Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avec quel micro repiquer un ampli gratte en LIVE, en studio?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marv
  • #15
  • Publié par
    Marv
    le 27 May 04, 08:28
alors questen penses un sm57 sur carte son de base ? il faudra un adaptateur pour brancher sur la carte son ptete, on perd pas trop en qualite ?
Dysfunctional
Totolebo, quand tu dis "plein centre des gamelles", c'est même pas un peu décentré ?
Est-ce que tu préconises ce placement uniquement parce qu'il y a d'autres micros ?
Ou tu proposerais ça aussi pour une prise de son avec un seul micro ?
totoleboss
bien sur, je preconise ce placement parce chaque micro (les 4 ) ont une fonction bien specifique. plein centre, tu chopes les aigus donc en unique reprise d'ampli cela fait tres leger. Quoique, en concert le choix de placement et la config' de reprise de l'ampli depend bien entendu de la salle et de la scene.
- dans un petit club, j'arrose la salle uniquemant avec mon ampli repris tres legerement par un sm57 au centre de la gamelle.
- sur une scene moyene, style club med world Paris, ou l'on pousse un peu plus l'ampli, je met 2 micros, l'un plein centre gamelle (E609 senheiser) et un sm57 exentré.
- sur une grande scene, type stade, la config' a 4 micro que j'ai expliqué plus haut est recommandé car le baffle seul ne peut plus fournir les basses frequences et les bas medium (chose qu'il fait dans un club ou sur une scene moyenne).

Mais apres il faut egalement prendre en compte 2 elements :
- l'ampli utilisé seul fourni un son plutot aigu ou plutot sourd ?
- quel son veux tu ? metallica periode black album, acdc periode live a donington, eric clapton au royal albert hall en 1991 ?
quand tu cibles le son que tu veux (reference d'un album ou choix plus perso) et quand tu connais le resultat de chaque placement de micro, et ben il n'y as pas de regles. Moi, je prone le principe de "abondance de bien ne nuit pas". je prefere avoir toute la palette de son de mon ampli, mais j'ai vu plein de gratteux ne pas se prendre la tete et reprendre leurs grattes avec 1 micro et avoir egalement un son d'enfer.
Désolé si j'ai été long...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Dysfunctional
Je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me plaise avec un micro centré par rapport au haut-parleur.
Tu proposes quoi comme recette pour Metallica/black album ?
totoleboss
ben le micro placé pleine membrane restitue beaucoup d'aigu et en haut medium. c'est ps facile a gerer.
pour un son metallica black album, ben deja avoir envie d'avoir ce son la, avoir le matos pour c'est a dire micro double bobinage et ampli a haut gain et ensuite avoir le jeu. si tu fais du rockabilly meme avec ce matos la tu n'auras pas le son de mettalica enfin ce tu le sais deja ... et puis quand tu reuni tout cela, tu appliques la technique des 4 micros que j'ai cité precedemment : 2 micros pleine gamelle (E609 et sm57), un micro generale a 50 cm voire 1 metre (AKG C200b) et un micro a l'arriere du baffle style SM57 voire un autre AKG C200b mais faut avoir les moyens et faut le placer plus loin que le SM.
et ca c'est la technique par baffle, donc si tu a 2 4x12 ou 2x12, imagine ton pack de micro... actuellement en studio, la mode est au POD et autre simulateur syle plug in vst ou protools. perso je ne supporte pas ca car aucun simulateur ou plug in aussi bon soit il me donne autant satisfaction que mon 2x12 mesa et ma tete VHT repris par 4 micros.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

salut a tous, je n'ai qu'un sm-58, je suis trés debutant en matiere d'enregistrement, est ce que je pourais repiquer mon ampli avec un sm58 ?? si oui, sa donnerai quoi ? est-ce qu'il faut pousser l'ampli assez fort ? comment dois-je le positionner ( j'ai 4 enceintes sur l'ampli ) il faut que je le brancher dans la carte son directement ? sa fra pas de mal a la carte son si j'envoies trop de son ? oulha désolé pour toutes ces questions, si l'un de vous peut m'aider, ce srait vraiment cool paske j'enregistre chez moi cette aprem :d
A vos grattes , pret ? GRATTEZ !!!!!!!!
matt-
  • #21
  • Publié par
    matt-
    le 21 Oct 06, 10:24
totoleboss a écrit :
dans un petit club, j'arrose la salle uniquemant avec mon ampli repris tres legerement par un sm57 au centre de la gamelle.


illustration avec une belle photo : http://www.pump.fr/images/totosolo.jpg

au passage si tu as un truc contre les lunettes qui glissent je suis preneur

est ce que tu as des echos sur les micros moins chers, comme le studio projects b1, ou encore l'oktava 319 ?
totoleboss
Sur cette photo nous etions en plein air, dans ce cas la, je penche l'ampli en arriere pour le pousser presque a bloc ce qui me permet de gerer ma balance guitare. AU niveau du pied e micro, j'entend la guitare dans le mix du retour, quand je veux l'entendre plus fort, je me recule legerement vers l'ampli

Non je n'ai rien contre les lunettes qui glissent. Purée ca c'est une horreur, quand tu as les light plein la tronche et que tu es en sueur, elle glisse des fois je les enleve vers la fin du concert. J'enchaine les pains mais au moins, elles ne glissent plus

Je n'ai jamais utilisé ces micros , sorry, je peux rien vous en dire.
En tuerie, il y a aussi le AKG 414. Le Seinheiser 421, plus doux mais trs eficace.
Truc a faire : un micro pleine gamelle style SM57 et un micro en prise ambiance style statique Rodes, Neuhman ect ... c'est pas mal, le truc est de doserau mix les 2 micros.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

matt-
  • #24
  • Publié par
    matt-
    le 21 Oct 06, 14:21
capitaine_banane a écrit :
moi je n'arrive pas à gérer la phase lorsqu'il y a 2 micros. comment fais tu?
merci pour les réponses

très bonne question pour la phase, d'autant plus si ajoute une DI en prime
totoleboss
Tu le vois sur ton onde de prise, il y a un decalage entre ton son direct de micro et celui du micro d'ambiance. Pour ma part je prend l'onde du micro d'ambiance et je le recale avec celle de la prise direct sur cubase.
J'ai fais cela egalement sur une prise batterie, j'ai ajouté un Neumann a 2 metres de la grosse caisse en plus des over head pour gagner en corps. J'ai enlevé la phase en recalant la prise Neumann :8 y a peut moyen de calculer la phase et de compenser avec un prelay mais je sais pô faire
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

capitaine_banane
ha d'accord tu fais ca à la mano? galere cad tu decales légèrement ta piste dans le temps?

ha oui merci pour les explications précédentes mon probleme sur mes prises est justement le manque de "corps" et je pense qu'un micro d'ambiance reglerait le probleme.

qu'y a t il de bien comme micro pour ce type de job? un statique?
matt-
  • #27
  • Publié par
    matt-
    le 21 Oct 06, 17:55
Totoleboss en a énumérés quelques-uns plus tôt dans le sujet

sinon bah... question de budget en fait

tu vas devoir te taper des pages et des pages d'audiofanzine avant de te dire "bon et alors, lequel je prends ?"
totoleboss
perso je fais a la mano mais bon autre coté c'est assez efficace.
Mon frangin viens de faire la realisation et l'enregistrement d'un album la semaine derniere, je vais lui demandé la liste et l'utilisation des micros qui ont servit a l'enregistrement. Je vous ferais part de son experience aussi.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

matt-
  • #29
  • Publié par
    matt-
    le 22 Oct 06, 19:02
sympa

En ce moment sur amplification...