Baffle 4x12 pour Mesa dc3

Forum Mesa Boogie
Forum
alawat
  • #1
  • Publié par
    alawat
    le 04 Mar 04, 11:20
Salut,

J'envisage peut être de faire un tête de mon Combo mesa dc3 (4 x el84 - 35w). mais j'ai quelques questions:

1 - 35w est-ce suffisant pour alimenter efficacement un baffle 4 x12 ?
2 - a l'arrière du combo j'ai 1 sortie 8 Ohm (a laquelle est branché le hp) et 2 sorties 4 Ohm, est que ca me permet de branché un baffle.
3 - Quel est le meilleur baffle que je puisse acheter et qui conviendrait (je m'en fous du prix)

Merci de vos conseils
Ouais, bon ...
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 04, 14:55
Yes, 35w ça suffit amplement.
Ensuite 2 cas de figure:
- Soit tu veux déconnecter ton HP interne et ne passer que sur le 4x12, à ce moment il te faudrait un 4x12" en 8 ohms, ce qui ne court pas les rues, car la majorité des 4x12" sont switchables mono 16 ohms ou 8 ohms par côté, donc pas top.
Le Soldano 4x12" pourrait convenir car il est en 8 ohms et peut être monté en HP au choix, ce qui pêrmettrait d'avoir un son proche de l'original (Celestion)
- Soit tu veux faire jouer le HP interne ET le 4x12", donc il faudra les brancher sur les sorties 4 ohms et trouver un 4x12" en 4 ohms mono, comme le Marshall.
patafix
A priori sur mon mesa j'ai la même connectique que ALAWAT

Et d'après le manuel (téléchargé sur ouiouiouipointmesaboogiepointcom)):


1 prise 8ohm :

->pour brancher 1 enceinte impédance .... 8ohm


2 prises 4ohm :

-> pour brancher 1 baffle 4ohm OU 2 baffles 8 ohm en parallèle... pour une impédance globale de... 4ohm

Mon manuel est donc pas à 100% d'accord avec toi, Gillou...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 04, 21:44
Réflexion faite, tu as raison, Patafix.
Mais reconnais qu'il sont un peu pénibles chez Mesa d'indiquer 4 ohms sur leurs sorties alors qu'il faut y brancher du 8...
patricef
Est ce que ça apporte vraiment de brancher un baffle 4x12 (ex: sur un combo Mesa MKIV) si je joue à bas volume ?
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 04, 23:17
Ben oui, tu as beaucoup plus de oumpf à bas volume, et de toutes façons ça change énormément le caractère du son, c'est la différence entre combo baffle ouvert et enceinte close...
patricef
Gillou a écrit :
Ben oui, tu as beaucoup plus de oumpf à bas volume, et de toutes façons ça change énormément le caractère du son, c'est la différence entre combo baffle ouvert et enceinte close...

Qu'est ce que tu conseille comme baffle ? Pour un son allant de Hendrix à Metallica en passant par Gary Moore, Van Halen, Malmsteen...
Plutôt hard rock 80-90's que Nu Metal...
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Mar 04, 00:12
Et pourquoi pas un 2x12", pendant qu'on y est ?
Il a plein d'avantages: moins cher, plus transportable et logeable, ça dépote quasiment aussi fort...

Il y en a plein de bons: Soldano, Bogner, Mesa, Engl, VHT, Egnater, Hiwatt, Orange..tous ceux-ci conviendraient bien.
patricef
C'est pour jouer chez moi mais j'ai de la place pour un ou 2 stacks...Le son avant tout !
Et un Marshall avec Greenback/Vintage ?
Gillou
Au niveau ébénisterie, Marshall est un bon cran en-dessous des baffles de haut de gamme...
Il suffit d'écouter la tête tête avec différents baffles ayant les même HP, comme j'ai eu la chance de la faire..y a pas photo !
patafix
Ce topic commence sérieusement à m'intéresser....

Gillou... même si cela est hyper subjectif, Faut compter quel budget pour un 2*12 qui dépote?

Dans les marques que tu cites?
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Gillou
Dans mes marques à moi:
- Soldano, VHT, Egnater: 1100 € - 25 % = 825 €
- Bogner: 1100 - 20 % = 880 €
- Randall en fait un bien, mais je n'ai pas encore les tarifs, qui seont un poil en dessous je pense.

Chez Soldano et Egnater, on a le choix des HP (je les reçois vides, pré-cablés.
Ils sont tous mono 8 ohms, sauf l'Egnater, mono/stéréo.
Ils ont tous des roulettes sauf Soldano et Egnater, mais je peux trouver des kits roulettes à monter soi-même pour pas très cher. Attention, il faudra percer pour loger les inserts...
EddyC
  • #14
  • Publié par
    EddyC
    le 05 Mar 04, 11:47
Gillou a écrit :
...tu as beaucoup plus de oumpf à bas volume...


Tu fais très bien l'étouffé Gillou, félicitations...
Gillou
Je suis déjà l'Entubeur, me v'la l'Etouffeur...

Tom, le Soldano est monté en Eminence Legend V12, qui est une réplique de Celestion Vintage 30.

Terbounet, oui, on va pouvoir faire du custom baffles, avec tous les HP que j'ai ce serait malheureux !

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...