Amplifier autrement un groupe ?

tguyfr
  • #1
  • Publié par
    tguyfr
    le 16 Jun 14, 00:42
Bonjour,
j'aimerais avoir vos lumières sur un problème qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. La plupart des groupes amateurs, mais pas mal de pros aussi, quand ils se produisent en live, ont un son de merde. C'est peut-être que je vieillis vous allez me dire, qu'il est temps de passer au luth baroque, mais j'en ai vraiment ma claque d'entendre, notamment à la fête de la musique, un son de groupe que je qualifierais de :
- trop fort
- trop grave
- trop aigu
- froid
- creux
- désagréable
- et j'en oublie, mais au moins tout ça à la fois
Bref, c'est pénible et même pour des zicos qui assurent, je décroche la plupart du temps avant la fin du set.
"T'as pt'êt besoin de bouchons d'oreilles sur mesure..." Ok, j'en mets, en me disant que là c'est le comble de l'absurde : on amplifie un signal pour ensuite s'en protéger !
Il faut vraiment une salle bien équipée et un ingé son compétent pour me satisfaire, même si c'est souvent quand même trop fort.
En attendant un tas de groupes dépensent des fortunes et investissent dans des camions de matos pour finalement arriver à un résultat médiocre (au mieux) ou carrément anti-musical, du moins si je m'en réfère à une conception assez universelle de la musique.
Bref, crise existentielle : quels moyens avez-vous testés pour jouer de la musique amplifiée en gardant quelque chose d'un peu vivant ? Sans ingé son, est-il pertinent d'essayer de tout repiquer ? Comment faisait-on avant et est-ce que ça sonnait mieux ? Par exemple est-ce que vous trouvez qu'amplifier seulement les voix donne de bons résultats face à une batterie et un stack à lampes ?
Escalobar
Ce constat est malheureusement celui que les oreilles normalement constituée font trop souvent. Plusieurs possibilités d'amélioration, mais toutes nécessitent un travail important le son du groupe.
- comme tu l'indiques, repiquer uniquement les voix est une solution viable, toutefois, je rajouterais la basse (en DI) et le kick. dans ce cas il est impératif d'avoir des réglages et des positionnements très précis des amplis, et de ne plus y toucher après la balance.
- l'autre possibilité, c'est de jouer beaucoup moins fort sur le plateau, tout repiquer et faire le son à la console (sur scène, on voit souvent des groupes connus où les musiciens peuvent se parler en jouant...c'est assez significatif sur le niveau du volume). Néanmoins, ça demande beaucoup plus de logistique, particulièrement un tech expérimenté et suffisamment directif pour passer outre l'égo des musiciens.

Quoi qu'il en soit, dans une prestation, seul le son en façade est important, puisque c'est celui que le public (hé oui, en principe, on joue pour un public...) entend. Pour plus de confort, le son du plateau doit être soigné (retours, etc), mais a priori, si on connait parfaitement son répertoire, son son et...ses limites, on pourrait ne pas avoir besoin de retour (bon, j'exagère...).
La débauche de matos que l'on observe (et souvent chez les amateurs) vient le plus souvent en cache-misère : le plus souvent, les musiciens (guitaristes surtout) cherchent LE son, en oubliant que ce faisant ils vont bouffer des fréquences aux petits copains avec pour corollaire une bouillie que chacun va essayer de corriger en rajoutant un peu de volume, ou en rajoutant des couches d'effets ou de corrections (compression, noise-gate, égalisations supplémentaires, enhancers, etc...tous ces trucs qu'il faut des années pour vraiment maîtriser). Vaut mieux partir du principe "Less is more" : moins de volume, bandes de fréquences restreintes pour chaque instrument, moins de saturation, etc... Et quel que soit le système de sonorisation, l'idée est toujours la même : "garbage in, garbage out" ! Un peu d'humilité, please, chers zicos, car la sono ne va qu'amplifier les défauts (ou les qualités, bien sûr).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
M.Twirly
mmmh moi je dirais ce qui est important c'est avant tout un bon son de plateau.

Si tu t'entends bien, que c'est homogène (ne pas hésiter à faire pivoter les amplis pour que tout le monde entende bien), c'est déjà un gros plus.

Après nous, même en petit bar etc, on repique a minima : chant, kick, CC, guitare, et DI basse. faiblement pour la CC, la guitare et la basse mais quand même.

Ca rajoute une homogénéité qui est très appréciable en façade.
Escalobar
M.Twirly a écrit :
mmmh moi je dirais ce qui est important c'est avant tout un bon son de plateau.


Nous sommes bien d'accord.... mais le bon son de plateau viendra quand les musiciens seront bien conscients qu'ils jouent pour la façade. C'était le sens de ma remarque "garbage in, garbage out" : un bon repiquage ne peut pas sauver un mauvais équilibre (volumes et fréquences) sur le plateau.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
tguyfr
  • #5
  • Publié par
    tguyfr
    le 16 Jun 14, 16:08
J'ai quand même l'impression que beaucoup de groupes prennent effectivement le problème à l'envers : on a un son de chiotte mais c'est pas grave, l'ingé son va faire des miracles. Ce qui me semble trompeur, c'est l'amplification des voix (et des claviers le cas échéant). Comme ça se passe en façade, donc "devant", il y a une rupture entre les instrus et la voix. Si la voix venait de derrière, est-ce que le son de serait pas plus homogène ? Bon, j'imagine que tout ça a été pensé et repensé depuis longtemps, mais j'aimerais avoir un état des lieux des possibilités techniques et différents retours d'expérience, sachant que la plupart d'entre nous ne sont pas repris dans leurs ears-monitors moulés à la louche.
Escalobar
tguyfr a écrit :
J'ai quand même l'impression que beaucoup de groupes prennent effectivement le problème à l'envers : on a un son de chiotte mais c'est pas grave, l'ingé son va faire des miracles. Ce qui me semble trompeur, c'est l'amplification des voix (et des claviers le cas échéant).


Malheureusement, c'est exactement ça... et on laisse les choses en l'état "à partir du moment où le chanteur s'entend".... Or, même dans le rock, quand il y a du chant, ce doit être le centre de gravité (et non pas le batteur fou ni le guitariste soi-disant virtuose ). Le chant, ou le texte, c'est ce qui parle le plus directement au public, qui est rarement musicien par lui-même. Dans ces config là, il faut absolument que le chant soit présent, intelligible et que les musiciens soient en support... Dans un groupe, un peu de modestie, de solidarité voire d'humilité....sinon, ce n'est pas un groupe. Les vrais professionnels savent gérer ça, les amateurs....pas vraiment...et c'est souvent pour ça qu'ils restent amateurs.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jun 14, 23:17
quoique longtemps, la différence entre un mix US et un mix européen, c'était que justement, dans un mix US, le chant était considéré comme un instrument, et pas mis en avant.
ce qui ne manquait pas de charme, notamment pour les non-anglophones !

après, je partage la position d'Escalobar, mais en même temps, j'aime bien prendre mon pied sur scène quand je joue du gros rock qui tache avec mes potes, ce qui est foncièrement contradictoire avec la mise au service du son de façade... effectivement, je ne suis et resterai qu'un musicien amateur.
évidemment, j'ai une posture beaucoup plus pragmatique quand pour un autre groupe, je suis en charge du son de façade... mauvaise foi, quand tu nous tiens !

le coup des voix sur l'arrière, c'est ce qu'on retrouve dans le concept Bose, mais c'est malheureusement trop hifi je trouve.





voilà sujet bigrement intéressant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...