Question à propos de l'ensemble Stop-Bar/TOM Gibson.

Forum Gibson
Forums
Fenson66
Salut !

Il y a une question technique que je me pose et à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, enfin tout du moins je n'arrive pas à me visualiser la cause du problème.

Cela concerne l'ensemble Stop-Bar/TOM sur une Gibson SG

Voilà donc la question :

Qu'est ce qui fait que, pour un même modèle, avec le même tirant, le même accastillage, entre deux exemplaires le réglage de hauteur du Stop Bar ne soit pas le même ? J'entends par là, pourquoi on peut le régler plus bas sur l'exemplaire 1 que sur le 2.

???

Autant sur une LP, je peut comprendre que des variations de la forme de la table bombée peuvent jouer (encore que logiquement ce sont des cotes standard d'un exemplaire à un autre) autant sur une SG ... table plate, l'espacement TOM/SB censé être le même ....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Zakk Wylde
Surement un petit décalage à l'usinage d'épaisseur soit de la partie du corps dans laquelle est assemblée le manche ; soit du tenon du manche et hop ca te fait un angle légèrement différent ...... donc écart .

Après si y a une table bombée sur la gratte , le cordier et le chevalet ne se retrouvent plus sur le même plan aussi .......
Fenson66
J'ai peut être pris le problème à l'envers.

En effet, une différence d'inclinaison du manche va jouer sur la hauteur du TOM pour une action donnée. Un TOM plus haut implique un Stop Bar plus haut.

Mais j'ai pas pensé à vérifier si le problème était présent pour une hauteur de TOM identique. Faut que je regarde à ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lifsebcbien
Je rejoins Zakk Wylde, à guitares identiques, à actions identiques, la différence de hauteur du TOM vient de l'angle de calage du manche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...