Réglage du parallèlisme d'un Floyd Rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • #45
  • Publié par
    Doub
    le 16 Jul 04, 20:56
J'espere que c'est clair
NS Camus
déja jsuis boulet attitude, jen peux plus, je narrive pas a accorder ma guitare avec floyd, des que jaccorde une corde, cest lautre qui se désacorde etc etc, merci de votre aide
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
NS Camus
bon jabandonne, je vien de niquer mon 2eme jeu de corde, jsuis pas doué avec les floyd
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
NS Camus
Voila triple message parce que je voulais remercier DOUB qui est le SEUL a avoir tenter de m'aider, j'aurai toujours en mémoire ce petit evenement a l'avenir, lorsque j'aiderai des personne en difficulté ici, je me rappelerai que lorsque moi j'ai voulu de l'aide sur un sujet pas trop complexe....nada


merci
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Doub
  • #49
  • Publié par
    Doub
    le 17 Jul 04, 10:50
NS Camus a écrit :
Voila triple message parce que je voulais remercier DOUB qui est le SEUL a avoir tenter de m'aider, j'aurai toujours en mémoire ce petit evenement a l'avenir, lorsque j'aiderai des personne en difficulté ici, je me rappelerai que lorsque moi j'ai voulu de l'aide sur un sujet pas trop complexe....nada


merci


De rien, on m'a et on continue a beaucoup m'aider sur le forum donc je fais de meme (quand je possede un savoir qui peut permettre l'aide et la solution de probleme )

Doub
  • #50
  • Publié par
    Doub
    le 17 Jul 04, 10:57
Au faite lorsque tu dit sujet pas trop complexe, le Floyd reste l'un des élément le plus complexe sur une gratte et quand c'est la première fois qu'on en a un on n’ose pas trop bricoler dessus. Moi j’ai des potes qui on un Floyd et qu’il l’on carrément bloqué avec des cale (POURQUOI acheté une gratte avec un Floyd alors ????).

Au debut avec ce systeme j'ai accordé ma gratte (la totale, c'est a dire, démontage des cordes en les remplacant une par une (pour pas que le manche bouge) accordage et réglage du manche) ca ma pris 2h, et oui 2 heure.
Maintenant je ne met plus qu'une heure (qui est enccore beaucoup) mais j'essaille de faire du travail bien fait (je doit etre maniac).

edit au 16/08/04 : je met 30 min maintenant
tt ce ke tu fé sa doi se faire corde tendu ou détendu ? (j'écorde dabor ou apré ?)
[psycko]
VOus allez me prendre pour une tache mais je suis un debutant !!
Mais c'est quoi un harmonic ?
merci
NS Camus
non pas de prob,


ce sont les harmoniques, les harmoniques se reglent en avancant ou en reculant les pontets de chaque corde

la note de la corde joué a vide doit etre la meme que la noté joué sur la meme corde a la 12eme casse, mais aussi la meme sur la frette 12

si tu a la meme note a l'accordeur, alors ton reglage est bon
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
heatseeker
[psycko] a écrit :
VOus allez me prendre pour une tache mais je suis un debutant !!
Mais c'est quoi un harmonic ?
merci


Euh puis-je remettre un peu d'ordre.
Le fait de régler la longueur des cordes s'appelle réglage de l'intonation.
Pourquoi devoir régler ce machin me direz-vous ???

Tout simplement parce que les cordes accordées a vide ne suffisent pas. Si la longueur des cordes est mal réglée, plus vous descendrez sur le manche moins les notes seront accordées. En y réfléchissant c'est assez logique...

Comment on règle la longueur des cordes alors ???
Il faut tout d'abord savoir que si vous prenez une corde quelle qu'elle soit et tendu comme vous le voulez (un petit peu quand même). Si vous faites vibrer cette corde vous obtiendrez une note, peu importe laquelle. Si vous prenez la moitié de cette corde (a la même tension) et que vous la faite vibrer a son tour, vous obtiendrez la même note une octave au dessus... C'est mathématique...

C'est en utilisant ce principe qu'on règle la longueur des cordes. Si vous arrivez a faire coincider votre corde a vide avec la corde jouée a la 12eme case (qui est le milieu théorique de la corde), le tour est jouer.

Problème : Si vous jouez la corde à la 12eme frette, la pression que vous allez exercer risque de modifier la tension de la corde -> ça ne marche pas...

L'astuce consiste maintenant a utiliser les harmoniques naturelles . Ce sont les notes aigues que l'on peut faire sortir a certains endroit de la corde et a certains endroits seulement... L'avantage des harmoniques pour ce que l'on veut faire :
* Le son obtenu produit la même note (pas a la même octave mais ce n'est pas grave) que la note qu'on aurait obtenu en appuyant sur la case.
* L'harmonique a cet endroit du manche (12 frette) ne peut être obtenue qu'en un point précis de la corde : le centre.
* L'harmonique ne risque pas de modifier la tension de la corde car on n'appuie pas sur celle-ci...

Nous avons l'outil idéal...
Régler l'intonation c'est donc faire coincider la corde a vide avec l'harmonique naturelle de la 12eme frette....

La boucle est bouclée

EDIT : Ah oui une harmonique naturelle s'obtient en effleurant la corde a l'endroit désiré (ici la 12 frette) tout en jouant la corde.
[psycko]
OK merci les gars je crois que j'ai a peu pres compris !
J'ai un prob! Quand j'éssaye d'accorder ma gratte, le Floyd arrète pas de monter! Comment faire pour pallier a ce problème?
Bersërkîer
[Cryptopsy] a écrit :
J'ai un prob! Quand j'éssaye d'accorder ma gratte, le Floyd arrète pas de monter! Comment faire pour pallier a ce problème?




T'as une double tension qui s'exerce sur le Floyd.

Les cordes qui le tirent et les ressorts qui rabaissent.
Bersërkîer
[Cryptopsy] a écrit :
J'ai un prob! Quand j'éssaye d'accorder ma gratte, le Floyd arrète pas de monter! Comment faire pour pallier a ce problème?


C'est par tatonnement qu'un Floyd se régle. Hausse et baisse (de l'indice Prix à la consommation, bon je ) du floyd suite au répétition des accordages jusqu'à l'obtention de la position ou la puissance des cordes = puissance des ressorts (comme ça retour au point 0 lors d'un mouvement Floydique).

Je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" pour deux raison :

1- Ce sujet a été abordé 25.000.000 fois sur G.com (on est tous passé par là et on est pas prés de sortir de l'auberge).

2- tu perd plus de temps à poster qu'à lire.

Etant donné que tu postes cette question ,c'est que ta gratte est unitilisable.


Bonne quéte du savoir moussallion

En ce moment sur accessoires et Lutherie...