2 sonos et 4 hp suffisant?

narwutus84
salut a tous alors voila le probleme : je fait parti d'un groupe et on repet regulierement, on a acehter une sono il y as quelque mois une behringer pmh2000 2*250 watt avec 2 hp 12' sur pied.
le probleme c'est qu'elel n'est pas assez puissante pour la voix surtout en chant clair. On compte racheter une sono 2*300 avec 2 hp de 15' pour brancher dessus, donc avoir 2*250 watt + 2*300 watt sur 2 hp 12' et 2 hp 15'.
Je pense utiliser les 12' en retour. pensez vous que cela sera suffisant pour repeter dans un premier temp voir petit concerts dans des café plus tard?
bsatch
  • #3
  • Publié par
    bsatch
    le 28 Jun 06, 20:01
ben deja peut tu preciser si c'est de watt rms ou autre? parsqu'avec 250 w rms c'est deja pas mal surtout pour un repé ( surtout si il n'y a que le chant dedans...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
narwutus84
c'est bien ca mais sous 4 ohms et a mon avis nos hp c'est pas du 4 ohms, donc c'est divisé par deux la puissance non?

en tout cas nos instru couvre la sono, disons on entend le chant mais c'est a peu prés net que lorsque ca gueule un peu, mais en chant clair c'est impossible de comprendre les paroles.
nabla
  • #5
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 10:11
Salut.
Je vais te poser une question idiote: quand tu dis que tu utilises 2 hp 12", tu veux dire que les enceintes ont des boomers 12" et d'autres transducteurs pour le reste du spectre, ou bien tes enceintes comportent-t-elles uniquement des hp 12" et rien d'autre? (je pose cette question car une fois, j'ai vu un gars s'etonner de ne rien entendre alors qu'il avait des enceintes avec seulement des boomers, dont la BP est evidemment limitée aux basses ).


Citation:
c'est bien ca mais sous 4 ohms et a mon avis nos hp c'est pas du 4 ohms, donc c'est divisé par deux la puissance non?


En fait, ce n'est pas si simple, tout depend de la classe de fonctionnement et de la qualité de ton ampli de puissance: pour certains, 100W/4ohm => 60W/8ohm, pour d'autres, 100W/4ohm =>100W/8ohm. Pour les amps de classe AB, on considere souvent que la puissance sous 8 ohm vaut environ les 2/3 de la puissance sous 4 ohm. Mais, ça depend de la qualité de l'amp... Et je ne sais pas quelle est la classe de l'amp dont tu parles...


Selon moi, 2*250 W rms, c'est deja pas mal en terme de puissance electrique (surtout pour des repet'), mais en soi, cette indication ne permet pas de determiner le niveau sonore que vont sortir tes enceintes: pour cela, il nous faut connaitre le rendement (ou sensibilité) de tes enceintes car sans cette indication, les Watt ne veulent rien dire (qu'ils soient rms ou autre). Car si tes enceintes ont un rendement faible, il n'y a rien d'etonnant au fait que tu n'obtiennes pas un son puissant.

Nabla
stratus
Nous utilisons une sono avec 2xB300, lorsque nos devons sonoriser nous-mêmes, c'est largement suffisant.

Nos deux guitares sont amplifiés par des amplis lampes (AC30 et Fender Twin reverb 65) et cette sono les couvre sans problème

On ne joue pas de métal non plus
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Mat_beer
Ton micro chant, tu le branches en jack ou XLR ?

Passer d'un ampli 2x250w à 1 ampli 2x300w ne changera pas ton problème pour le chant.

Les enceintes Behringer ont une impédance de 8 ohms.
Tes 250w sous 4 ohms équivalent à environ 166w sous 8ohms.

Ta sono actuelle crache donc 330w rms ce qui est largement suffisant pour les repets.

A mon avis le soucis vient de l'acoustique de ta salle de repet.

Je repet avec un groupe de rock avec 2 retours amplifiés Laney de 100w rms chacuns, les retours sont poussés à 6 sur 10.
On entend le chant sans soucis. Nous répétons dans une salle polyvalente de 300m2 avec une légère reverb naturelle.

Il m'est arrivé cependant de faire un concert dans une pièce minuscule (genre 15m2, cave voutée d'un café) avec une sono de 600w rms poussée au taquet et le chant s'entendait à peine dans la salle alors que le son était très bon à l'étage.

Donc avant de réinvestir essai de faire une repet dans une autre salle (plus grande et/ou avec un son moins mat)
stratus
Mat_beer a écrit :
Il m'est arrivé cependant de faire un concert dans une pièce minuscule (genre 15m2, cave voutée d'un café) avec une sono de 600w rms poussée au taquet et le chant s'entendait à peine dans la salle alors que le son était très bon à l'étage.


La puissance n'est pas tout, la diffusion compte aussi.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
nabla
  • #9
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 12:58
Citation:
Tes 250w sous 4 ohms équivalent à environ 166w sous 8ohms.


A ta place, je préciserais même: 166,6666666666666666W
mdr
Lol
Escalobar
narwutus84 a écrit :
On compte racheter une sono 2*300 avec 2 hp de 15' pour brancher dessus, donc avoir 2*250 watt + 2*300 watt sur 2 hp 12' et 2 hp 15'.
Je pense utiliser les 12' en retour. pensez vous que cela sera suffisant pour repeter dans un premier temp voir petit concerts dans des café plus tard?


Tout ça pour jouer dans un café ? Si vous ne vous faites pas sortir par le patron, c'est les flics qui vont débarquer...

Baissez le niveau des amplis et dites à votre batteur de se calmer.
nabla
  • #12
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 15:29
Je sais.... C'etait juste pour te chambrer
narwutus84
on reepet dasn le garage d'un pote en ce moment, on avait une salle mais on la plus pour le moment et on as pas tester avec els reglage de maintenant, mais c vrai qu'on entendai mieux je trouve, peut etre aussi jouer sur lequa pour la voix non?

sinon les hp crache96 ou 98 décibel a 1 metre max il me semble.

mais dans la réalité jai pas l'impression, pas avec la voix en tout cas.

faut dire que le plafond du garage est assez bas masi quil est plutot grand on peu mettre 3 voiture sans pb, vous pensez que ca peu venir de la?
narwutus84
le micro c'est un shure, c'est pour du chant rock normal

En ce moment sur ampli sono et studio...