu cernera de manière plus précise ce que tu cherche sans perdre trop d'argent.
les micro c'est comme les hp, une vrai jungle je trouve.
en fonction de ton jeu/style, ampli, guitare etc...tel ou tel micro te conviendra mieux dans un même type.
par exemple si tu prend les paf, toutes les marques en font avec sur le papier des caractéristiques très similaires. ben au final y en a pas un qui sonne pareil. ils sont clairement de la même famille mais chacun avec une touche personelle.
le seul moyen c'est d'essayer. la recherche d'une vie pour certain.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
arsenelapin
yabudd a écrit :
salut a tous,

pour le coup en cherchant sur les pages des fabricants, je suis tomber sur "Kloppmann" et je dois dire que les hambuckers me plaisent pas mal. Je ne suis pas encore tout a fait sur mais la balance penche de leur cote.

Donc si quelqu'un a des reflexions sur les dit micro : ne soyez pas timide !!

merci a vous.


PS desole pour les accent mais sur mon clavier ya pas :-s


Ben comme dis précédemment, c'est pas très connu, donc dans ton cas à éviter.
Larry Carton
Des PAF like en un peu plus hot, genre les BK Black dog par exemple.
Sinon si tu recherches un véritable son de simple avec un double, jette un coup d'oeil sur la production de SP Custom.
Pour les C57/C57+, ce sont en effet de bons micros de série.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...