Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli a lampes

slug
  • #1
  • Publié par
    slug
    le 05 Dec 02, 21:55
quelque petite question
qu'est ce qui differencie un ampli transistor a un ampli a lampes a part le son?
tt les cb de temps faut ils changer les lampes et cb cela coute?
j'ai 350euros, faut il que je m'achete un petit a lampes ou un moyen gros a transistors?
et est ce que avec 350euros, ya moyen de s'acheter un ampli a lampes correct?

merci
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Dec 02, 22:17
Euh tu veux tirer quoi d'un ampli? Du son. Qu'est qui differencie les 2 types d'ampli a part le son? Ben euh, ca me parait etre l'essentiel pas toi?
A 350 euros d'occase tu peux avoir un JTM30 ou un peavey classic 30. A lampes tous les 2.
Stratocasteph
Tu peux aussi avoir un Laney LC15R neuf pour 350 Euros. J'en ai un depuis 6 mois et j'en suis super content !
spindizzy
d'apres ce que j'ai lu sur ce forum le classic 30 n'a pas tres bonne reputation ...
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Dec 02, 23:55
Jamais essaye, mais en tous cas il peut en avoir un a ce prix la
J'en ai entendu du bien ailleurs en tous cas.
lonestar
Mis à part si tu joues pro (4/5 heures par jour) à fort volume, les lampes ça ne se change pas tous les ans. Donc, c'est pas une grosse dépense surtout sur des petites puissances ou il n'y en à pas 12 000.

Les P'tit Laney m'ont effectivement parus sympa.
stuf
  • #7
  • Publié par
    stuf
    le 06 Dec 02, 11:19
Ne te tiens pas à certains dire du forum, il y a qq conneries, bcp ont des a priori sur certaines marques...

Un ampli à lampes, pour le son c difficile à expliquer, mais qd tu as joué sur un ampli à Lampes, t'as plus envie de revenir aux transistors. le son est plus chaud (l'arrière de l'ampli aussi!), plus velouté, et a une vrai signature...

Pour du neuf, je prefererais prendre effectivement un Laney LC15 que n'importe quel ampli à transistor au meme prix. en plus je suis pas trop effets, a part un ptit chorus ou une bonne reverb... si toi aussi tu t'en fous, n'hésite meme pas!

Sinon, bah pour l'entretient, tout depend de l'ampli et du nombre de lampes à changer dessus.. comptes entre 150 et 200 frs la lampe de preampli par exemple (facile à changer soi meme), et 200-300 frs la lampe de puissances (bonnes connaissances exigées car règlege de bias).

Mais si tu le trimbale pas dans une camionette vide sur une route bosselée tous les jours sans caler l'ampli, comptes qd meme 4-5 ans minimum de durée de vie des lampes, voir bcp plus si il bouge jamais et que tu le laisse bien chauffer avant de jouer sur Standby.
Don't stop for nothing it's full speed or nothing!!!!
slug
  • #8
  • Publié par
    slug
    le 06 Dec 02, 12:54
ah ok, ben en fait, il me faudait un ampli polyvalent
qui a la disto et le clean
et je vais le laisser chez moi tt le temps donc pas de prob

mais quand tu dit qu'il faut le laisser chauffer, cad???
et dans un 15w, ya cb de lampes peu pres?
StratMatt
stuf a écrit :
Mais si tu le trimbale pas dans une camionette vide sur une route bosselée tous les jours sans caler l'ampli, comptes qd meme 4-5 ans minimum de durée de vie des lampes, voir bcp plus si il bouge jamais et que tu le laisse bien chauffer avant de jouer sur Standby.


Euuuh les preamp oui, mais pour tenir autant de temps avec des lampes de puissance ya qu'une solution : ne pas jouer de guitare ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
stuf
  • #10
  • Publié par
    stuf
    le 06 Dec 02, 13:42
StratMatt a écrit :
stuf a écrit :
Mais si tu le trimbale pas dans une camionette vide sur une route bosselée tous les jours sans caler l'ampli, comptes qd meme 4-5 ans minimum de durée de vie des lampes, voir bcp plus si il bouge jamais et que tu le laisse bien chauffer avant de jouer sur Standby.


Euuuh les preamp oui, mais pour tenir autant de temps avec des lampes de puissance ya qu'une solution : ne pas jouer de guitare ...



On m'aurait mentit????

J'ai un pote qui bouge jamais l'ampli de chez lui, les lampes de son Mrshall JCM 800 50w ont 8 ans, il les a jamais changé... c vrai qu'il joue pas tous les jours non plus, disons 4/5 heures par semaine en général, mais çà sonne tjrs bien et fort.
Enfin faut pas généraliser, c vrai. Disons que tu chanes pas tes lampes tous les ans. 3 ans, en moyenne on va dire.
Don't stop for nothing it's full speed or nothing!!!!
slug
  • #11
  • Publié par
    slug
    le 06 Dec 02, 16:20
slug a écrit :
ah ok, ben en fait, il me faudait un ampli polyvalent
qui a la disto et le clean
et je vais le laisser chez moi tt le temps donc pas de prob

mais quand tu dit qu'il faut le laisser chauffer, cad???
et dans un 15w, ya cb de lampes peu pres?


personnes?
jeremy
ah la la, la fréquence de changement des lampes....

les lampes vieillissent peu à peu et on s'habitue à ce vieillissement.
on ne ressent donc pas une modification notable du son lorsqu'on joue régulièrement.
pourtant, le son change...
C'est bien ca le pb , un gars me propose un marshall TSL 400 si je me souvien bien , c le 40wat lampes , ca fait 3-4ans que il la et il joue disons 4-5heures par semaines , l'ampli vaut a la base 6200fr , il me le fait a 3500fr , c'est une bonne affaire ou pas ? ou bien je v devoir changer les lampes trop vite et ca me coutera trop cher ?(ce qui reviendrait p-e au prix du neuf)
You and me are mortal but rock'n roll will never die.
jeremy
bah, essaye et si le son te plait, achète !

tu devras peut-être changer les lampes de puissances assez rapidement, mais bon, si ce n'est que ça !
stuf
  • #15
  • Publié par
    stuf
    le 08 Dec 02, 12:03
Si c un TSL 401, je pense pas qu'il coute le prix qu'il t'as dit, car le DSL 401 neuf vaut 4000frs, La difference entre TSL et DSL est pas si grosse, je pense, il me semble avoir vu le combo 100W TSL à 1000 euros rue de douai. je l'avais négocié à 3700frs, le DSL 401. Mais sinon 3500 si il est tres recent et peu utilisé, pkoi pas.
Don't stop for nothing it's full speed or nothing!!!!

En ce moment sur amplification...