Carlton Camel : quels modeles ??

prosper=epice
Hello
Je cherche quelques infos sur un ampli Carlton Camel ...

C'etait l'ampli d'un bon pote, il voulait en changer, me l'a fait essayer rapidos et j'avais completement craque sur certains sons ... donc (il etait dans un jour de grande mansuetude) il me l'avait carrement donne ...
Par contre peu apres j'ai quitte la France donc je n'ai jamais eu l'occase de l'utiliser moi-meme (quand a l'emmener avec moi, merci il pesait son poids en plomb, ca je m'en souviens )
Je vous dis ca pour expliquer que je ne sais RIEN sur cet ampli

Par hasard je fais une recherche sur le sujet sur le forum, et que vois-je ?? En vente un ampli qui a exactement la meme tete que le mien.
https://www.guitariste.com/for(...)camel
Seulement il est presente comme un combo TOUT LAMPES ... alors que mon pote m'en parlait comme un ampli a transistors avec un tres bon son.

Qui plus est en cherchant un peu plus je ne trouve que des modeles 50W et 100W, alors qu'a m'a connaissance (ou plutot toujours selon la presentation de mon pote) c'etait un 65W ... Exactement le meme design pourtant ! Apparemment le standby est derriere (amusant) donc ca n'aide pas a s'y retrouver.

Quelqu'un aurait-il des infos la-dessus ?
Avant de mettre la cle sous la porte Carlton aurait-il fait des modeles a lampes 50w et transistors 65w dans des boites identiques ?!? Mon pote (loin d'etre pro, mais quand meme) s'etait-il fourre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate quant a son ampli ?? Moi-meme je me serais laisse abuser de la sorte ?!?!?!

Que de mysteres en ce monde, les choses qu'on croyait certaines s'effacent sous nos pieds, le brave plancher n'etait en fait qu'un bout de papier ...
Metalman
ouaip, j'ai acheté un Camel FT100 y a deux ans sur ce forum. ampli 50/100 Watts tout lampe. volume énorme (je l'ai toujours utilisé qu'en 50 watts et c'est déjà plus que fort, c'est bien simple, même en concert en extérieur je crois pas avoir passé plus de la moitié du volume.) Par contre j'ai récement vu dans un magasin de zique un autre Carlton en occase, trois canaux (Clean crunch et lead), j'ai été assez étonné parce que j'avais jamais entendu parlé de celui là. en tout cas c'est un super investissement, et vu le prix je le regrette pas (quand je l'ai porté en révision y a qq semaines, le techos m'a fait la même remarque, donc je suppose que c'est pas mauvais signe )
à tout hasard, qu'est ce que t'as fait du tiens.
gregus67
je crois que Shaggy en avait un, il devrait passer sur le post je pense
Un esprit simple dans un corps simple.
shaggy
  • #4
  • Publié par
    shaggy
    le 21 Sep 07, 21:21
hello la compagnie (salut greg )

si mes souvenirs sont bons (ils datent concernant le Carlton) il existait des Carlton tout lampes (sauf section rectif) et des Carlton MOSFET... après il me semblait que les MOSFET ne s'appellaient pas "Camel".
Bref... j'ai eu pour ma part un Carlton Camel FT50 (50W tout lampe donc)... avec un purée de son... 3x12AX7 et 2 EL34.
Concernant les canaux c'était plus complexe que 3 ... il y avait bien 3 switchs sur la facade et sur le footswitch mais on pouvait faire pas mal de combinaisons.
Par exemple : quand les 3 switchs etaient éteints on avait le son clean... quand on allumait le 1er rien ne changeait... quand on allumait le 2eme on avait un gros son crunch un peu crados. Quand on allumait le 3eme on passait sur le canal drive... quand on mettait le 1er et le 3eme on avait un bon son saturé très rock... le 2eme et le 3eme un autre son rock un peu plus péchu... et enfin les 3 et la on avait un gros son bien métal.
Enfin voilà le genre de choses qu'on arrivait à avoir...
Niveau polyvalence c'était vraiment pas mal.
Après niveau fiabilité c'était autre chose... on sentait que le bois n'était pas de 1ere qualité...
J'ai voulu un jour changer les EL34 (car j'arrivais à le pousser à fond en groupe et c'était limite pour m'entendre) et la il y a pas mal de composants qui ont laché... j'ai fini par lacher l'affaire et je l'ai revendu à un mec de Lille qui l'a réparé ... visiblement il marche bien depuis.
Sinon le standby etait bien à l'arriere... un boucle d'effet à niveau réglable et une sortie pour un cab supplémentaire.
Un switch pentode/triode qui etait très utile.

Pour revenir au carlton 65W il me semble que c etait justement la série MOSFET.
Si tu as des questions n'hésites pas

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
prosper=epice
Ok, super les gars, merci pour les infos !!

Donc pour resumer, d'apres toi Shaggy il y avait bien des modeles tout lampes et d'autres utilisant des transistors ... celui que j'avais (enfin techniquement que j'ai toujours !) devait donc etre de la derniere categorie ... enfin hybride, avec un son pareil ...

Par contre je confirme que c'etait un Camel, avec un dessin de chameau sur la droite du panneau, et un autre sur un carton accroche a la poignee (je me souviens avoir bien aime lol)
C'est quand meme etrange que le boitier soit exactement ou presque exactement le meme que celui des modeles tout lampes ... mais comme tu dis, le bois n'etait pas de premiere qualite c'est le moins qu'on puisse dire, meme pas besoin de faire des travaux de voirie dessus pour s'en rendre compte. Du coup ca serait dans la meme ligne que l'idee qu'il ont fourre differents modeles d'amplis dans des boites quasi-identiques, pour reduire les couts ou je ne sais quoi ...
Pour l'histoire des canaux, je ne me souviens que mon pote n'avait pas de footswitch ... il y avait bien 3 boutons en facade, dont les 2 "hump" ... ca je m'en souviens parfaitement car n'ayant pas de footswitch, impossible de s'en servir en live, donc j'etais passe dans un shop a Nancy voir s'ils pouvaient me trouver ca ... reponse : non, carlton connait pas, mais prends un footswitch standard ! Je reponds que non, il y a 3 boutons a controler donc ca ne marchera pas ... Le type reflechit et me dit eh bien prends DEUX footswitch ! Je suis parti enfin pourquoi pas

Metalman : ce que j'en ai fait ? Eh bien a mon depart je l'ai donne en garde a un copain joueur de synthe, il s'en est servi une ou deux fois je crois, sans resultats mirobolants. S'en est suivi une valse improbable de demenagements successifs, j'ai reussi a remonter le fil en juillet dernier lors de mon passage au pays. Il est maintenant dans le cagibi d'une maison ou habitent pas mal de potes en colocation ... il sert donc de pied a une table ou sont empiles bien 100 kilos de trucs divers lol ... je sais ca n'est pas tres valorisant mais au moins il est tranquille, au frais et au sec : bien conserve je pense. Malheureusement c'est le pied ARRIERE de la table (contre un mur) donc impossible de le bouger ou de verifier derriere l'emplacement d'un eventuel standby.
Voila pour l'histoire mais ne vous en faites pas pour lui je le ressortirai a mon prochain passage ...

Enfin bref, merci encore pour les infos. Puisque je n'ai pas pu verifier la facade arriere (standby ? un truc ecrit precisant la puissance ? autres indices ?) et que l'avant est semble-t-il pareil que celui des tout-lampes ... je ne sais que dire lol
je reste preneur de toute information !
A bientot et merci ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
ludovag
salut

j'ai acheté mon carlton à saintgrawal il y a peu de temps et aprés quelques petites réparations je dois dire que je n'ai jamais entendu un son clair pareil génial, il mange trés bien les pédales aussi a plus de dynamique que mon classic 50 bref le top pour le prix.

super affaire si on est un peu bricoleur et qu'on cherche un ampli avec un rapport prestation prix imbatable, encore faut il en trouver un...
Le mien est tjs à vendre...
Mais je suis plus trop l'affaire ces derniers tps vu que je suis loin de chez moi (genre très très loin)... mon ampli est resté à la maison et est bien entreposé en attendant mon retour ou que quelqu'un vienne le chercher...
prosper=epice
Maraboo a écrit :
Le mien est tjs à vendre...
Mais je suis plus trop l'affaire ces derniers tps vu que je suis loin de chez moi (genre très très loin)... mon ampli est resté à la maison et est bien entreposé en attendant mon retour ou que quelqu'un vienne le chercher...

He he, ca ressemble a la situation du mien tu es ou ?

Ludovag pour info, c'est quel modele que tu as rachete ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Je suis au Burundi (sortez les cartes!) J'ai amené qu'une guitare acoustique... du coup j'ai pas d'ampli.
C'est le Carlton Camel 100, qui marche très bien...
ludovag
prosper=epice a écrit :
Maraboo a écrit :
Le mien est tjs à vendre...
Mais je suis plus trop l'affaire ces derniers tps vu que je suis loin de chez moi (genre très très loin)... mon ampli est resté à la maison et est bien entreposé en attendant mon retour ou que quelqu'un vienne le chercher...

He he, ca ressemble a la situation du mien tu es ou ?

Ludovag pour info, c'est quel modele que tu as rachete ?
c'est un camel 50 watts, pas de stanby sur ce modèle, une boucle d'effets que je n'ai pas encore testé, une sortie hp supplémentaire mais sans indication d'impédance

bref, quand il marche, le son clair est trés bon mais devient inexploitable avec le boost1 qui rajoute beaucoup trop de volume et de gain et le boost 2 est inefficace sur ce canal , le canal saturé est plutot un léger overdrive genre ts, le boost1 envoie plus de gain et un peu plus de volume et le boost 2 rajoute du gain seulement.

je dis quand il marche car au bout de quelques minutes d'utilisation il y a parfois des parasites qui s'ajoutent au son sur les attaques de la guitare, et parfois aussi carrément des pertes de son

en sortant les lampes, nettoyant les supports et la connectique des lampes tout semble être rentré dans l'ordre.

au vu de la misérable qualité de fabrication de ces amplis, j'ai l'intention de faire quelques modifs dessus afin de le fiabiliser et éventuellement pouvoir l'utiliser en concert car pour l'instant c'est carrément suicidaire de jouer là dessus en concert

voilà, malgrés tout ça je ne comprend pas encore comment cet ampli peut avoir un son clair pareil j'ai joué sur un blues deluxe, un vieux twin, un vieux deluxe réverb et mon classic 50 actuel mais là c'est le son clair que je préfère.
shaggy
je reconnais bien là, la description du Camel
mis à part le son clair... je n'ai pas de souvenirs aussi enjoués dirons nous...
Dommage je ne l'ai plus
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ludovag
ah tu as eu quel modèle toi?

n'avais tu pas un bon son clair?
shaggy
le camel FT50 également... c'était il y a longtemps (une bonne dixaine d'années) et j'étais plus adepte du son saturé que du son clean
Le clean était bon d'après mes souvenirs mais pas mieux qu'un hot rod en tout cas (puisque j'ai eu un hot rod après).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...