Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Position 4 sur config SSH

Denis13
J'ai récemment acheté une petite Ibanez en config SSH pour plus de polyvalence et surtout pour m'éviter de me trimballer 2 guitares en répètes.
C'est une guitare bas de gamme, 200€ neuve, mais un rapport Q/P imbattable.
J'avais un set de bons micros strat et un SH4 en rab donc je me suis lancé sur le remplacement des micros.
Voilà tout fonctionne nickel sauf sur la position 4 (bobine nord sh4 plus micro milieu en //) où là ça fait coin-coin j'ai l'impression de jouer dans la marre aux canards

J'ai vérifié le code couleur Seymou Duncan et j'ai fait ce câblage (qui était celui d'origine sur la guitare):



Je n'ai pas l'impression de m'être gouré, du coup je me demande si les HB montés en SSH ne sont pas des humbuckers particuliers avec 2 vrais bobines de single coil et donc n'importe quel HB 4 conducteurs ne conviendrait pas à ce type de config.
Je précise qu'avec le set d'origine la position 4 sonnait bien strat
grumfinou
Ton micro milieu et ta bobine splittée en chevalet sont hors phase, il te suffit soit de changer la bobine du micro chevalet que tu splitte, soit d'inverser masse et point chaud sur ton micro milieu (et manche si la position 2 est actuellement ok)
Denis13
Effectivement ça ressemble bien à du hors phase
Donc 2 solutions : soit j'inverse les fils des 2 simples (la position 2 est ok) soit j'inverse start et finish sur la bobine nord du HB (c'est à dire le blanc à la place du noir et le noir enroulé et soudé avec le rouge).
Une solution est-elle meilleure que l'autre ?
grumfinou
Ça dépend quelle bobine (intérieure ou extérieure) du double tu veux en mode splitté, les deux modifs fonctionneront !

edit : c'est north start et south start qu'il faut inverser !
Denis13
grumfinou a écrit :
edit : c'est north start et south start qu'il faut inverser !

Donc en faisant ça c'est la bobine sud qui sera mise en // avec le micro milieu en position 4 c'est ça ?
Niveau son quelle bobine vaut-il mieux mettre en // ? ou c'est kif ?

J'ai honte avec toutes les bidouilles que je fais depuis des années sur le matos guitare je ne suis tjs foutu de comprendre le câblage des micros
Merci de l'aide en tous cas
grumfinou
Je préfère la bobine extérieure (la plus près du chevalet) perso, pour avoir un son plus marqué (plus de "twang"?), la bobine intérieure donne un son un poil plus doux. Enfin, faut aimer les positions intermédiaires, et à part peut être sur un tele c'est pas mon cas alors
Denis13
Justement moi j'adore cette position 4
Denis13
Voilà je viens de refaire le câblage en inversant les polarités des 2 simples et c'est nickel la position 4 sonne très bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...