Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli et CPL : Mauvais ménage ?

Laurent Reymond
Il y a une semaine, j'installe un systeme CPL Netgear afin de profiter de 2 connexions filaires supplémentaires dans le soucis de supprimer mon Wifi à l'étage.

Tout fonctionne à merveille y compris avec mon deuxième décodeur TV.....sauf que quelques jours après, je joue sur mon Victory V30MkII et j'observe d'énormes bruits parasites (comme des crachotements intermittents), et ce même en canal clair.

Bon je me dis que cela doit etre mon jack qui est défectueux. J'en essaie d'autres, idem.
J'essaie plusieurs grattes, idem, en plus ou moins fort.

Bon j'enclenche mon NS-2 qui camoufle plutot bien le crachement continue, mais bon il y a quand meme quelque chose qui cloche.

Je branche d'autres amplis : JVM205H (le bruit est moins fort mais quand même prsent), un JVM1W (là le bruit est énorme, même sans volume sur le clean!) et finalement un SL-5 qui lui bizarrement n'émet absolument aucun bruit et me parait tout à coup extrêmement propre par rapport aux autres (c'est l'ampli qui a le moins de gain du lot certes, mais le bruit est très important sur les canaux clean aussi chez les autres).

Je reviens sur le petit JVM1W qui est celui qui émettait le plus de bruit, injouable sans le noise suppressor.

C'est là que je pense à débrancher les 2 boitiers CPL de mon étage....et patatra, tout revient à la normale, le JVM1 ne fait absolument plus ce crépitement intempestif.

Ne serait-ce qu'en rebranchant un seul CPL, même le plus loin sur la ligne, le bruit réapparait.


Bref si jamais quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et connait une solution de filtrage ou autre, je suis preneur car c'est vraiment pas gérable (sauf avec le SL5 qui pour une raison que j'ignore n'est absolument pas affecté par le CPL).
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Mar 19, 14:32
Le SL5 a une alimentation mieux stabilisée j'imagine.
Laurent Reymond
Merci du tuyau !

J'essairai !

Il y a un coté aléatoire là dedans aussi, je rebranché tous mes amplis hier soir avec le CPL et quasi pas de bruit parasite (et pourtant les 2 fois d'avant, un bordel monstre!). Mais bon ça va revenir j vais donc essayer la ferrite.
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Mar 19, 11:00
Tes cpl ont des prises à deux pôles ? Si ça se trouve, ça fait plus ou moins de bruit selon le sens d'insertion des fiches dans les prises de courant.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 19 Mar 19, 14:32
J’avais également ce soucis quand je jouais dans la même pièce que la box avec également du cpl.

Depuis que j’ai mis mon coin musique à l’étage avec l’ethernet pour avoir du réseau j’ai plus de problème du tout.

J’ai tiré un câble ethernet entre l’a box en bas et mon bureau / salle de musique en haut, c’est la seul solution que j’ai trouvé.

Je dois créer ma pièce de musique au sous-sol prochainement, je sais que je ramènerai un câble ethernet pour avoir du réseau au sous-sol également si je veux pas avoir ce problème.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
cliclac
Zeman a écrit :
Tes cpl ont des prises à deux pôles ? Si ça se trouve, ça fait plus ou moins de bruit selon le sens d'insertion des fiches dans les prises de courant.

tout a fait les prises en France sont souvent câblées avec le neutre de n'importe quel coté contrairement a l'Allemagne.
Quand j'avais installé mon studio photo j'avais du reprendre tout les branchements des prises, mes flashs, fabrications allemandes, étaient complètement instables. Le fabricant avait répondu a l'importateur que son matos n'avait pas de problème et qu'il en avait marre des installations merdiques des français
Laurent Reymond
Je peux les installer dans les deux sens oui.

J'esaierai, mais même un seul des deux, plutôt loin à l'étage ça faisait le bruit (seul celui du RDC semble ne pas poser de problème).

Mais j'essaierai pour voir !
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Mar 19, 16:38
cliclac a écrit :
Zeman a écrit :
Tes cpl ont des prises à deux pôles ? Si ça se trouve, ça fait plus ou moins de bruit selon le sens d'insertion des fiches dans les prises de courant.

tout a fait les prises en France sont souvent câblées avec le neutre de n'importe quel coté contrairement a l'Allemagne.
Quand j'avais installé mon studio photo j'avais du reprendre tout les branchements des prises, mes flashs, fabrications allemandes, étaient complètement instables. Le fabricant avait répondu a l'importateur que son matos n'avait pas de problème et qu'il en avait marre des installations merdiques des français

Alors ça, c'est surprenant. En Allemagne, les prises électriques à trois pôles n'ont pas de broche pour la terre, comme en France, mais deux "papattes ressort" à 6 et 12 heures, ce qui fait qu'on peut insérer la fiche dans les deux sens.

En même temps, c'est nous qui sommes couillonés à n'avoir qu'un sens d'insertion, donc des problèmes si la prise murale est mal câblée (neutre/phase). Eux n'ont qu'à tourner la fiche d'un demi tour.
Laurent Reymond
Ok merci du tuyau, je vais déjà essayer avec les anneaux en ferrite et aussi en retournant les CPL puis je verrai déjà si ça règle le problème !
Bonjour,

J'avais observé depuis quelques temps des cliquetis et grésillements désagréables dans mes enceintes. J'ai cru au début que mon ampli NAD avait un problème (en réalité c'était le cas, mais il n'était pas responsable de CE problème).
J'ai donc tout démonté au fur et à mesure, isoler les câbles des enceintes, l'alimentation, les câbles électriques, les multiprises, la prise électrique.
Et ce n'est qu'à la toute fin que j'ai découvert le responsable : mon CPL TP-Link me permettant de relier le salon au bureau (20 mètres).

Comme vous tous, j'ai commencé à chercher des solutions sur Internet, et là j'ai un peu commencé à désespérer, car aucune solution a priori simple n'existait. Soit repasser en wifi (l'enfer pour travailler), soit intervenir directement sur le réseau électrique (en tant que locataire...), soit utiliser des solutions de blindage antifoudre et perturbations électriques. Assez décourageant de prime abord.

Et puis je me suis penché sur la source du problème : les boitiers CPL.
Evidémment mes boitiers étaient directement positionnés sur la prise électrique, et pas sur des multiprises, pour obtenir le meilleur débit possible.

Finalement, à force d'essais, j'ai résolu le problème :
- j'ai utilisé le logiciel tpPLC de TP-Link pour gérer mes 2 boitiers
- j'ai mis à jour les BIOS de chacun avec la dernière mise à jour disponible sur le site
- j'ai configuré chaque boitier pour qu'il bascule en mode dégradé compatible avec un périphérique VDSL2 (c'est une option dans la configuration avancée)

Je n'ai plus AUCUN bruit parasite sur mon réseau électrique. J'ai perdu 20 % de ma bande passante, mais en contrepartie j'ai retrouvé le son d'origine de mes enceintes et de mon ampli. Le mode dégradé doit correspondre à un mode moins agressif "d'attaquer le réseau électrique".

Franchement, merci TP-Link d'avoir prévu cette fonction, et maintenant j'ai redécouvert mon installation.

J'espère que cette solution va en aider beaucoup d'entre vous et qu'elle est applicable sur tous les boitiers CPL configurables, car je n'ai rien trouvé qui parlait de ce genre de solution très simple finalement.

Bonne écoute !

Mourad
Oghkhood
Laurent Reymond a écrit :
Netgear



La reponse est dans la question .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...