Taux d'humidité du bois

compte_supprimé
j'ai cherché sur le forum et rien...
je crois que le taux d'humidité d'un bois en lutherie est optimal (pour qu'il ne se déforme pas) aux alentours de 4 à 5 %. c'est possible d'atteindre ce pourcentage en séchoir (ou à l'étuvée) ?

est-ce bien cela le % ? sinon dites moi

merci
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 08 Mar 06, 13:34
Non, l'humidité moyenne normale est autour des 50-55%.
Idéalement, faudrait un humidificateur pour aller vers les 60-65%. Aussi pour nous: on respire mieux et on sent vraiment une atmosphère plus agréable.
Semteks
je penseque c'est moins de 12 % truc du genre
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Ced777
  • #6
  • Publié par
    Ced777
    le 08 Mar 06, 17:46
Les séchoirs ventilés où sont stockés les bois plusieurs années sont entre 40 et 45% d'humidité d'après ce que j'ai lu.
Il faut qu'ils sèchent, mais doucement apparemment...
compte_supprimé
ok. mais de 5 à 55 ca fait une grosse fourchette...
le meilleur pourcentage me semble qd même 5 %, non ? ou est-ce qu'un bois trop sec a tendance à casser ou se fissurer ?
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 08 Mar 06, 18:56
kaboudin a écrit :
ok. mais de 5 à 55 ca fait une grosse fourchette...
le meilleur pourcentage me semble qd même 5 %, non ? ou est-ce qu'un bois trop sec a tendance à casser ou se fissurer ?


Non mais sérieusement, j'ai bien lu entre 40 et 45%.
Sinon un bois doit être assez sec, mais il va se casser ou se fissurer s'il a séché trop vite... ou s'il est soumis à des contraintes de température et d'humidité (transport en soute etc...), ce qui revient au même... C'est surtout la variation trop rapide qui est mauvaise.
D'où l'intérêt de laisser sécher pendant des années un bois avant utilisation, plutot que quelques semaines en étuve....
A noter que cela dépend énormément de l'espèce du bois: l'ébène est très sensible aux variations d'humidité par exemple (il "gonfle").
I_Am_Legion
Le problème du bois s'il est trop sec, c'est qu'il se rétracte énormément, les pores du bois tant qu'elles conservent un peu d'humidité (pas trop) lui donnent sa stabilité dimensionnelle.

Un planche de bois trop sec (moins d'une dizaine à vingtaine de % d'humidité) risque de gondoler et craqueler du fait de l'accumulation des contraintes internes dûes au retrait.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
aymaleo
Le sechage du bois est plus compliqué que sa en etuve on peut obtenir un sechage avec un taux d'humidité avoisinant les 7 %, mais la stabilité du bois dépend aussi de l'abattage( de preference en automne quand la seve est moins importante), la coupe ( sur dosse il y a un retrait plus important sur un face que sur l'autre) de la circulation de l'air dans la periode de sechage, du bouchage des extremité du plateau pour que les bouts ne se retractent pas plus vite que le reste du plateau( ce qui occasionne la majeur partie des fissures.
Si tu respecte tout ces critere tu arrivera a stabiliser ton bois, maintenant il y a un autre facteur que le sechoir ne peut apporter, c'est la polymerisation des seve, c'est un des nombreux facteurs qui entre dans la constitution des bois de musiques, le sechoir seche le bois mais la seve qui reste a l'interieur a besoin de temps pour ce transformer.
A titre d'exemple achete une planche d'epicéa chez un marchand de bois sur que tu trouvera des poches de résines a l'interieur, creve les la resine coule meme apres un sechage au sechoir, elle ne s'est pas "fossilisée" sinon crois tu que les luthiers et les ebenistes s'enteteraient a stocker leur bois des dizaine d'année avant de l'utiliser sachant que les bois sechent en moyenne d'1cm d'epaisseur par an.
I_Am_Legion
aymaleo a écrit :
Le sechage du bois est plus compliqué que sa en etuve on peut obtenir un sechage avec un taux d'humidité avoisinant les 7 %, mais la stabilité du bois dépend aussi de l'abattage( de preference en automne quand la seve est moins importante), la coupe ( sur dosse il y a un retrait plus important sur un face que sur l'autre) de la circulation de l'air dans la periode de sechage, du bouchage des extremité du plateau pour que les bouts ne se retractent pas plus vite que le reste du plateau( ce qui occasionne la majeur partie des fissures.
Si tu respecte tout ces critere tu arrivera a stabiliser ton bois, maintenant il y a un autre facteur que le sechoir ne peut apporter, c'est la polymerisation des seve, c'est un des nombreux facteurs qui entre dans la constitution des bois de musiques, le sechoir seche le bois mais la seve qui reste a l'interieur a besoin de temps pour ce transformer.
A titre d'exemple achete une planche d'epicéa chez un marchand de bois sur que tu trouvera des poches de résines a l'interieur, creve les la resine coule meme apres un sechage au sechoir, elle ne s'est pas "fossilisée" sinon crois tu que les luthiers et les ebenistes s'enteteraient a stocker leur bois des dizaine d'année avant de l'utiliser sachant que les bois sechent en moyenne d'1cm d'epaisseur par an.


Je savais pas que la sève avait un tel comportement. Je me coucherais moins bête ce soir.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
aymaleo
Non je suis pas un pro, loin de moi, j'ai une bonne connaissance theorique parce que je lis enormement et les forum de lutherie y a plein de chose interessante a prendre mais en pratique je n'ai que 2 instrus a mon actif et si il sont justes et confortable, niveau finition sa laisse a désirer.
J'oubliais je bricole un peu les guitares des copains trop fauchés
Mais j'etudie pour ameliorer mon travail a chaque fois

En ce moment sur accessoires et Lutherie...