Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Atténuateur puissance Rocker 32

Forum Orange
Forum
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un atténuateur de puissance pour mon combo Orange Rocker 32, que j'utilise en répète et sur scène depuis 8ans environ. Et je sollicite votre aide pour m'aider à choisir car j'avoue que je suis un peu perdu...
Je suis absolument novice en ce qui concerne les atténuateurs; aussi, je vais essayer de clarifier l'état actuel de mes connaissances et expliquer ce que je recherche.
Avant tout, j'ai besoin d'un objet qui sera principalement utilisé en "live", pas en studio.
J'ai cru comprendre qu'un atténuateur "passif" avait tendance à gâcher les aigus... Or, je joue sur une Telecaster US, les aigus sont donc importants dans mon son.
On m'avait conseillé le Captor 16ohms de Two Notes, qui semble bénéficier d'une excellente réputation et qui a l'avantage d'être dans mon budget. Or, je m'interroge sur la possibilité de le brancher sur le Rocker 32, celui ci ayant deux enceintes alors que le Captor n'a qu'une sortie atténuée... Existe-t-il un moyen de le brancher malgré tout?
Désolé pour le côté "exhaustif" de ma question et merci d'avance à tous ceux qui pourront me venir en aide !
Bon dimanche à tous
Doc Loco
Si c'est pour utiliser en live, privilégie la solidité et la petite taille déjà.

Tout atténuateur "perd" des aigües au fur et à mesure qu'on atténue ... et en fait c'est faux, c'est ton oreille qui perçoit différemment les fréquences au fur et à mesure que le volume diminue. Du coup, beaucoup d'atténuateurs ont des corrections pour booster les aigües (et les graves) au fur et à mesure qu'on atténue.

Pour une utilisation en live, je trouve que la bonne vieille Hotplate de THD reste l'atténuateur le plus costaud que j'ai utilisé (un tank, indestructible, et petit en plus). Elle a deux sorties HP, des corrections d'aigues et de basses, elle donne de moins bons résultats en forte atténuation, mais justement: ça c'est pour la maison! En live, on a pas recourt à de telles atténuations extrêmes. Et elle est trouvable d'occase (ce qui n'est pas un problème vu la solidité) à prix très modéré. Seul bémol: impédance fixe.

Si le prix, le poids et l'encombrement ne sont pas un soucis, je pense qu'en atténuateur pur (c'est-à-dire qui ne fait que celà), il n'y a pas mieux que le Toneking Ironman. C'est mon favori à la maison.

Edit: bon, je retire ce que j'ai dit pour la Hotplate: il y'a quelques années, on en trouvait encore facilement à pas cher, mais je viens de faire une petite recherche et j'ai halluciné: non seulement on en trouve pas beaucoup, mais les rares en vente sont à des prix totalement prohibitifs (et absolument pas justifiés!).

Edit 2 ATTENTION : je ne connaissais pas le Rocker 32 mais de ce que je lis, c'est un vrai ampli stéréo avec DEUX amplis de puissances séparés ... ce qui signifie donc, à moins que je ne me trompe, qu'il te faudra DEUX atténuateurs (pas question de brancher les deux sorties sur un même appareil!). Après vérification dans le manuel de l'ampli, je confirme, il te faudra deux atténuateurs séparés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci beaucoup, je suis ébahi devant une réponse d'une telle précision et d'une telle qualité ! Je n'espérais pas qu'on me réponde aussi vite avec tant de détails, merci encore !!!

Cela m'amène deux autres questions :

- Quand on choisit un atténuateur, est-ce bien exact qu'il faut le faire corréler à l'impédance des enceintes et non de l'ampli ? Auquel cas je me serais trompé, les enceintes du rocker 32 ne sont pas de 16ohms (mais 2x8ohms, si ma mémoire est bonne)...

- j'ai également entendu dire qu'on pouvait faire "cruncher" l'ampli en installant une pédale d'équalisation avec volume général (type mxr 10 band), en baissant ledit volume... Cela solutionnerait assez facilement mon problème, mais quid de la viabilité du son?

Encore un très grand merci pour ta réponse.
Doc Loco
rockn16 a écrit :
Merci beaucoup, je suis ébahi devant une réponse d'une telle précision et d'une telle qualité ! Je n'espérais pas qu'on me réponde aussi vite avec tant de détails, merci encore !!!

Cela m'amène deux autres questions :

- Quand on choisit un atténuateur, est-ce bien exact qu'il faut le faire corréler à l'impédance des enceintes et non de l'ampli ? Auquel cas je me serais trompé, les enceintes du rocker 32 ne sont pas de 16ohms (mais 2x8ohms, si ma mémoire est bonne)...

- j'ai également entendu dire qu'on pouvait faire "cruncher" l'ampli en installant une pédale d'équalisation avec volume général (type mxr 10 band), en baissant ledit volume... Cela solutionnerait assez facilement mon problème, mais quid de la viabilité du son?

Encore un très grand merci pour ta réponse.


Si l'atténuateur a une impédance fixe (comme la Hotplate que je mentionnais plus haut), il faut que les impédances de l'enceinte ET de l'ampli concordent avec celle de l'atténuateur.

Heureusement, de plus en plus d'atténuateurs proposent un choix d'impédances pour l'ampli et pour l'enceinte (par exemple, le Toneking Ironman dont je parlais a des sélecteurs d'impédance 4-8-16 ohms pour l'ampli et pour l'enceinte; par contre son petit frère Ironman II a une impédance fixe de 8 ohms).

Pour ce qui est des "alternatives" comme une pédale d'égalisation avec volume baissé mise devant l'ampli, ça revient a baisser le volume de ta guitare - aucun intérêt. L'autre proposition fréquente est de mettre une telle pédale (ou bien une pédale de volume) dans la boucle de l'ampli. C'est déjà un peu plus intéressant mais bien loin du résultat d'un atténuateur, je t'explique pourquoi:

- un ampli est constitué d'un préampli et d'un ampli de puissance (dans le cas de ton ampli, c'est même un préampli et DEUX amplis de puissance)
- chacun de ces éléments apporte sa "coloration" et sa saturation au son final
- lorsque tu utilises un atténuateur, il vient APRES le préampli et l'ampli de puissance: c'est le son "final" qui est atténué
- par contre, une boucle d'effet se situe entre le préampli et l'ampli de puissance; du coup, si tu mets un réglage de volume dedans, tu atténues le son qui sort du préampli et tu l'envoies dans l'ampli de puissance; tu perds en grande partie la coloration et la saturation de l'ampli de puissance de ce fait

Avec certains amplis (conçu pour "faire le son" entièrement au niveau du préampli, l'ampli de puissance ne servant qu'à amplifier), le truc de la pédale dans la boucle fonctionne assez bien. Mais pas sur la plupart des amplis (dont les Orange j'en ai peur car la qualité et la coloration de leur ampli de puissance est une de leurs caractéristiques majeure).

CECI DIT: vu ce que je t'ai expliqué plus haut concernant ton ampli très particulier avec ses deux amplis de puissance qui nécessiteraient deux atténuateurs (ouch la dépense), je pense qu ça vaut vraiment le coup de d'abord essayer le truc de la pédale dans la boucle car tu n'auras besoin que d'une pédale là! (on est avant les amplis de puissance). Et donc, soit une pédale de volume, soit un équaliseur avec volume ( l'avantage de la première, c'est que tu peux modifier le volume en jouant, l'avantage du deuxième, c'est qu'il te permet de "sculpter" ton son, à toi de voir ce qui est le plus intéressant pour toi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Super, merci pour toutes ces précisions. Du coup, je vais prendre le temps de la réflexion.

Bien sûr, comme tu le disais, le budget risque d'exploser avec deux atténuateurs...

À la limite, je vais essayer de trouver un équaliseur d'occas, histoire de me faire un avis pour pas trop cher.

Encore un très grand merci !
muabdib91
Salut
J'ai cet ampli depuis plus de 2 ans maintenant.
Cependant je l'utilise principalement à la maison et c'est vrai qu'il est fort !!!

Du coup pour mon utilisation j'ai mis dans la boucle d'effets une petite pédale JHS Pedals Little Black Amp et ça fait la blague
cdt
mcsens
  • #7
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Jan 24, 22:46
J'ai une EHX signal paf achetée 30€ d'occase dans la boucle de mon prosonic. A ce prix, ça se tente non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...