Remplacer potentiomètres volume sur une Les Paul?

Forum Gibson
Forums
Invité
Bonjour à tous!

J'ai besoin de quelques conseils pour changer les potentiomètres de ma Les Paul Vintage (Vintage c'est la marque, du genre Epiphone).
Je voudrais changer les deux potentiomètres de volume car ils ne sont pas progressifs (tout le volume est délivré entre 1 et 2. De 2 à 10 y'a plus rien).
Je suis un peu perdu à propos de la résistance des potentiomètres! Comment savoir quelle impédance je dois prendre? Ais-je le choix?
Pour avoir des potentiomètres les plus progressifs possibles, faut-il des linéaires ou des logarithmiques?
N'importe quel potard fait-il l'affaire ou faut-il un potard spécifique "Volume"?
Quelle marque me conseillez-vous?

Voila, désolé pour ce tas de questions mais je n'ai pas trouvé de réponses lors de mes recherches
Merci!
mick54000bis
salut, je pense des 500k Log ferait l'affaire. Par contre, si tu prend des CTS, il te faut des court je croit. Parce que si ta table est pas bombé, il seront trop long... a confirmer.
voila un site vraiment bien. Tu peux envoyer un mail au gars, il est super cool.

http://www.guitarnblues.fr/


voila.

Mick.
Invité
Une LP on met des 500K etant donné que les tiens ne te conviennent pas tu regardes le marquage A (log) ou B (lin) et tu changes
Invité
Merci à vous deux!
Ce sont des linéaires, il me faut donc des logarithmiques!
C'est quoi les CTS? J'avais cru comprendre que le corps bombé d'une Les Paul impliquait des potentiomètres longs?
Dois-je porter attention au diamètre du potentiomètre et à sa taille par rapport aux bouchons que j'ai?
Avez-vous une marque à me conseiller pour des potentiomètres de volume?
Merci!
Invité
Les fabriquant de potentiomètres les plus communs
US : CTS, Bourns
Asie :Alpha

Sur une LP il faut du "long split shaft" le plus souvent
coté diamètre pour les bouton sur les CTS ou Alpha c'est 5,9 mm
Diamètre de perçage dans la guitare: CTS 9,5 mm; Alpha 8mm

Pour le volume idem 500K log
conseil pour le condensateur un PIO russe http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7514
Invité
Ok merci!
J'ai besoin de mettre un condensateur même si il n'y en a pas à l'origine?
J'ai lu sur un site que les potentiomètre de volume etaient plutot les linéaires! Donc la course mal répartie de mes potards viennent du fait que ça soit des linéaires ou que ca soit des linéaires pourris?
mick54000bis
Citation:
J'ai besoin de mettre un condensateur même si il n'y en a pas à l'origine?


oui c'est mieux... mais tu fait comme tu veux, moi j'En ai sur toutes les miennes.. mais j'ai jamais essayé sans.

Citation:
J'ai lu sur un site que les potentiomètre de volume etaient plutot les linéaires! Donc la course mal répartie de mes potards viennent du fait que ça soit des linéaires ou que ca soit des linéaires pourris?


j'opterai pour des log qd meme.


Citation:
Sur une LP il faut du "long split shaft" le plus souvent


Je verifierai qd meme parce que c'est pas une Gibson US que tu as ... sur le site de guitarnblues, il explique bien et font la difference dans leur "package"
http://www.guitarnblues.fr/cat(...)&c=10

Mick
Invité
Merci beaucoup pour le lien, le site a l'air super!
Selon vous le mieux est-il de changer les potards et les condensateurs moi même ou vaut mieux-il carrément faire refaire toute l'électronique par un luthier?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...