Problème réglage Strat Corgan

blackGhost
Bonjour à tous,

Suite à un changement de tirant et d'accordage, je souhaitais régler ma Strat Billy Corgan depuis un petit moment car son action était bien trop haute. Je n'ai pas mesuré l'action de départ mais elle devait être autour des 3 mm

J'ai suivi les préconisations du manuel Fender et ai réglé l'action à approximativement 1.8 mm ce qui me paraît bien bas mais la guitare n'a pas de problème de frise particulier. Ça sonne un peu métallique à vide mais ça ne frise pas quand elle est branchée.

Le problème c'est que suite à ce réglage, je n'aime pas du tout le son que j'obtiens. En hi gain sur mon Bogner XTC je le trouve brouillon, trop claquant, manquant de basses, bref pas agréable. J'ai beaucoup moins de basses que sur ma Tele Baja par exemple qui est censée être plus vintage et qui est équipée de micros à simples bobinages contrairement à la Strat.

Sur mon Fender Mustang, sur le preset JCM 800, le son est pas trop mal mais vachement vintage (beaucoup d'aigus et de hauts médiums). Bref, en gros je n'arrive pas du tout à obtenir de sons modernes avec une gratte qui est censée être faite pour ça.
J'ai regardé la hauteur des micros. Ils n'ont pas l'air trop près des cordes.

Je ne sais plus de quel côté regarder. Auriez-vous une idée ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
ben22
  • #2
  • Publié par
    ben22
    le 29 May 13, 11:32
c'est peut-etre les micros qui réagissent mal aux gros tirant et à l'accordage très bas. Il y a des années j'avais mis du 10-52 sur mon epiphone lp standard (micros d'origine) pour l'accorder un peu plus bas (un ton peut-etre je ne me rappelle plus), le son en saturé était de la bouillie... quel tirant et quel accordage utilises-tu ?
blackGhost
ben22 a écrit :
c'est peut-etre les micros qui réagissent mal aux gros tirant et à l'accordage très bas. Il y a des années j'avais mis du 10-52 sur mon epiphone lp standard (micros d'origine) pour l'accorder un peu plus bas (un ton peut-etre je ne me rappelle plus), le son en saturé était de la bouillie... quel tirant et quel accordage utilises-tu ?


J'ai un doute. Il me semble avoir mis du 11-48 (j'ai changé il y a quelques semaines et j'ai jeté l'emballage. J'avais pris ce tirant pour essayer (habituellement j'ai du 10-46).
Mon accordage est en Eb, donc juste un demi-ton plus bas que l'accordage standard. Ce qui est bizarre c'est que je sens peu de différence avec ma Baja (qui est normalement en 10-46 d'origine).

Edit : Normalement il s'agit du jeu ci-dessous :

http://www.ernieball.com/produ(...)wound
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 29 May 13, 12:10
c'est bizarre en effet, entre 11-48 et 10-46 il n'y a pas une grosse différence, et les ernie ball sont de bonnes cordes. je ne comprends pas bien quand tu dis que le son est brouillon/claquant, ça m'a l'air un peu contradictoire
Peut être tu devrais baisser la hauteur de tes micros, car le son te plaisait avant de baisser l'action, du coup quand tu l'as baissée de plus de 1mm tes cordes se sont forcément rapprochées des micros.
blackGhost
ben22 a écrit :
c'est bizarre en effet, entre 11-48 et 10-46 il n'y a pas une grosse différence, et les ernie ball sont de bonnes cordes. je ne comprends pas bien quand tu dis que le son est brouillon/claquant, ça m'a l'air un peu contradictoire
Peut être tu devrais baisser la hauteur de tes micros, car le son te plaisait avant de baisser l'action, du coup quand tu l'as baissée de plus de 1mm tes cordes se sont forcément rapprochées des micros.


Ouais c'est ce que je pensais faire. Le son est difficile à décrire. J'entends le claquant des cordes, il y a beaucoup d'aigus mais ça fait bouillie quand même. Avec ma SG par exemple, c'est beaucoup moins brillant et claquant mais les accords sont plus précis.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
Je viens de refaire un test pour essayer de mieux qualifier le son que j'obtiens. En fait il est mou et peu dynamique.
Sur le canal Plexi de mon XTC avec ma Telecaster Baja je peux passer dun doux clean qui crunche très lègerement a un son bien rentre dedans et claquant rien qu'en faisant varier mon attaque.

Sur la strat Corgan, j'ai un crunche tout le temps. J'ai aucune dynamique.

En high gain ça fait frrrrrrrrrrrr. On a beaucoup de mal à distinguer l'attaque. C'est une bouillie sonore.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 31 May 13, 07:26
Il faut régler la hauteur de micro ,nouveau tirant ,nouvel accordage -> nouveau son
Mais le plus simple serait de revenir a l'ancien réglage qui lui te convenait
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 08:20
baisse la hauteur des micros je vois que ça.
abelus
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le 31 May 13, 08:23
ben22 a écrit :
baisse la hauteur des micros je vois que ça.


oui c'est curieux les symptômes indiquent l'inverse
ben22
  • #10
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 08:27
abelus a écrit :
ben22 a écrit :
baisse la hauteur des micros je vois que ça.


oui c'est curieux les symptômes indiquent l'inverse


peut-etre que le cordes touchent les plots des micros en vibrant.
ben22
  • #11
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 08:28
peut-être que les cordes touchent les plots des micros en vibrant
blackGhost
Après observation il semblerait que l'action soit trop basse sur les cordes du milieu. C'est assez difficile de mesurer la hauteur de ces cordes.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
ben22
  • #13
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 09:34
avec ça ça va tout seul
blackGhost
Ben il faut que le 0 soit au bout sinon c'est assez chaud quand même.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
ben22
  • #15
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 09:50
oups sorry c'est pas le bon modèle , la mienne commence à zéro.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...