Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Toucher au sillet ou au chevalet

  • #1
  • Publié par
    Aletss
    le 16 Aug 23, 12:42
Salut aux luthiers et bons bricoleurs !
J'ai une petite guitare acoustique très agréable, sauf qu'elle avait une action bien trop haute.
Je l'emmène dans un magasin où le vendeur m'explique qu'il a peu de marge de manœuvre sur les sillets.
La guitare est récupèrée bien plus facile à jouer.
Cependant l'écart est encore perfectible dès la 10 ème case et elle est partiellement fausse dans les aigus, surtout sur les cordes de si et mi. Le sillet chevalet à l'air de travers et celui de tête ne touche pas la tête... Ce dernier est calé mais il y a une léger vide...

À ce stade rien de grave mais j'aimerais dans un futur proche qu'elle soit parfaitement réglée.

Deux solutions se présentent à moi.
- un luthier retaille de nouveaux sillets pour tête et chevalet, sachant que l'écart serait encore légèrement présent.
- un luthier ponce ou rabote le chevalet pour diminuer sa hauteur puis travaille sur de nouveaux sillets.

Quel est votre point de vue sur ce problème ?
À votre avis quel serait le coût ?
Fenson66
Salut !

S'il n'y a pas assez de marge de travail sur les sillets, c'est sur l'angle du manche qu'il faudra travailler et ça c'est très très couteux (faut le décoller et lui donner un peu plus d'angle).

Sinon, que le sillet de chevalet soit de travers, c'est normal (enfin , si on parle en terme de diapason, et qu'il est plus court côté aigu que grave), par contre que celui de tête ne soit pas correctement posé dans son logement ça ne l'est pas.
Ca ne veut par contre pas dire que le repositionner règlera quoique ce soit. La question étant de savoir si l'action des cordes au sillet est bonne. Si elle l'est déjà, ce ne sera que mieux pour la transmission des vibrations, mais ça ne réduira pas l'action au sillet si tu n'as pas de marge (il faudra néanmoins changer ou caler le sillet pour garder une hauteur correcte).

Bref, l'erreur de base étant d'aller demander conseil auprès d'un vendeur, il est préférable d'aller voir un professionnel qui commencera déjà par évaluer la situation et te dire s'il peut améliorer ou non et à quel coût.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
Bonjour,

Parfois le diamètre et la tension des cordes jouent... en effet si ta guitare a été réglée pour un type précis de cordes et que tu places d'autre cordes, alors tu dérégleras ta guitare. C'est hélas le désavantage des guitares acoustiques cordes nylon ou métal, par rapport aux guitares électriques qui sont plus faciles à régler grace notamment aux pontets individuels.

La courbure du manche, la hauteur des cordes, mais aussi la justesse des notes le long de la touche, peuvent être affectés rien qu'en changeant de type de cordes...

Les guitares cordes métal ont souvent un truss rod qui peut régler certains types de problèmes de hauteur de cordes, mais pour la justesse, faut généralement travailler sur les sillets et bien faire les réglages en fonction des cordes qu'on va utiliser habituellement.

évidemment si le problème se présente sur différents types de cordes, c'est que ta guitare est "fausse" de conception, mais si cela est apparu suite un changement de cordes, tu pourras régler le problème en remettant des cordes du type d'avant le changement... sauf si elles ne te conviennent pas ... auquel cas faudra refaire régler ta guitare par un professionnel.
  • #4
  • Publié par
    Aletss
    le 19 Aug 23, 09:01
Fenson66 a écrit :
Salut !

S'il n'y a pas assez de marge de travail sur les sillets, c'est sur l'angle du manche qu'il faudra travailler et ça c'est très très couteux (faut le décoller et lui donner un peu plus d'angle).


Merci pour ce retour précis.
En plus de l'action perfectible j'ai l'impression que le manche est vrillé... Le manche part légèrement vers la gauche et la tête n'est pas parfaitement alignée au corps...
Ça sent pas bon. Vu le prix de la guitare je ne vais pas oser un neck reset ou une action coûteuse de ce type.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...