Vinyl sur corps d'une electrique style LP

  • #1
  • Publié par
    juloss
    le 14 Jun 11, 09:15
Salut à tous,

voilà j'ai récupéré une electrique de type LP à retaper...
fort abîmée (griffes, usure, pièces à changer) je n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers la peinture ou les stickers pour arriver à un résultat correct.

cependant j'ai une question, qui a sûrement été posée auparavant mais sur laquelle je n'ai pas eu de réponse pertinente qui s'applique exactement à ce que je veux faire. (puis le déterrage de topics je ne suis pas fan... :/ )

Mon intention est de recouvrir TOUT le corps de la guitare, pas avec un sticker classique mais avec du vinyl (epaisseur inférieure à 0.5mm) c'est à dire :

- entièreté du corps, y compris entre les micros (pas sous les pièces mécaniques pour éviter un rehaussement de celles-ci par l'épaisseur du vinyl) à l'avant.
- pareil à l'arrière du corps.
- chaque plaque démontable (à l'arrière) couverte individuellement.

voilà les Questions :

- y aura-t-il une incidence possible sur le son de la guitare, je ne pense pas que la résonnance soit affectée en procédant de cette manière, sans modifications aux emplacements micros et surtout que l'épaisseur du vinyl est vraiment très fine mais je n'y connais absolument rien sur l'impact des autocollants/stickers sur le son des guitares électriques.

- est-ce que je peux faire pareil avec le manche (l'arrière) et la tête (sans toucher aux mécaniques non plus) ou est ce que le recouvrement du manche est déconseillé?

Merci pour la lecture
  • #2
  • Publié par
    juloss
    le 14 Jun 11, 12:42
edit,
j'ai utilisé le signe "plus petit que" (je ne peux pas l'écrire) et apparemment tout le texte qui suit est zappé... voir post précédent... (et sorry double post)
Invité
juloss a écrit :
edit,
j'ai utilisé le signe "plus petit que" (je ne peux pas l'écrire) et apparemment tout le texte qui suit est zappé... voir post précédent... (et sorry double post)


je ne sais pas trop sur le corp , je ne pense pas que ca pose vraiment problème par contre sur le manche ca va etre une horreur a mon avis niveau confort ca risque de coller pas mal avec la sueur de la main , donc pas agréable quoi ... Et a tu pensé a la chaleur qui va surement le décoller avec le temps ? Pourquoi ne pas faire une peinture ?
  • #4
  • Publié par
    juloss
    le 14 Jun 11, 14:33
aucune couleur ne correspond à ce que je veux, suis assez difficile

le vinyl se pose en le chauffant (sèche cheveux ), une fois posé garanti plusieurs années sans bouger, il faut minimum 50° apparemment pour réussir à le décoller, puis se décolle apparemment sans résidus donc ca me semble une bonne solution, à moindre coût et surtout moins de travail qu'une peinture... puis le jour où j'en ai ma claque je change

dans ce sens je ne crois pas que ce soit gênant au toucher sur le manche, ce qui m'inquiète le + c'est juste pour le son^^

(ta réponse me rassure, qqs autres avis et je serai parti sur mon idée )
Invité
juloss a écrit :
aucune couleur ne correspond à ce que je veux, suis assez difficile

le vinyl se pose en le chauffant (sèche cheveux ), une fois posé garanti plusieurs années sans bouger, il faut minimum 50° apparemment pour réussir à le décoller, puis se décolle apparemment sans résidus donc ca me semble une bonne solution, à moindre coût et surtout moins de travail qu'une peinture... puis le jour où j'en ai ma claque je change

dans ce sens je ne crois pas que ce soit gênant au toucher sur le manche, ce qui m'inquiète le + c'est juste pour le son^^

(ta réponse me rassure, qqs autres avis et je serai parti sur mon idée )

(pour info c'est un vinyl type carbone dans ce style là :



je me doutais bien que c etait un carbon ... Pour le confort du manche je n' en suis pas si sur .. Perso dès que l' été arrive ca me saoule de jouer sans manche car mon bras colle sur le corp sur une gratte vernis brillant et ton vinyl ca a le même effet je pense mais bon il y en a d autre que ca dérange pas ..

edit: perso j' opterais pour un bon decapage et une huile a appliquer "chiffonner" . Ca coute pas cher et c' est jolis et tu t en lasseras surement moins vite que le carbon
  • #6
  • Publié par
    juloss
    le 14 Jun 11, 15:01
euuuuhhh.... tu vas peut être me prendre pour un singe mais... tu peux développer ton idée d' "huile", j'ai pas tout compris ou alors je ne vois pas du tout de quoi tu parles^^ (décapage ok, mais huile "chiffonner"?)
Invité
juloss a écrit :
euuuuhhh.... tu vas peut être me prendre pour un singe mais... tu peux développer ton idée d' "huile", j'ai pas tout compris ou alors je ne vois pas du tout de quoi tu parles^^ (décapage ok, mais huile "chiffonner"?)



C' est une sorte d' huile à appliquer sur toute la gratte en plusieur passages , le temps que le bois pompe qui te donnera un rendu effet vernis satiné (pas tout a fait mais ca ressemble ) tu la choisis avec une teinte ou naturelle comme tu veux .. Si tu as de jolies veinures sur ton bois c' est tout benef
djouby
  • #9
  • Publié par
    djouby
    le 15 Jun 11, 08:40
juloss a écrit :

voilà les Questions :

- y aura-t-il une incidence possible sur le son de la guitare, je ne pense pas que la résonance soit affectée en procédant de cette manière, sans modifications aux emplacements micros et surtout que l'épaisseur du vinyl est vraiment très fine mais je n'y connais absolument rien sur l'impact des autocollants/stickers sur le son des guitares électriques.



Pour l'incidence, j'avais recouvert (d'ailleurs elle traine toujours pas loin) le corps, (complet, recto verso et tranche) d'une Ibanez avec du cuir (épaisseur du cuir en gros 1mm/1,5mm)...
Au final, elle sonnait plus strat qu'une strat, tout ça pour dire que je n'y ai trouvé aucune incidence "néfaste" sur le son.

Ah oui c'est vrai aussi, sur l'incidence du son j'avais sorti la scie sauteuse aussi !!!


et la sangle fait maison pour aller avec...
c'est parti,

ai fait presque tout hier, reste juste à 2 endroits fort courbés où le vinyl a tendance à se tendre et se décoller, ferai des découpes tantot pour remédier au problème. Et ai superposé à quelques endroits aussi pcq il était tard et j'étais trop fade pour découper au mm... lol
Par contre j'en ai ch*é pour les découpes autour des boutons, micros etc...

autrement dans l'ensemble ca donne SUPER BIEN^^

me reste donc ces 2 "réparations" à faire et couvrir la tête puis ce sera terminé (tête et pas manche finalement )

ferai des photos si ca vous tente

hormis les 2 endroits ayant tendance à se décoller le reste semble coller assez fort, je manipule la gratte sans faire attention à mes mouvements et je frotte donc souvent contre les raccords sans que rien ne bouge. Reste à voir à la longue si ça restera aussi solide^^
héhéé ca marche,
au soir seulement pcq là je suis au boulot... (hum hum... suis pas le seul je crois )
Plop!

sorry mais ai toujours pas retrouvé mon apn donc des photos avec mon gsm ca va pas le faire^^

ai tout remonté, tout roule, elle sonne bien, rien à signaler de ce côté là,
par contre quand je l'ai remontée j'ai remarqué qqch sur les micros,

d'un coté il y a un point seul, et à l'autre bout du micro il y a deux points marqués, aucune inscription sur les micros donc impossible de savoir s'il y a un sens pour les remettre ou pas...

du coup quand je l'ai remontée j'ai placé les micros de manière à avoir le point seul du côté des cordes graves et les deux points du côté de cordes aigues, je me suis planté? il y a un sens pour les micros?

(photos asap^^)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jo1407 a écrit :
bonjour quelle colle tu utilise??


C’est une bonne question. Depuis 2011, on aura eu le temps de savoir si ça tient.


Que fait donc ce topic dans « technique »


Je déplace.
Bonjour les trolls

En ce moment sur accessoires et Lutherie...