Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli à lampe -polyvalent et faible puissance, ça existe?

jofromlille
salut les gratteux,

Une question toute bête, je cherche à me faire plaisir... (euh du calme, je parle guitare!!)
Je cherche un ampli polyvalent, de faible puissance et à lampe... je suis pas fan des modélisations, on prend trop de temps pour trouver un son.
Donc j'ai eu les blackstar HT1r bien même si l'absence d'eq 3 bandes ne permet pas des trucs foufou, j'ai un fame JT5 pas très polyvalent...
Dans la catégorie 5/10 watts, l'offre est croissante, mais niveau polyvalence je suis perdu, entre Blackstar HT5 mk II, Marshall DSL 5cr et Origin 5C, bassbreaker 007, blues junior, Bugera 5, Vox AC10...
Je joue seul et parfois en jam avec des copains... donc pas besoin de secouer les plaques tectoniques, mais un beau clean qui prend bien mon ocd fulltone et mon delai

merci pour vos lanternes (euh lampes plutôt)
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Jul 19, 21:12
Je commence par un HS pour te féliciter d'utiliser "polyvalent" et pas versatile comme on le voit trop souvent ! Bon après, quand on voit "prof" dans ton profil


Amha, il faut choisir une base clean qui prend bien les pédales et ce sont elles qui permettront d'accéder à différentes sonorités. Et dans mon esprit, cette base clean c'est du Fender en 6V6 (Princeton), donc pas le Blues Junior et ses EL84, c'est déjà typé, tout comme l'AC10. Mais tant qu'à faire je préfèrerais l'AC10 au BJ...
voMIgrave
Salut,

Un truc polyvalent avec tout un tas d'options et pas cher en occase, tu as le Laney IRT Studio avec une position 1W pour chez toi et 15W pour Jammer.
Par contre c'est plutôt typé british moderne, tout dépend de la base clean que tu recherches.

Edit: +1 pour la base clean en 6V6 avec Oldamp
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    juh
    le 26 Jul 19, 21:30
Sur ce genre d'utilisation (comptez sur un clean pour faire jouer tes pédales) il n'y a pas intéret à se focaliser sur une puissance max amha.
J'ai un tweed deluxe (12w) qui est très peu polyvalent à volume de répète (crunch très vite) mais qui mange toutes mes pédales à la maison. Idem pour ma 1974x (18w) qui est une superbe plate forme à pédale, même à faible volume.

(De plus un AC10 çà pousse déja très fort)
voMIgrave
Tiens ça me fait penser un ampli en 6V6 pas cher et qui est bien sympa: le VHT Special 6 Ultra
@ jofromlille,
"Polyvalent"..
Ce n'est en général pas le cas des Amplis-lampes.
C'est + le cas des Amplis à Transistors en fait.
Si tu choisis 1 Ampli lampes, c'est pr 1style de Sons
a) British
b) USA
> Qui diffèrent..
Pr des + puissants:
- lampes 6L6: Sons USA = surtout ds Bass +Aigùes,
> d'où les 7enders, Mesa-Boogie etc..
- lampes EL34: Sons GB = + de Médiums..
> d'où les Marshalls..
- Dans les + petits Wattages, "inversément", pense:
a) Sons USA = EL84
b) Sons British = 6V6
Mais en suis moins sùr..
> Faut Éssayer des Amplis avc ces types de lampes.
- D'autre part: 1Tas d'Amplis dits "lampes" ont en fait 1"Redressage" à Diodes, qui consomme moins..
Alors que ce sont Justement les Redresseuses lampes qui Donnent 1 Vrai Son lampes..
- C'est indéniable..
> Mais aussi, plus cher..
(Et pourtant les Mesa-Boogie sont Déja chers..).
- Faut voir: si 1 ou 2, voire 3 lampes en Préamp:
= le Son sera différent..
> Et si l'Ampli sort en ClassA ou AB (style "Turbo")..
= Ça diffère + que telle ou telle lampe en Ampli.
- Perso, depuis hier, ai 10 Amplis,
= Sons divers pr diverses parties musicales..
> Ce n'est pas avc 1 Seul Ampli que tu va pouvoir jouer tout ce qui te plais: c'est 1 Évidence..
> Ni avc 1 Seule Guitare non plus..
(en ai au moins 8.. différentes bien sùr)
- Faut bien en avoir conscience.
Le Peavey 30w est connu pr étre "polyvalent":
- En ai joué 1 pr essayer 1Guitare en fait,
= n'a aucun Grain particulier..
(d'où les prix: on en trouve à 300€)
- Et certains 12 ou 15w valent de 500 à 1.000€..
= Ne sont pas les mémes, c'est sùr.
A toi de voir, si tu veux vraiment 1Ampli-lampes:
= Sons "imparfaits" par définition déja,
> pr du Blues surtout, et du Rock..
> Car les Jazzeux qui Aiment les Sons Propres, Clean, Précis: jouaient sur Polytone, et à présent sur AER.. à Transistors.
- Le Son Led Zep de Jimmy Page, c'est le Son type Chicago-Blues, car à ce que je sais:
- Son Ampli préféré était 1Supro 30w fait à Chicago.
The Trout
Une belle liste de lieux communs avec une once de légendes urbaines, rien de tel pour bien commencer un ouikend
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jul 19, 00:17
T'as lu jusqu'au bout ? Moi j'ai craqué au bout de 10 lignes !
gromousse
Un énorme +1 pour le Princeton reverb, j’en ai un en format tête + cab version blackface monté par un forumeur très compétent
Suffisamment puissant pour jammer et pas trop pour la maison, surtout qu’en fonction du cab qu’on choisit on peut encore affiner ses besoins en décibels. Et avec deux ou trois pédales bien choisies on a accès à plein de sons super classes qui couvrent tous les styles et les influences.
Sinon en 20W commutables en 2W il y a le fx amp Ace Live qui me parait bien aussi, il y en avait un en vente d’occase sur le forum. Un clean mangeur de pédales et un crunch typé Marshall, polyvalence au top aussi et à petit prix.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
casseoreille
Le Vox AC10 présente un bon rapport qualité-prix! Le Princeton est très bon aussi mais son prix est nettement plus élevé! Tes oreilles sauront choisir celui qui te convient, et quel que soit ton choix tu ne seras pas déçu!
Hotblues
Citation:
Une belle liste de lieux communs avec une once de légendes urbaines, rien de tel pour bien commencer un ouikend
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
jofromlille
Je vais donc regarder un clean qui me plait... et un volume progressif pour jouer à faible volume.
Marcowz
The Trout a écrit :
Une belle liste de lieux communs avec une once de légendes urbaines, rien de tel pour bien commencer un ouikend

C’est clair que c’est du fortiche ...
Sans parler des erreurs 🤣
fuzzylogic
zz.pote a écrit :
@ jofromlille,
...
- D'autre part: 1Tas d'Amplis dits "lampes" ont en fait 1"Redressage" à Diodes, qui consomme moins..
Alors que ce sont Justement les Redresseuses lampes qui Donnent 1 Vrai Son lampes..
- C'est indéniable..
> Mais aussi, plus cher..
...


Bon bah c'est indéniable donc indiscutable Bref laissons de côté ce post ...

Jofromlille, tu as quel budget ? Parce que dans le genre polyvalent, on peut aussi tenter de faire du custom parfois

En ce moment sur ampli et préampli guitare...