Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avoir le son en toute circonstance?

flyin
  • #1
  • Publié par
    flyin
    le 25 Mar 14, 17:31
Bonjour, est ce qu'il y'a des règles d'or, des grands principes pour avoir un bon son?
J'entends par bon son, un son audible dans le mix, sans bouffer les autres. Sans entrer dans des histoires de style ou de gout.
C'est quoi el truc avec les medium? Qu'est ce qu'il faut entendre exactement.
Par ex à la basse (mon premier instrument) je suis capable d'avoir un bon son tout le temps quelque soit le matos parce que je sais entendre les medium et les haut medium surtout de cet instrument. Mais en guitare, j'ai du mal à me caler et comprendre quelles sont les fréquences clés.

Merci pour votre aide !
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 26 Mar 14, 11:56
En guitare électrique, les fréquences clé sont des les mediums, 500 à 1000 Hz en gros.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Mar 14, 12:01
haslar a écrit :
En guitare électrique, les fréquences clé sont des les mediums, 500 à 1000 Hz en gros.

Voilà une véritable information sur ce site (pour une fois) qui mériterait de figurer en énorme en page d'accueil.
Seb711
  • #5
  • Publié par
    Seb711
    le 26 Mar 14, 12:53
On a pas toujours le choix...
La question m'interesse aussi...
Geek-Tariste
flyin
  • #6
  • Publié par
    flyin
    le 26 Mar 14, 19:38
Les medium donc, entre 500Hz et 1000Hz, justement faut en faire quoi lol. parce que ok ça dépend de l'ampli et tout, mais quand tu sais à peu près ce qu'il faut obtenir c'est plus simple.

Quand je veux trouver le son en basse, je cherche à avoir
des basse au milieu sans plus
bas med légèrement plus bas
haut médium un peu au dessus du milieu
les aigus au milieu.
A partir de là je sais que je suis pas dans les choux. Ensuite si je veux plus de présence, je monte les bas médium voire les haut médium. Si je veux être plus cristallin je monte un peu les aigues.
C'est assez simple au final. Si j'ai l'impression qu'on ne m' entend pas mais qu'en faite le batteur m'entend très bien, je sais que je suis bon. Mon son passe sans être trop fort.

Est ce qu'on peut appliquer la même recette en guitare?
flyin
  • #8
  • Publié par
    flyin
    le 26 Mar 14, 19:54
je m'entends moyen (l'impression qu'on m'entend pas assez), mais en réalité on m'entend très bien. Pour moi c'est une des clés. Mais ça c'est la basse, c'est pas les même fréquence, les même attaque, la même spatialisation du son. Je sais pas si ce "signe" peut s'appliquer à la guitare.
Souvent j'ai eu l'impression en guitare de compenser une mauvaise équalisation par une fort volume sonore. C'est vraiment frustrant. Il faut trouver sa place et ça n'a rien à voir avec le volume.
flyin
  • #9
  • Publié par
    flyin
    le 26 Mar 14, 19:56
souvent en plus trouver la bonne equa demande de passer par des phases affreuses. Très compliqué quand on est guitariste. Alors que la basse tout le monde s'en tape en fait lol
cluster
En groupe moi j'avais un égaliseur et je coupais quasiment tout en dessous de 100 (laisser à la basse ce qui lui appartient), pas trop de bas medium et par contre j'insistais autour de 500 et de 1/2khz. Au dessus j'étais à 0 voire je limitais pour que ça fasse pas trop criard.
Tout le monde s'entendais bien sans que ce soit trop fort.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 26 Mar 14, 22:17
flyin a écrit :
je m'entends moyen (l'impression qu'on m'entend pas assez), mais en réalité on m'entend très bien. Pour moi c'est une des clés. Mais ça c'est la basse, c'est pas les même fréquence, les même attaque, la même spatialisation du son.


Et pas le même rôle, non plus.

flyin a écrit :
Je sais pas si ce "signe" peut s'appliquer à la guitare.


Non. Enfin pas vraiment. Déjà, vues les plages de fréquences, le son est plus "directif" que celui d'une basse donc il faut déjà bien penser le placement du cab. Si toi tu t'entends bien mais que tout le monde te demande de te monter, ou si à l'inverse (et beaucoup plus fréquemment :lol tout le monde te demande de te baisser alors que tu t'entends à peine, commence par repenser l'orientation de ton cab. Juste pour rappel, on n'a pas d'oreilles aux genoux, donc surélever le cab ou l'incliner est souvent un bon début.

Ensuite, la guitare est en concurrence avec plus de monde - en bas avec la basse, au milieu avec la voix, en haut avec le charley et les cymbales, et s'il y a un clavier c'est juste l'enfer . Pour ce qui est du bas et du haut, c'est pas la peine de lutter (et ça n'arrangera rien), donc faut faire un peu de ménage - mais en conservant quand même une assise dans le bas médium et de la clarté. Reste les médiums, pas de secret c'est là que la guitare "coupe" dans le mix, mais attention il faut laisser passer la voix (et prendre sa place pour les passages lead - c'est là qu'un treble boost ou une OD peut rendre service). Accessoirement ce n'est pas seulement une question d'EQ et/ou de volume mais aussi d'arrangement.

Après il n'y a pas de réglage miracle "one size fits all", il faut faire en fonction de la guitare, de l'ampli, du cab, de l'acoustique de la pièce, et bien sûr et avant tout du reste du groupe. Et puis du style musical bien sûr.

flyin a écrit :

Souvent j'ai eu l'impression en guitare de compenser une mauvaise équalisation par une fort volume sonore. C'est vraiment frustrant. Il faut trouver sa place et ça n'a rien à voir avec le volume.


Toutafé(tm). Une erreur très fréquente est de régler son son "tout seul" au lieu de le travailler dans le mix - le réglage qui va bien fonctionner dans le mix étant généralement assez laid en isolation. Le cas extrême c'est l'EQ en V chère aux métalleux débutants, c'est flatteur tout seul chez soi à bas volume, mais ça ne fonctionne juste pas en groupe à volume de répète / concert. On ne le dira jamais assez, la guitare c'est des médiums, des médiums, et puis aussi, un peu, des médiums.

Pour une rythmique, il faut du bas-medium pour l'assise, et du haut-medium (et un peu d'aigües) pour la clarté, et atténuer un peu au milieu pour laisser la place à la voix (ou au sax, à l'harmo, à l'autre guitare, enfin bref au lead quelqu'il soit). Pour une partie lead, c'est plein mids. Une pédale d'OD (si tu joues en crunch) ou d'EQ (marche en clean comme en disto mais peut être contre-intuitive en disto) peut aider à passer de l'un à l'autre sans avoir besoin de booster le volume.
Fannysissy
J'avais écrit un monstre truc mais je me suis mangé une "internal error au moment ou j'ai posté "

Alors bref, ceci est un résumé :

Ton son dépends du son des autres membres du groupe et de l'acoustique de la pièce (avec ou sans public change beacoup aussi)

il ne sert à rien de régler son son tout seul au milimètre
Le son se fait en groupe, avec tout le monde qui joues. et il ne faut pas avoir peur d'aller chercher des fréquences plus médium aigu aussi!
N'ai pas peur de baisser le volume. Un son qui perce le mix percera le mix même en jouant un poile plus doucement.

Par exemple, quand je soudcheck tout seul, j'ai l'impression d'avoir une disto tout criarde et pourri, façon heavy metal glam des 80's. Je dois me forcer à pas toucher mon EQ.
Mais quand on soudcheck tous ensemble, mon son devient un bon son rock, incisif et énervé. C'est vraiment pas le même monde de jouer seul ou en groupe.

Et à chaque nouvelle salle, l'EQ et les niveaux sont à revoir également!
La plus grosse différence êtant quand même de jouer en open air!!

En gros, je te conseille vivement de chercher avec ton groupe. Et en plus, tu aura leur oreille externe pour t'aider!! C'est toujours bien d'avoir d'autres oreilles à disposition!

voilà, c'était beacoup mieux avant, mais j'ai pas le courage de tout réécrire.
Ma petite pierre à l'édifice
flyin
  • #15
  • Publié par
    flyin
    le 30 Mar 14, 22:10
merci pour ta contribution!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...