Qualité de matériel Gotoh par rapport à matériel plus cher

Forum Gotoh
Forum
TheMarmot
Salut !

Voilà, je vais me lancer dans une poignée de mois dans la fabrication d'une guitare.
Le matériel nécessaire (n'étant pas luthier et ayant des connaissances assez limitées ) me revient cher et j'ai assez peur de me faire arnaquer; sachant que Tom Stöne a publié un post il y a quelques temps dans lequel il mentionnait les coûts de fabrication de son propre instrument (qui est pourtant de qualité): ceux-ci s'avèrent à peu près deux fois moins élevés que ce que j'ai pu trouver (pas encore acheté mon matériel cependant).

Alors voilà ma situation. Maintenant le reste est dans le titre
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la qualité de la marque Gotoh ce serait super (entrée, milieu ou haut de gamme ?)! Parce que si l'écart de prix énorme entre un chevalet Gotoh et un autre n'est pas lié à l'influence sonore mais à la renommée de l'autre marque la résistance aux chocs à la vieillesse ou je ne sais quoi, je serais rassuré
Parce que pas mal de constructeurs vendent leurs chevalets par exemple deux fois plus cher alors que ce ne sont que des bouts de métal
TheMarmot
Et enfin j'aimerais bien savoir également les qualités générales de cordiers et chevalets gotoh merci !
Biloute
TheMarmot a écrit :
Parce que pas mal de constructeurs vendent leurs chevalets par exemple deux fois plus cher alors que ce ne sont que des bouts de métal

A ton avis... pourquoi un Floyd neuf peut aller de 15€ fdpin à plus de 300€ ?
(ex : https://www.guitariste.com/for(...).html )

Gotoh ou Wilkison c'est le tiquet d'entrée dans le "potable" qui tombe pas en ruine au bout de deux semaines !
en dessous on peut toujours trouver moins cher (sur ebay, des merdes chinoises à 5€ fdpin les mecas, 3€ le tom, etc...)
mais si tu veux un minimum de qualité y a pas de miracle faut mettre le prix !
la guitare c'est de la merde !
MrClean
pas d'accord avec 0.6666,mais bon


j'ai du chevalet gotoh sur 2 de mes grattes et je trouve que c'est top en rapport qualité /prix....

pas besoin de mettre x mille $$$$$ dans du matos hyper haut de gamme jmelatappesouslaguiche


apres jouer sur un floyd,c'est quand mm une hérésie huhuhihi
Airut
  • #5
  • Publié par
    Airut
    le 09 Mar 14, 17:49
De quel type de chevalet parle-t-on?
Ooooh... :O
Invité
Qui c'est Tom Stone?
TheMarmot
D'ac merci pour vos réponses...

10:15 a écrit :
Gotoh ou Wilkison c'est le tiquet d'entrée dans le "potable" qui tombe pas en ruine au bout de deux semaines !


Mais Rob Chapman a, sur les recommandations de ses fans sur youtube et grâce à un vote, installé le top du top en matériel sur les guitares de sa marque, notamment mécaniques Hipshot potards incroyables et tout le tralala... Dont un chevalet -plat il me semble- Wilkinson. Par ailleurs ses guitares ont des prix hallucinants qui n'excèdent pas £520 et donc à peu près... 600 euros ? (il ne paie pas de "distributeur", je sais pas si ça se dit en français...)

Et puis si MrClean trouve que ça marche bien en temps réel...

Airut a écrit :
De quel type de chevalet parle-t-on?


On parle de chevalets type LP sauf si vous avez une recommandation à me faire ou si Gotoh ou Wilkinson sont doués pour un type de chevalet en particulier
TheMarmot
Tom Stone c'est un membre qui a fabriqué une gratte sensationnelle et qui l'a expliqué sur le forum

Avant que la question ne soit posée Rob Chapman c'est le concepteur officiel des guitares... Chapman [/b]
Biloute
MrClean a écrit :
j'ai du chevalet gotoh sur 2 de mes grattes et je trouve que c'est top en rapport qualité /prix....

attention, quand je parle de tiquet d'entrée c'est en prix !! Wilki c'est pas cher mais c'est potable.. et encore de quel Wilki on parle par exemple (les prix varient beaucoup du bas de la gamme aux trucs plus chiadés !)
Moins cher que les Wilki les moins chers ça devient louche (cf les trucs chinois à 5€ fdpin dont j'ai parlé)

Gotoh c'est tres potable aussi ! Evidement sur une gratte à 400€ ça sert à rien de taper dans le haut de gamme...
Et dans le haut de gamme y a aussi pas mal de truc dont le prix n'est absolument pas justifié "techniquement" (les machin mojo de mes deux)

Citation:
pas besoin de mettre x mille $$$$$ dans du matos hyper haut de gamme jmelatappesouslaguiche

là je suis d'accord (j'utilise des mecas wilki, du Tuno à roulette Wilki, etc...)
Quand je vois le prix de certains ensemble TOM/Stop bar qui depassent les 120€ je rigole !

Tout dépend évidement du type de chevalet... Et un Floyd est autrement plus complexe qu'un TOM (d'ou les écarts de prix bien plus justifiés que sur un tom)



Citation:
Mais Rob Chapman a, sur les recommandations de ses fans sur youtube et grâce à un vote, installé le top du top en matériel sur les guitares de sa marque, notamment mécaniques Hipshot potards incroyables et tout le tralala... Dont un chevalet -plat il me semble- Wilkinson. Par ailleurs ses guitares ont des prix hallucinants qui n'excèdent pas £520 et donc à peu près... 600 euros ? (il ne paie pas de "distributeur", je sais pas si ça se dit en français...)

Hipshot c'est pas forcement cher (50€ les mecas sur la bay... c'est pas du Spertzel )

Les grattes de Chapman au passage ne valent pas plus de 600€ non plus
le matos n'est pas cher (FR1000s pour les Floyd par exemple... c'est Du Spe OEM)
et les bois sont vraiment pas top (genre http://www.chapmanguitars.co.u(...)4.jpg)
C'est de la bonne gratte moyen de gamme équipée en seymour d'origine ce qui est déjà pas mal
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
Si il s'agit d'un TuneOMatic et d'un cordier Stopbar... Chacun à trente euros. Et que j'attends d'eux qu'au moins ils n'abîment pas le son... et si j'allais plus loin en m'attendant à ce que le sustain du son potentiel en soit augmenté... c'est surréaliste ou c'est possible ?
Biloute
c'est quoi aussi ta LP ? T'aura beau foutre du Tone pro sur une Epi Special II c'est pas ça qui va augmenter le potentiel de la gratte
Bref, ton accastillage n'ira pas plus loin que ce que permet ta lutherie...
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
ah d'accord
Moi j'avais vu des hipshots à 100 balles je sais plus, j'ai dû mal lire ou alors j'ai des problèmes évidents de mémoire vive C'est plus que probable.

Bon ben heureusement que tu es là alors ! Ca m'aide beaucoup merci !
TheMarmot
Je prévoyais de fabriquer une LP la meilleure possible. Corps et manche tranchés, (quarter-sawn) collés mortise&tenon, en ...je sais pas encore..., tenon large, table en érable devant, table en érable derrière, touche en charme, sillet en os, potards CTS, condos 47nF, micros BKP the mule et mécaniques spelzer ou je sais plus comment ça s'appelle, mais c'est la marque que t'as mentionnée
En tout cas ça revient très cher et si je trouve pas de travail cet été (je suis mineur) il faut vraiment que je trouve des moyens de baisser le prix par-ci par-là sans trop compromettre la qualité, et j'ai commencé par préparer le terrain au cas où en me penchant sur le cas des tailpieces dont les prix me paraissaient un peu excessifs
geogeo68
Jettes donc un coup d'œil à Faber c'est très bon et pas trop cher

Sinon j'ai du gotoh en tremolo vintage sur une strat et un cordier sur une LP MIJ
Je trouve cela très bon
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gotoh...