Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes pour Takamine électro-nylon TAN-60C ?

Forum Takamine
Forum
  • #1
  • Publié par
    freeva
    le 12 Jan 06, 12:09
Bonjour à tous et merci de m'aider à choisir un nouveau jeu de cordes pour ma belle Takamine électro-nylon TAN-60C

L'objectif est de rattrapper au maximum le manque de puissance en son sec, dû sans doute au format country jumbo pan coupé et à la table en Cèdre. Par contre une fois branchée ... c'est que du bonheur !

Quelles marques, modèles et tirant max me conseilleriez-vous ?

Tant que j'y suis j'envisage de faire régler l'action que je trouve un peu haute. A combien estimez-vous le coût total de l'intervention (hors prix des cordes bien sûr) ?
belliot guitare
Niveau cordes je te conseille Savarez Alliance Bleues. Essaies de faire faire un devis chez un luthier près de chez toi pour le réglage, à mon avis max. 50€.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Malkom
  • #3
  • Publié par
    Malkom
    le 12 Jan 06, 13:18
Moi je conseillerais les Savarez Corum rouge (500 AR)... le fort tirant (bleu) est un peu trop fort pour certaines guitares, alors bon à voir sur la tienne.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
belliot guitare
C'est vrai que le tirant bleu est important mais dans le cas d'une Takamine la table est la plupart du temps suffisament rigide pour encaisser et il pourra gagner en puissance, but de la manip. Le top c'est de faire des encoches bien adaptées au sillet de chevalet, le son sera meilleur plus distinct et plus puissant.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Malkom
  • #5
  • Publié par
    Malkom
    le 12 Jan 06, 13:59
Oui c'est tout à fait vrai Belliot,

ceci dit j'ai tout de même "plié" une Fernado Gomez avec les tirants bleu......... ouin.

Par ailleurs de forts tirants n'assurent pas toujours une puissance sonore ad hoc. Je reprends le cas de cette F. Gomez qui a une table en épicéa, massive et très très très fine, les forts tirants rigidifient l'ensemble et justement je perdais en puissance. Les tirants rouges dans ce cas étaient plus puissants......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
belliot guitare
C'est sûr, tout dépend de l'épaisseur de la table, cela dit une Takamine a rarement une table très fine . J'avais vu une guitare avec une table tellement fine que le changement de tirant impliquait un réglage de hauteur à chaque fois! Le son était très grave et sans patate.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
  • #7
  • Publié par
    freeva
    le 12 Jan 06, 15:43
Merci pour vos réponses rapides.

Je pourrai peut être y aller progressivement et commencer par les Savarez ALLIANCE CORUM ROUGE ( Ref. 500AR / Tension Normale) et écouter le résultat. Au besoin, monter les ALLIANCE CORUM BLEU (Ref. 500AJ / Tension Forte) ultérieurement.

Je me demande quel tirant est monté d'origine
Malkom
  • #8
  • Publié par
    Malkom
    le 13 Jan 06, 01:25
Moi je maintiens 500 AR et toc .
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
  • #9
  • Publié par
    freeva
    le 13 Jan 06, 12:31
Ok, je choisi les 500 AR

Concernant le réglage de l'action, le passage chez un luthier est-il obligatoire d'après vous (réglage manche + chevalet) ou j'ai juste à tourner la vis du manche (très progressivement bien sur) ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Takamine...