Améliorer le son de façade.

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 13, 23:30
salut la meute,
je me suis collé un peu au son pour un groupe de potes qui fait du soul/rock 70's.
alors ils sont 9 (bass/batt, 2 guitares, 2 chants, 3 sax) et ils savent gérer les nuances ou jouer cool.
comme matos de sono, outre les micros, câbles et raccords divers, on a une console yamaha MG24/14FX, un multipaire, deux K12 pour la façade et 2 retours pour les chanteurs. j'utilise les 4 sorties pour brancher la façade (1 et 2) et pour les deux retours (3 et 4)

le truc, c'est qu'en façade, au mieux j'arrive à équilibrer le mix, mais jamais je ne peux faire "un son". en effet, la seule égalisation dont je dispose, c'est... l'égalisation individuelle présente sur chaque tranche. rien sur l'output : high, medium paramétrique et low.
ah oui, il y a aussi les deux trim au cul des qsc, mais je n'en parle même pas.

ma question : qu'est-ce qui nous est nécessaire en plus de ce qu'on a pour sculpter un grain ?
attention, je n'envisage pas le rack à ouète mille brouzoufs plein de dynamique ou quoi, hein : juste ce qu'il faut pour se créer une petite identité sonore. l'idée est de garder un système cohérent à moindre coût.
quoi insérer entre la console et les enceintes amplifiées ?

merci.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Escalobar
Bonjour,
ce que tu peux faire sans te ruiner, c'est insérer sur la sortie un égaliseur (2x15 ou, mieux, 2x31).
Si tu veux faire encore mieux, tu peux aussi insérer un compresseur/limiteur/gate pour la caisse claire, le kick et la basse. Stade suivant, passer la voix (lead) sur un vrai préampli, voire une tranche de console avec compresseur/equa 1/2 paramétrique.
Sur ta table, il doit y avoir un point d'insertion sur le général et des insertions sur les voies (au moins les 10-16 premières voix micro).
Je suis dans une config similaire : table Allen & Heath 16, avec un rack supplémentaire contenant un petit compresseur DBX 2 canaux (1 voie en limiteur pour le kick, une voie en compresseur pour la basse) et un equa Peavey 2x15 en insertion sur le général. Dans l'ensemble, ça rend plutôt bien en façade. Il m'est déjà arrivé de passer la voix lead par un Joemeek ThreeQ (en direct, pas en insertion) avec mon ancienne table (Yamaha MG16/6) mais ce n'est plus nécessaire avec la A&H, car les préamplis sont bien meilleurs.
L'égalisation sur le général est importante car, outre l'adaptation à l'environnement (config de la salle), elle permet surtout de s'adapter aux enceintes, qui ont toutes des caractéristiques de réponse en fréquence particulières (voir la courbe donnée par le constructeur). Par exemple, pour mes enceintes (DAS), je dois couper un peu vers 500Hz, et le résultat saute aux yeux (enfin, aux oreilles).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Dec 13, 13:34
chouette, ça confirme ce que j'imaginais. ça permettrait un genre de mastering live, quoi !

par chance, le batteur et le bassiste sont très raisonnables sur leur volume et leur son. par exemple, le bassiste accepte volontiers de modifier ses réglages d'ampli si je le lui demande (bon, je suis aussi bassiste...)
quant au batteur, il est cap' de prendre les balais s'il le faut.
ces deux-là ne passent pas dans la sono, et cela ne me semble pas un problème (même si évidemment ça rendrait un pied plus cohérent s'ils étaient repris, mais bon, money money...)

le souci, c'est surtout pour les chants : le grain de voix est souvent moyen (les effets intégrés de la console sont franchement limités) sauf en plein air ou en petite salle bien remplie.
donc oui, je pourrais demander aux deux chanteurs d'investir sur un petit preamp dédié. aussi, un EQ en sortie pour corriger tout ça me semble maintenant indispensable.

tu aurais une idée de références à un coût raisonnable ?
par exemple, j'ai vu celui-là : http://www.thomann.de/fr/behri(...)o.htm
bon, je connais behringer, et je sais que ça vaut surtout si on s'en sert peu... mais là, justement, on est à moins de 20 prestas par an.

sinon, il y a aussi celui-là : http://www.thomann.de/fr/behri(...)q.htm
il commande les deux voies en même temps, mais nous, on s'en fout. sinon, il propose une section "dynamique" dont je me demande s'il peut dépanner en attendant un module dédié.

qu'en penser ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...