Hello,
Je mets à jour donc. Pour tenter de justifier mes folies (
), J'ai toujours préféré un sunburst relic. Celle ci a les specs quasi parfaites pour moi (C'est beau l'amour !). Un manche agréable, un léger relic, des micros blues/rock qui ont polyvalence énorme, légère, bref. Et donc, j'ai pris définitivement goût aux demi caisse, si je pouvais passer la seconde à ce niveau, puisque la strat est ma guitare "loisir", du genre j'te flanque de grand coups de médiators et mes voisins me gueulent dessus...
Voici les specs de l'ancien propriétaire, JuliusPuech, qui a fait un bon boulot et qui a été très sympa concernant quelques petits réglages
Et je commente certains, histoire d'en rajouter.
1) corps MJT :
- aulne 1 piece (rare)
- finition : sonic blue faded to surf green sur une sous-couche de fondur blanc (comme en 62) ;
- le travail de relic est magnifique : checking linéaire et faïençage subtil du vernis, le sonic blue apparaît sous le surf green aux nombreux points d'usure (le chanfrain, la corne supérieure, les arrêtes, le dos, au dessus du pickguard...)
- les cavités électroniques ont été blindées au cuivre, travail impeccable !
Bon, les photos parlent d'elle même (c'est français ça ? ) Mais j'insiste, encore et encore, c'est du surf green. green comme vert. Il est très beau, c'est remarquable, MJT n'a plus sa réputation à faire...
2) manche MJT / Allparts (licensed by fender) :
- light flamed mapple - flatsawn
- dark indian rosewood slab board
- vernis nitro vintage
- profil thin C
- radius 7'25
- frettes vintage (.079" x .043")
- sillet os
- logo fender apposé sous le vernis
- très beau relic avec un fin overspray sur la partie dévernie au dos pour un confort maximum.
Le luthier chez qui elle est passée (qui a une excellente réputation, et très gentil) le trouve bon. Un petit défaut à son arrivée, il a corrigé plus tard en trouvant que ça allait très bien.
3) micros Kinman blues set Avn-62 + kit électronique kinman K5. Il existe de nombreuses très bonnes marques boutiques de micros (Lollar, Hepcat, Klein, Fralin....), mais pour moi Kinman reste le maître en ce qui concerne les strats... J'ai choisi cet ensemble qui offre une superbe ré-interprétation du son des strats du début des 60s : velouté et aérien en clair, chaud et crémeux à souhait en crunch. Les micros ont une dynamique époustouflante et répondent à merveille à l'attaque.
Le kit électronique Kinman K5 (sans soudure) magnifie les micros et élimine le buzz/hum (couplé avec le blindage des cavités, c'est parfait !). A noter qu'un bouton situé sous le pickguard permet de choisir entre deux niveaux de définition ("HD", un poil plus bright et riche / "standard", plus mellow et rond). Les caches micros crèmes viennent également de chez Kinman et ont été commandé sans inscription (option). Coût de l'ensemble neuf livré : 350 € !
Bon, ce sont les meilleurs micros que j'ai eu (même si je suis jeune et expérimenté...). je leur reprocherai un manque de patate, mais parce que je veux la perfection. Honnêtement, c'est tellement bien balancé... C'est vraiment très bon.
4) vibrato Callaham Vintage (http://www.callahamguitars.com/partsstr.htm) : c'est tout simplement le meilleur chevalet du marché et un vrai plus pour le sustain et la justesse. Une pièce maîtresse trop souvent négligée sur les strats, y compris chez le custom shop de Fender. Adopté par les luthiers boutiques les plus pointus (SVL, Lentz, Michael Tuttle...). C'est la seule pièce non "relic" de la guitare : Callaham lui-même déconseille le relicage de ses chevalets pour ne pas altérer leur précision.
5) mécaniques vintage Kluson Deluxe relic by MJT, les vraies.
Ben ça tient l'accord, c'est cool.
6) pickguard Fender custom shop vintage 62, tortoise shell, light relic, shielded.
Je le fournis avec, sauf si on me le prend d'ici là, actuellement elle est avec le blanc, pareil, 62, légèrement vieilli.
La guitare est parfaitement réglée avec un tirant 10-46.
Je modifie, elle a été réglée récemment chez l'excellent luthier de Nantes, vibrato plaqué, puisque j'aime le sustain. Action au plus bas, mais suffisante pour passer des bends de 2 tons (Jouez donc un peu de Philip Sayce !)
A vide, la guitare est déjà hyper résonnante.
Oui, c'est incroyable. Honnêtement, ça me laisse sur le c*l à chaque fois... Branchée, elle sonne divinement : le spectre est large et équilibré, les notes parfaitement articulées.
En effet, merci les Kinman pour parfaire tout ça... C'est du très bon boulot, vraiment.
Je précise pour être bien clair qu'il ne s'agit pas d'une Fender.
Elle est vendue en étui tweed Thomann.
Ce qui fait donc plus de 1300 euros de pièces. Comptez un rajout de 1000 euros car je l'ai jouée quelques centaines d'heures, valeur inestimable dans 5 ans.
Ok j'arrête.
J'insiste, c'est bien du surf green. Les photos sont plus dans le faded blue peut être, mais on est bel et bien sur du Surf Green.
Voici mes (fabuleux) clichés avec un iPhone. Mais c'est pour avoir le Pickguard et le surf green:
VENDUE
Avec donc:
-La guitare
-Le second pickguard
-Deux sangles, dont une qui lui va à merveille.
-Le flycase en tweed
Je peux compenser (bon dépend des jours...) ou inversement, puisque j'aimerais, si je pars sur autre chose qu'une strat, m'en refaire une à côté, donc un peu de fonds sont bien venus.
-Une demi caisse (ça y est je suis accro), 335, 339 peut être, je préfèrerai tester si possible... Ou plus Jazz. C'est ma quête principale.
Yamaha SA bienvenue, Tokai aussi, Gibson aussi.
-À voir. Pas de métal truc, pas d'acoustique ou classique, et pas de... mais bon... Je suis faible.
Feu !