Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage du squier strat ! Vos conseils !

Forum Squier
Forum
terminos87
rebonjour à tous ! Suite au changements de cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je reviens vers vous par rapport aux réglages de ma gratte

Bon j'ai contacté les deux luthiers de ma ville...

Le premier m'inspire pas du tout ! Et le deuxième propose une prestation à 50€.

C'est les tarifs de 30 à 50€... Mais je peux pas me permettre de mettre 50€ surtout si je prévois de changer mes tirants en fonction de mon évolution. Du coup depuis une semaine je m'instruis en tuto et en vidéos pour régler ma gratte moi-même.

D'une part parce que ça pique ma curiosité et quand je me lance dans quelque chose j'aime faire les choses jusqu'au bout. Et d'autre part, si j'y parviens je maîtriserai les réglages et j'en serais très fier.

Je suis conscient que cela ne remplacera pas l'expérience d'un luthier. Mais je pense parvenir à des réglages tout à fait convenable à défauts d'être parfaits.

En plus je pense que je peux compter sur votre aide c'est pourquoi je vais prendre mon temps et vous faire un rapport à chaque changement. De ce fait ça m'éviteras de faire des bêtises !! ^^

Ma première action de ce matin : vérification de la courbure du manche :

Tirant 9-42 pour rappel. Capodastre première frête et doigt sur dernière frête.

J'ai pris une jauge à épaisseur : voici les mesures : de la 5è à la 8è : 0,6 à 0.8mm

Fender préconise 0.25, un réglage de 0.4 à 0.6 serait convenable aussi ...

Du coup mon manche est trop creusé, j'ai donc sérré le trussrod de 1/8è, tapoté légèrement et là la guitare est au repos pendant deux bonnes heures le temps que mon manche travaille.

Qu'en pensez vous ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
terminos87
Rebonjour à tous,

Voila j'ai passé ma journée d'hier à régler ma strat. Voici ce que j'ai fais vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai ré ajusté le truss rod, 2 tours de 1/8 afin d'obtenir 0,4mm a la huitième frete.

Après celà réglage de l'action. 2,4mm pr les deux cordes les plus graves et 2mm pour le reste. Pas de frises sauf attaque vraiment forte. Mais j'ai un tirant 9/42 donc faut éviter d'y aller trop fort aussi je suppose. Ensuite j'ai ajusté la hauteur de mes micros. Pareil 2,4mm côté grave et 2mm côté aigus. Enfin j'ai réglé l'intonation qui était mauvaise sur les graves.

En étant bien patient c'est vraiment faisable. Le plus délicat a été le réglage de l'action et de l'intonation pour ma part.

Voila que pensez vous de ces reglages ? Il semble après l'avoir essayé qu'elle sonne beaucoup mieu, plus juste et elle est bien plus facile a jouer. Lès réglages n'étaient pas superflus en tt cas c'est certain !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
Larry Carton
2.4 sur le mi grave et 2 sur le mi aigu ce serait un poil haut pour moi mais en 9/42 ça doit passer sans problème et un réglage c'est personnel de toute façon, Mais à priori tu devrais pouvoir encore un peu descendre l'action.
Normalement un mi grave autour de 2mm à la 12e c'est faisable, après il faut aussi voir ton radius si tu veux pouvoir tirer sur les cordes.
Si tu es au taquet du côté des vis de pontets et que tu aimerait une action plus basse, tu peux rajouter une petite cale en bois dans le neck pocket pour récupérer de la hauteur.
Mais il faut que ce soit fait proprement.
Après un des luthiers du forum pourra sans doute t'en dire plus...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
terminos87
il faudrait que je regarde l'action résultante à la douxième frête. le 2mm et le 2.4mm je crois que je l'ai fait à la 17è frête mais j'ai un gros doute maintenant. je devrais vérifier. ce qui voudrait dire que j'ai plus d'action à la douzième.

Je regarderais ce soir.

En fait j'ai pris les recommandations Fender qui préconise des hauteurs à la 17è.

Du coup si c'est vraiment 2.4 et 2 à la 17è ça veut dire que c'est un peu plus haut à la 12 ^^
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
terminos87
bon j'ai vérifier mes hauteurs !

En fait j'ai 2mm d'action à la douzième frête pour chaque corde.

Seulement à la 17è j'ai pas beaucoup plus, genre 2.2mm.

Mon manche a du continuer à travailler un peu car ça a légèrement bougé par rapport aux réglages de samedi.

En ce qui concerne la courbure du manche. je suis encore un peu haut : 0.40mm

ces réglages conviennent bien. ça sonne sacrément mieu.

Vous pensez que j'devrais aller fignoler encore plus ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...