Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Potentiomètre Gibson

Forum Gibson
Forum
fuzzylogic
Salut à tous,

Un de mes potentiomètres Tone est HS, j'ai donc besoin de le remplacer. Seulement voilà, après recherche sur différents forums, il se trouve que le potar en question est un 100Kohm linéaire (référence 440 - 71079A). Si quelqu'un savait où s'en procurer ? si possible dans des magasins en France.

Autre chose, je n'en ai jamais changé sur celle-ci mais, plutôt tige courte ou longue ? je n'ai pas encore démonter l'ancien mais vu qu'il est posé sur une plaque, avec l'épaisseur de la table j'aurais tendance à dire "tige longue" ... j'ai bon ?

Merci
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 27 Jan 14, 15:29
71079A pour moi c'est du log (A pour audio taper)
et tige longue

Comme sur les LP 59'
fuzzylogic
Effectivement, merci pour la correction à propos du log : j'étais allé voir ici
http://www.vintageguitarandbas(...)71079 et ce qui m'a sauté aux yeux était linear, je n'avais pas bien lu.

En attendant, je comprends pas trop pourquoi j'ai ces potars, ce n'est pas une 59' mais une studio de 94... J'aimerais bien le changer mais je ne parviens pas à trouver le même modèle.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 27 Jan 14, 17:39
Pourtant 94 c'est dans les bonnes années Gibson; mais bon dans cette boite on trouve toujours de fantaisies.
Il est vraiment naze ton potar ? s'il crachouille un coup de bombe contact et ça repart, sinon tu mets le bon a fond et tu mesures 100K c'est curieux
fuzzylogic
Pour l'instant, il ne fonctionne pas du tout, les soudures ont l'air pourtant correctes ; faudrait que je le retire de la gratte pour le tester. C'est clair que 100Kohm c'est pas une valeur courante
fuzzylogic
Alors, le verdict de ce potar qui n'avait jamais fonctionné... après un test au multimètre à aiguille, il se trouve que ce n'est pas du tout un 100Kohm mais un 500kohms, (déjà ça plus logique donc merci aux sites qui balancent des infos erronées...) et là, deuxième surprise, j'en ai un peu honte de pas m'en être aperçu avant : en posant les pointes du multimètre sur les pattes, je m'aperçois que le gars de chez Gibson n'avait pas soudé le condensateur sur le curseur mais sur la patte extrême...

Hop, une fois le fer chaud, j'enlève le condensateur, le repositionne sur le curseur et ... tout marche à merveille. Je pense quand même à l'ancien proprio qui ne s'en ai jamais rendu compte... (moi ça compte pas je ne me sers jamais du tone pour le micro chevalet).
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 28 Jan 14, 13:03
Héhé surprise surprise

Voila une bonne chose de faite amuses toi bien !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...