Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amptek - George Tube Amp - Le rêve abordable

ivanovitch2a
Aujourd'hui je viens de recevoir mon nouvel ampli, fabriqué et commercialisé à Barcelone par la firme Amptek sous le nom générique de George Tube Amps. Il s'agit du modèle Thunderbird Duo dont voici la photo :
Voici donc un ampli réalisé entièrement à la main (donc en point to point) sous la houlette de Jorge Bueno qui a commencé par réparer les amplis des musiciens ibériques et s'est décidé à lancer sa propre marque. Depuis, de nombreux guitaristes espagnols ont adopté ses produits dont par exemple Alberto Barrero, un talentueux guitariste de fusion et le soliste du groupe de pop rock Sunday Driver.

Ne cherchez pas chez George Tube Amps des amplis avec plusieurs canaux car à l'exception de deux têtes (plutôt destinées aux hardeux et autres métaleux), les combos comme les têtes n'ont qu'un seul canal comme les Fender et les Marshall de la grande époque.

Je vais donc passer en revue ce Thunderbird Duo :

Il s'agit d'un ampli de 50 watts équipé de deux Celestion Vintage 30. Sa taille et son poids sont assez conséquents pour un combo puisqu'il fait 73 cm de large pour 52 cm de haut et 26,5 cm de profondeur, le tout pour un poids avoisinant les 35 kilos. Il a une reverb Accutronics pilotée par une lampe, ce qui fait en tout quatre lampes pour le préampli : 1 x 12AY7 + 2 x ECC83-Cz + 1 x 12AT7. On trouve également une lampe rectifieuse GZ34 et deux 6L6WGC-STR pour la partie ampli de puissance. Toutes les lampes sont des Tube Amp Doctor Premium. Un détail mais de taille, les lampes sont montées à l'horizontale. C'est tout à fait normal pour un ampli qui est monté comme un Vox Ac30 ou un Marshall Bluesbreaker. Ca évite aussi aux lampes d'être la tête en bas ce qui n'est jamais bon dans le transport. Enfin les transformateurs sont de tailles conséquentes.
Au chapitre des réglages on trouve : volume, basse, medium, aigu, master et reverb. D'autre part, sous le châssis de l'ampli on a trois switch : le premier permet de passer d'un mode Vintage à un mode Punch. En fait, en mode vintage les lampes de préampli sont allimentées par un volatge plus bas qu'en punch ce qui donne un son très " Tweed"; un second switch permet de choisir entre la lampe rectifieuse ou une rectification à diode, enfin le troisième switch offre la possibillité de jouer soit en classe A (dans ce cas la puissance de l'ampli est réduite à environ 30 watts comme sur un Vox) soit en classe A/B. Pour finir on trouve également un sélecteur d'impédance pour le cas où vous auriez envie de rajouter une enceinte supplémentaire (4, 8 et 16 ohms) et une prise pour commander le on off de la réverb par une pédale.

En ce qui concerne le son et bien il est (comme dirait mon ami Ampfan) de rêve. Les basses sont profondes et remarquablement précises, le réglage des médiums est très efficace, quant au réglage d'aigu il absout l'ampli d'avoir besoin d'un bright. On peut pousser l'ampli à très fort volume il encaisse sans broncher et reste clair. En crunch, comme en clair il répond parfaitement aux changement de volume que l'on peut vouloir faire avec le potentiomètre de la guitare. Les nuances de jeu sont extraordinairement rendues. Cerise sur le gâteau il accepte aussi les différentes pédales que j'ai dont des fuzz (silicium et germanium) et un overdrive. Le son est globalement ample (ce qui justifie la taille de la bête), précis, organique, sensible. Je l'ai essayé avec ma Stratocaster préférée et elle est comme magnifiée. Que l'on joue au médiator ou aux doigts toutes les nuances sont respectées. Plus proche d'un clean Fender il lorgne aussi un peu vers Marshall pour les "high ends" et le coté "souple".

Il m'a coûté 1950 € ce qui, pour un ampli "boutique", reste fort raisonnable quand on pense que le moindre Mesa Boogie bas de gamme ou Twin fabriqué au Mexique est dans la même gamme de prix. Comme il s'agit d'amplis réalisés à la demande, il faut compter un délais de près de deux mois pour être livré. Enfin, pour la petite histoire, il faut savoir que les amplis Carl Martin sont fabriqués par George Tube Amps. Si vous appelez Jorge Bueno vous trouverez un interlocuteur passionné, fort sympathique et ouvert.

Voilà, j'espère que ce "petit" post vous donnera envie de franchir le pas et d'acquérir un vrai ampli professionnel haut de gamme.

Musicalement...

PS : En tapant "Alberto Barrero" ou "George Tube Amps" sur Youtube, vous pouvez écouter le son de ses amplis en attendant que j'ai le temps d'enregistrer et poster quelques échantillons...
ivanovitch2a
Je livrerai d'autres impressions lorsque j'aurai essayé cet ampli avec d'autres guitares...
ivanovitch2a
Comme promis, j'ai eu le temps d'essayer longuement cet après-midi le Thunderbird Duo avec mon Heritage H 535 équipée de vrais P90 de chez Lauzon et une Gibson Lespaul Classic équipée de Custom 59' que l'on m'a prêtée pour l'occasion.

Je confirme ce que j'ai dit plus haut avec quelques précisions : le crunch est un peu plus rapide avec les P90 et les humbuckers ce qui est normal. Le grain de chaque guitare est parfaitement respecté, le son est magnifique. Avec la 535, on passe d'un son jazzy et velouté avec le micro manche à un son "râpeux" à souhait sur le micro chevalet. Que dire d'autre si ce n'est merci Monsieur Jorge Bueno !

Musicalement
ivanovitch2a
Si vous souhaitez d'autres précisions je suis à votre entière disposition... et je pense d'ici deux mois mettre un autre post sur l'ampli Eldorado 15 watts du même fabricant
Denis13
Il le fait sans le logo "george" ?

Non, sans rire c'est sympa de faire partager des avis sur ces marques peu connues, et européennes de surcroit
ivanovitch2a
Denis13 a écrit :
Il le fait sans le logo "george" ?

Non, sans rire c'est sympa de faire partager des avis sur ces marques peu connues, et européennes de surcroit


Je ne pense pas qu'il le fasse sans son logo, cela dit c'est vrai qu'il n'est pas terrible pour nous autres français mais il n'est pas plus laid que celui de Cornell ou de Carl Martin (http://www.carlmartin.com/product-custom_shop_50.htm)et en Espagne il a acquis une très sérieuse réputation, donc là-bas, quand on voit "George" sur un ampli on sait que ça signifie "top-qualité". Il faut juste espérer que d'autres guitaristes et bassistes français jouent sur cette marque pour que le nom se fasse aussi dans l'hexagone. Pour l'instant, je suis son premier client et comme je sors rarement de Corse...

Sur les marques européennes, je suis d'accord avec toi. Il y a suffisamment de fabricants qui savent travailler, sans compter qu'un ampli conçu en Europe l'est pour travailler en 220 volts à 50 Hz, donc les circuits sont optimisés et les amplis "voicés" pour notre type de courant.

Ce n'est pas le cas des amplis américains qui sont faits pour du 110 volts à 60Hz et à qui on se contente de rajouter un sélecteur d'alimentation qui n'agit en général que sur le voltage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les puristes tournent avec des amplis en 110 volts et d'énormes transfos qui remettent voltage et période de façon conforme...

De plus, les européens en fin de compte arrivent à être moins chers que leur concurrents américains (surtout si on compte les taxes de douanes et coûts de transports) pour des produits de qualité identique voir parfois supérieure.

Enfin, les jours passent et je me félicite du choix que j'ai fait, c'était certes un peu risqué dans la mesure où je n'avais pas pu essayer et personne de ma connaissance qui en possède. Ce fut un peu un pari basé sur le feeling, la conception qui correspondait à ce que je cherchais, quelques avis sur Harmony Central sur les amplis Carl Martin (qui sont aussi fabriqués par Jorge Bueno, en fait ce sont le Thunderbird et le Tornado et les têtes Monarch V5 et Fairlane V20 mis 30% moins chers, le logo probablement... ), l'excellent contact que j'ai eu dès le départ avec Jorge Bueno, ce que j'avais pu avoir comme renseignements et avis par les musiciens ibériques sur Myspace et enfin quelques auditions sur YouTube...

Je me rends compte que j'ai oublié de donner l'adresse de son site, c'est donc :
http://www.georgetubeamps.com/. Dernières précisions, on peut payer avec Paypal car, à ma demande, il vient d'y créer un compte, il suffit de préciser à Jorge que l'on souhaite payer par ce moyen, enfin j'ai réglé le bébé en 3 fois, 1/3 à la commande, 1/3 en milieu de fabrication et le dernier 1/3 juste avant l'expédition ce qui m'a permis d'étaler le règlement sur 3 mois (sachant qu'il y a 8 à 10 semaines de délais de fabrication).
Colonel Blues
Et c'est livré dans le bô flight-case ? Pour le même prix ? Non…
Joli bestiau en tout cas, je vais écouter les samples sur son site !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ivanovitch2a
Colonel Blues a écrit :
Et c'est livré dans le bô flight-case ? Pour le même prix ? Non…
Joli bestiau en tout cas, je vais écouter les samples sur son site !


2150 € avec le flight case, port compris... Le flight vient du fabricant espagnol le plus réputé, il est de super qualité...
ampfan
  • #9
  • Publié par
    ampfan
    le 13 May 10, 12:21
vivement le mois de juillet
ivanovitch2a
tout t'attend de pied ferme mon cher Ampfan Mr Vintage a essayé dans tous les sens l'ampli, il le trouve super...

En revanche, mes câbles ont vieilli et, entre autre, je me suis rendu compte que mon Excalibur ne remplit plus du tout son office. Donc commande groupée avec Mr Vintage aux USA, il utilise des GL (je crois) qui sont vraiment très très bien.

Bises
Je ne suis pas guitariste, mais tu me fais rêver…
Connaissant tes compétences et ton intégrité, je suis certain de la justesse et de la pertinence des informations que tu nous donnes
Je crois aussi qu'il faut mettre en valeur ces "artisans" qui font un travail exceptionnel pour porter nos instruments au plus haut niveau.
J'ai hâte d'entendre cet ampli !

Fabien
ivanovitch2a
Dès que possible je mettrais des samples pour faire écouter le son ...
bigfilesystème
de découvrir de nouveaux produits handmade.

au vu des caractéristiques, ça doit sonner super...

par contre j'ai un petit doute sur les V30, je sais pas si c'est la meilleure soluce pour du clean profond (qui à l'air d'être son principal atout)...

remarque ya qu'en prendre une tête et mettre ce qu'on veut...
un JTM45 sinon rien...
ivanovitch2a
bigfilesystème a écrit :


par contre j'ai un petit doute sur les V30, je sais pas si c'est la meilleure soluce pour du clean profond (qui à l'air d'être son principal atout)...

remarque ya qu'en prendre une tête et mettre ce qu'on veut...


Les V30 donne ce petit grain "marshalien", avec cette définition particulière dans les aigus et franchement on arrive à avoir le "clean bottom crunchy highs" cher à Cesar Diaz...

Cela dit, Jorge Bueno propose aussi d'autres Celestion, des Fame comme sur les Highwatt ou des Jensen c'est à la volonté du client. Je dois rajouter que, probablement grâce à la taille des transfos, l'ampli tord très peu à très fort volume avec ma Strat, plus facilement avec mon Heritage 535 équipée en P90...

Musicalement...
ivanovitch2a
J'ai commandé cet après-midi la version 15 watts, El Dorado... D'ici deux mois je pourrais en dire plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...