Ampli basse ?

gastonlagrat
Bonjour à tous,
Alors je n'y connais rien en basse j'suis seulement grateux.
Je pose une question pour le bassiste du groupe dans lequel je joue depuis peu.
Actuellement il joue sur une basse active plutôt entrée de gamme et un ampli harke entrée de gamme également.
(La basse sera changée pour etre en adequation avec un bon ampli, cf post section basse )
Le répertoire est assez varié : soul, rock , funk ... des sons plutôt typé vintage que moderne.

Qu'est ce qu'il y a comme bon matos qui tienne la route pour du café concert et des petites scènes ?

J'imagine un ampli lampe, mais lequel ? j'ai entendu parlé du bassman évidement ... quel puissance ? Combo, tete + caisson ? etc...

Merci d'avance
xelalex35
alors, déja ampli à lampe en basse, compte 800€ minimum en neuf pour les premiers prix, et un des amplis de référence en occase tourne autour de 1300 ou 1400€.

tu veux toujours des lampes

a la gratte les amplis lampes sont démocratisés, et surtout ils apportent des avantages indéniables au niveau de la saturation. à la basse, ils apportent surtout un avantage sur la dynamique et sur le growl (du très léger crunch on va dire). Je dirai qu'il y a quoi, plus de 90% des bassistes qui jouent sur du transistor, même chez les pros, je dirai qu'il y a au moins plus de la moitié qui jouent sur du transo.

soyons franc, le tout lampe, c'est génial, mais c'est un investissement lourd surtout si il s'équipe aussi en cabinet à coté.

parmi les classiques abordables qui encaissent bien. tu va avoir les ashdown abm, markbass litlle mark, tc elec série BH, Gallien Krueger GT, et puis les warwick, aguilar.... pour la tête il faut compter à partir de 450/500e pour avoir quelque chose de bien en prix neufs.


Sinon coté baffle, un bon 4x10, c'est le bon compromis, suffisament de projection pour toutes les situations, un peu moins mobile qu'un 2x10, et manque le coté frime du 8x10.
vu que tu va immanquablement poser la question, non, le 1x15 n'est pas indispensable et ne sort pas plus de grave. que des hp de 10. la difficile de te donner une référence sans avoir de budget. En tout cas, ne pas négliger le baffle, c'est vraiment un élément primordial du son un excellent ampli avec un baffle pourave ca sonnera toujours carton.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Dec 12, 15:50
xelalex35 a écrit :
des amplis de référence en occase tourne autour de 1300 ou 1400€.

rhôôôô, n'importe quoi !

côté enceinte, je rejoins assez Alex sur le mythe 15" = bons graves : il y a pléthore de 10" qui restituent mieux les graves que certains 15".
ce qu'il faut surtout, c'est un ampli suffisamment puissant pour bouger les membranes destinées à propager des ondes basse fréquence particulièrement wattophages.

la quête du bassiste quand il cherche à diffuser, c'est plutôt de trouver le bon compromis définition/projection. la définition est liée à la réactivité de la membrane, donc à sa compacité, d'où le choix du 10", tandis que la projection est liée à la quantité d'air déplacé, donc à sa surface, d'où le 15".
et c'est ainsi qu'on voit plein de config 115+210, voire 115+410 pour les plus fortunés/baraqués...
une chose est sûre : l'enceinte est un élément décisif du son kivabien.

perso, après avoir expérimenté les deux configs précitées, puis le 215 puis le 2x 215, puis le 810, je découvre les vertus du HP de 12" : quand il est bien choisi et à condition d'en mettre assez, il combine le meilleur des deux mondes, avec la compacité en prime.
d'ailleurs, je m'oriente gentiment vers une config 2x 212


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
[quote="zoemix"]
xelalex35 a écrit :

rhôôôô, n'importe quoi !


ouai j'ai dit un des amplis 1300 1400 c'est a peu pret l'argus d'un SVT.

zoemix a écrit :

puis le 2x 215, puis le 810, je découvre les vertus du HP de 12"


je savais pas pour le double 2x15, ca devait être assez monstrueux!! mais franchement une config comme ça, comment tu peux l'expploiter?

sur une grosse scène tu pourris le mix retour, et sur une petite scène, tu n'a pas la place, et surtout tu n'as pas assez de possibilité de pousser bien le volume non???

le 810 me fait de l'oeil parfois, ce coté c'est moi qui ait la plus grosse me plait pas mal mais j'envisage plutôt de passer sur un vrai bon 4x10, voir un 4x12
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gastonlagrat
Merci pour vos réponses j'ai appris plein de truc et même si c'est pas pour moi le sujet m'intéresse bien

Donc pour résumer un 4x10 ou un 2x12 serait une bonne option.

Citation:
alors, déja ampli à lampe en basse, compte 800€ minimum en neuf pour les premiers prix, et un des amplis de référence en occase tourne autour de 1300 ou 1400€.


Ça peut peut être coller en budget.

Est ce que vous pouvez me donner 2 ou 3 config tête + caisson qui soit dans ce budget pour un achat d'occasion ?
Une config qui se trouve facilement et se revend facilement (ce qui permet de faire des essais de matos pour trouver vraiment ce que l'on aime)

En tout cas merci pour tout vos conseils avisés, j'ai appris plein de truc
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Dec 12, 17:58
oui, c'était effectivement plutôt effrayant : deux 152 HR l'un sur l'autre, avec les gros yeux jaunes, là : les tauliers étaient blêmes !

après, ta future config 4x12, c'en est quand même pas très loin !


moi, ça sera déjà UN Club 600 F32 (je le reçois demain) + éventuellement UN AUTRE si je le trouve à bon prix, voire un NY122 par défaut.
ou + deux NY121 (j'ai un pote qui en vend)
en tout cas, le tout bien vertical, les évents avant en bas avec tweeter coupé, et les évents arrière en haut avec tweeter au milieu.

va falloir que je me re-bricole un petit boîtier pour caler les impédances.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
bah disons plutot que si tu met ce budget la tu ne va pas tomber sur du mauvais matos en soi.
au pire du matos qui ne va pas lui plaire, mais la c'est un autre problème.


ouai zoem, la difficulté du 4x12 c'est d'en trouver. chillbass en fait un en HP neo pour un peu plus de 1000e.
sinon, en étant réaliste, un bon 4x10 serait quand même le choix le plus judicieux. le choix reste à définir markabss, aguilar, ebs, swr..... mais entre temps, il y a un ordi à investir donc ca sera dans quelques mois. d'autant plus que pour l'instant, je ne joue plus en live, mais ca ne va pas tarder à reprendre, donc....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Dec 12, 12:19
excellent ces articles. merci monsieur.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
gastonlagrat a écrit :
Bonjour à tous,
Alors je n'y connais rien en basse j'suis seulement grateux.
Je pose une question pour le bassiste du groupe dans lequel je joue depuis peu.
Actuellement il joue sur une basse active plutôt entrée de gamme et un ampli harke entrée de gamme également.
(La basse sera changée pour etre en adequation avec un bon ampli, cf post section basse )
Le répertoire est assez varié : soul, rock , funk ... des sons plutôt typé vintage que moderne.

Qu'est ce qu'il y a comme bon matos qui tienne la route pour du café concert et des petites scènes ?

J'imagine un ampli lampe, mais lequel ? j'ai entendu parlé du bassman évidement ... quel puissance ? Combo, tete + caisson ? etc...

Merci d'avance


Comme toi je suis "guitareux" mais comme on a pas de bassiste et qu'on est trois guitaristes... ben chacun à son tour on s'y colle (avec plaisir ceci dit)

On vient d'acheter un Markbass minimark (150watts) d'occase ( état impeccable: en général les utilisateurs d'ampli à ce prix là sont précautionneux) ... c'est absoulement splendide: y'a deux filtres (dont j'ai pas encore bien compris le principe) qui permettent d'avoir un son lourd et chaud d'un côté..; et un son bien net et bien claquant, très "vintage" comme tu dis...

l'ampli est hyper léger donc facilement transportable... nickel pour les repet et pour une petite salle (genre bar)
zoemix
quantat a écrit :
y'a deux filtres (dont j'ai pas encore bien compris le principe)

tu veux sans doute parler du VLE et du VPF, ces deux boutons "magiques", comme ils disent...
c'est la patte Markbass.

VLE : Vintage Loudspeaker Emulator
en partant de OFF, plus tu tournes, plus tu aplatis les aigus, donc plus tu chopes du baveux façon vieux cab.
VPF : Variable Pre-shape Filter
en partant de OFF, plus tu tournes, plus tu creuses les mid tout en boostant graves et aigus. l'arme fatale du slappeur ou du goret au med.

une fois que tu as bien cerné ce qui se passe, tu peux même laisser l'EQ à plat et n'utiliser que le couple VLE/VPF.
perso, j'aime bien les mettre en opposition: soit OFF/MAX, soit 9h/15h, soit 12h/12h


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gastonlagrat
Je redéfini un peu mes critères, est ce que vous pouvez me proposer des config Tête + ampli qui correspondent à mes attentes svp

- Tête transistor
- Ampli plutôt plug & play (pas trop de réglage)
- Une bonne puissance, capable de faire de la scène (petite à moyenne scène.)
- Musique allant du soul, au funk en passant par le rock
- achat en occasion avec un budget situé entre 1000 et 1200€
- Baffle plutôt un 4x10 mais pourquoi pas un 2x12
- La basse est une Jazz Bass

Merci
Invité
Salut gastonlagrat : je reste sur Markbass - qui fait des têtes d'ampli très puissantes et de très bonne facture...
Pour le cab, je ne sais pas ce qui est le mieux
xelalex35
a ce prix la tu peut trouver un 4x10 markbass + une tête little mark.

avec un baffle 4 ohms une little mark 250 sera suffisant pour ton utilisation.

Après, personnellement niveau amplification basse je suis partisan du qui peut le plus peut le moins. si tu peux trouver une tête plus puissante, ce sera toujours ça de pris!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...