Ampli crate 350W, quelle utilité?!

Forum Crate
Forum
sky99
  • #1
  • Publié par
    sky99
    le 21 Apr 06, 09:05
Bonjour/bonsoir, selon votre fuseau horaire!
Je suis tombé sur ceci en cherchant ce que fabriquait la marque crate, et , apres avoir lu partout que 30 W c'est deja suffisant pour des usages variés, live en salle de taille raisonable compris, apres avoir vu moultes debats sur le fait que 100W c'etait bien trop hormis pour ceux qui font bercy, je me pose la question devant les specs de ce truc : A quoi peut bien servir une tete de 350W?

Enfin, je veux dire, les guitar heroes de tous poils ont des stacks monstrueux ayant des puissances obscenes, presque indiscibles , mais sur du matos "over the top" en matiere de qualité...
Or, ce truc de 350W coute a peine 450€...

J'ai du mal a saisir leur cible : les gens qui veulent du matos haut de gamme savent qu'a ce prix, ils n'auront pas une telle puissance avec de la qualité, et les débutants se seront renseignés un tant soit peu pour savoir qu'ils n'auront pas besoin d'une telle puissance...
Peut etre ciblent ils les fanas de tuning auto pour qui la puissance compte plus que la qualité? (bonjour les amplis de 3000W dans les twingos )

Je vois mal comment ça pourrait avoir une qualité correcte avec un niveau de puissance tel et un prix si bas :s

or, s'ils en vendent, c'est que ça s'achete... Donc :
-A quoi ça peut bien servir?
-Qui peut bien acheter ça?
deathbox
Crate en général ça sort pas du son de rigolo. En revanche je vois nul part que c'est du lampe ? Auquel cas 350W ce n'est pas vraiment choquant.
Ou pas.
Glob
  • Glob
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Glob
    le 21 Apr 06, 09:17
C'est un ampli transistor donc les 350w peuvent être utiles si on veut faire face à un stack tout lampe. En revanche Crate fait également une tete 300w à lampe (BV300) et la effectivement ca me parait un peu ridicule...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 21 Apr 06, 10:18
Il y a déjà de la part de Crate une attitude de "guerre à l'arme lourde"...Ils sont les plus gros, les plus puissnats, etc.....Donc plutôt que de concevoir des amplis de 100 ou 120W à transi, vu que ça change aps grand chose niveau fabrication, ils font carrément du 300w pour l'afficher en gros, comme l'ont fait marshall avec le mode four (350w) et fender avec le metal head.

Ensuite, ces puissances sont là pour faire joli, pour amuser la galerie, parceque en transistor c'est aps compliqué à faire, le transfo sera peut être le même sur le modèle 300w que sur le modèle 80w, c'est aps bien sorcier. Mais aavoir une telle puissance permet aussi de ne jamais pousser l'ampli, donc de gager une bonne durée de vie.

Pour la version lampe, la guerre à l'arme lourde est aussi là avec d'auters arguments....Si les lampes peuvent envoyer 300w, ça veut dire qu'en utilisation normale on utilisera 1/10 se leur puissance, voire moins...donc le clean sera complètement clean. C'est jouable avec moins de watts aussi mais orange a sorti l'ad140htc entre auters pour ça et ça a une réelle utilité (même si à mon avis 60w auraient suffis mais bon).

Un bon mélange de recherche de performance (clean qui ne crunch pas du tout!) et d'affichage de chiffres hallucinant. bon j'ai aps lu les specs de ces amplis, mais généralement ce qui est affiché comme un 300w en 4ohms devient un gentil ampli comme les autres en configuration 16ohms, ce qui est souvent sa configuration opimale. Ou l'inverse, mais bon, ils affichent els chiffres les plus impressionants parceque c'est un argument commercial surtout pour la tranche de population visée...Le nombre de half stacks 100w à transistors de marques pourraves qui se vendent chaque année est important...LEs gens qui les achètent veulent du gros comme ils voient à la teloche, sans se rendre vraiment compte qu'avec un combo 112 ou 212 au même prix ils pourraient avoir un ampli de bien meilleure qualité.

Donc voilà l'utilité est commerciale mais ils peuvent aussi la justifier pour des raisons de eprformance, même si on peut trouver ça douteux...enfin les 300w affichés aprfois se transforment en 100w bien plus calmes et classiques...J'ai azs plus de specs en tête ni des chiffres, mais en gros les 350W annoncés n'ont rien de si fulgurant quand on y repense. C'est terriblement puissant, mais c'est de toutes façons aps un ampli fait pour être mis au taquet.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
sky99
  • #5
  • Publié par
    sky99
    le 21 Apr 06, 17:22
Hmm, c'est donc du marketting pur, comme je le subodorais...
Toutefois, ce qui me surprend, c'est juste cette optique "marketting pur", parceque j'ai quand meme le sentiment qu'on achete pas un ampli comme on achete des chaussures : ça se réflechit davantage!

Enfin, je veux dire par la que ça ne se fait pas sur un coup de tete (enfin c'est l'impression que j'ai)

De maniere generale, on a ce qu'on paie non? Donc de telles offres peuvent elle etre "honetes"?
je ne parle pas de cette tete en particulier, mais en general, quand on a un produit si peu cher face a la concurence, c'est pas pour rien non?

Enfin, apres tout ça n'est pas d'une grande importance, je suis tombé dessus par hasard, personne ne m'a particulierement recommendé "le son crate"...
(d'ailleurs ça existe, "le son crate"? ils ont quelquechose de particulier, dans le matos de gamme superieure?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Crate...