Vernis Les Paul Std

Forum Gibson
Forums
ticoli
  • #1
  • Publié par
    ticoli
    le 04 Dec 04, 12:55
Bonjour,

J'ai une les paul standart que je bichonne ...je l'ai acheté en 1995!
j'ai constaté que le vernis à l'endroit ou repose la guitare sur son pied se dégrade ...
C'est assez léger et difficle à photographier. c'est valable au niveau du filet blanc et sur le corps.

Je n'ai utilisé que du polish gibson ...

Bref ce ne m'inquiete pas plus que ca (le luthier qui l'a reglé m'a dit qu'il avait rarement vu un instrument aussi bien entretenu ...) ... et pis ca sonne toujours autant!

mais bon je me pose quelques questions:

- est ce que ca peut avoir une incidence dans le temps sur la guitare si le vernis n'est pas existant à certains endroits?
- existe t il des produits permettant de remettre du vernis à certains endroits de manière propre (un peu comme les rayures de bagnole...)?


T.V.EYE
Salut,

C'est un sujet récurent sur le forum, en faisant une recherche tu devrais trouver tes réponses.

En gros, le vernis des gibson (et certaines autres marques comme Martin) est un vernis fragile, qui réagit avec certaines matières tel le caoutchouc de ton stand ou les solvants de certains polishes.
Solution: change de stand, néttoies ta gratte avec des polishes non abrasifs ou de l'eau légérement savonneuse (pas à grande eau, hein!, juste légerement humide) avec un chiffon doux et beaucoup d'huile de coude.
Non, ça n'a pas d'incidence sur ta guitare, tout au moins sur le son.
Faire des retouches de peinture, c'est un métier. ça doit etre faisable, mais il vaut mieux voir ça avec un luthier, Nico Petibon de DNG est plutot balaise à ce niveau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...