Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce relier à une sono

  • #1
  • Publié par
    ax3l84
    le 06 Mar 11, 15:34
Bonjour à tous, je poste ce message car je suis complétement paumé et j'y connais pas grand chose en matière de sono.

Je suis bassiste d'un groupe de musique et on à l'intention d'investir dans une sono pour faire des petits concerts.

Une partie du groupe va acheter une table de 16 entrées avec enceintes dans le but de tous se connecter dessus : 4 micros, 2 guitares, 1 micro-harmonica, 1 batterie électrique et 1 basse.
Et on à tous convenu que chacun devait investir dans le matériel nécessaire pour ce relier à la sono...

Jusque là tout va bien : - les guitaristes vont avoir des micros collés aux amplis (excusez mon jargon très pro... ).
- Même chose pour l'harmonica.
- Les micros iront directement dans la sono.
- La batterie électrique aussi.
- Et la basse ? ...
C'est là que tout ce corse :

La jouant très pro je leurs dit :
-"Boooh j'aurait juste besoin d'un micro comme pour les guitares, sauf que ça doit être un modèle plus évolué pour basse."


Et là le guitariste me répond :
"Ah ben non, pour la basse c'est un peu plus compliqué. Faut que tu te renseigne les micros c'est pas bon, la sortie de ton ampli ça fera pas (j'ai un Fender Rumble 100) regarde il existe des DI (???)
et tu pourra pas te brancher sur la sono, il faut un SUB pour les graves".


Et là je me dit : "AU SECOURS !"
Voilà comment je suis vite revenu sur ce forum.

Est-ce que je me fait pigeonner à devoir acheter un SUB pour la sono ? C'est utile ça ?
Et mon fender? pkoi il fait pas l'affaire mon Fender ??!
microwAves
Si ça peut te rassurer,le sub servira aussi beaucoup pour la batterie, sinon la grosse caisse va vraiment être anémique

Sinon, un micro ça marche très bien pour la basse, évidement, faut prendre un micro qui retranscrit bien le grave( AKG d112, shure beta52, electro-voice RE20,beyer M88...).

Autrement tu peu utiliser une DI effectivement, c'est un boitier que tu branche entre ta basse et ton ampli, et qui envoi le signal de ta basse directement à la console.


Par contre, vous prévoyez de tout reprendre, c'est bien, mais est-ce bien nécessaire? Les ampli guitares et basse sont souvent pas repris dans les petit lieux type bar, parce qu'il n'y en a pas besoin. De même que l'harmonica peut être repris par le même micro que le chanteur.
Si vous voulez ou devez tout reprendre, j'espère que vous avez quelqu'un qui sait à peut près se servir d'une console, parce que mixé une dizaine de micros, c'est pas forcement compliqué, mais si on l'a jamais fait, et qu'en plus c'est un des gars du groupe qui s'en charge, ça va commencer à devenir une corvée, et il ne pourra y avoir aucun suivi pendant le concert...

De plus avez vous pensez aux retours?
TheSoulsRemain
Je me permet d'ajouter à la liste des micro, une petit compression, histoire de tasser la dynamique de quelques sources......
  • #4
  • Publié par
    ax3l84
    le 06 Mar 11, 16:22
Merci pour cette réponse rapide !

Alors pour le sub c'est bien ça c'est utile, j'avais le doute... mais ça à l'air assez cher aussi non ? dans les 300 €...

Merci pour cette belle liste de micros, mais ma sortie line out ça ferais pas ?

Ehhh oui c'est bien ce qui me semblais, va falloir rajouter un ingénieur du son dans le groupe lol. Oui c'est clair que dans les bars ce ne sera pas nécessaire mais on à prévu du plein air... (places de villages, scènes extérieures) Et là je pense que ça peut-être plus utile...

Pour ce qui est des retours, guitares et voix seront équipés.
Le batteur prendra son ampli habituel vu qu'il sera branché direct sur la table et pour moi...
Ben je pense que l'option du DI est pas mal, je me servirai de mon ampli comme retour...

En tout cas merci j'y voit déjà plus clair !
TheSoulsRemain
Je vais être direct :
tu parles de sub, de 300€ et de plein air.

C'est pas vraiment compatible.
  • #6
  • Publié par
    ax3l84
    le 06 Mar 11, 17:54
Ah ok !

C'est vraiment nécessaire alors ?
Je parle pas de 200 000 personnes style red hot au Hyde park plutôt le petit concert du coin. On a jamais joué en public...
TheSoulsRemain
Ben regarde HK audio qui fait des produit sérieux clé en main pour ceux qui ne veulent pas se trimballer trop de matos et de câblage.
Dans les locaux de répèt de mon patelin, ils ont ça et franchement quand tu n'y connais rien c'est l'idéal....ou presque.

Mais c'est pas 300€
  • #8
  • Publié par
    ax3l84
    le 07 Mar 11, 18:55
Merci pour ta réponse, c'est cool de discuter avec un ingénieur du son, d'un coup on ce sent tout couillon

Mais c'est vraiment utile un Sub ? ça joue vraiment pour la sonorité?
Parce que je crois que les guitaristes ont pris une bonne sono, un truc un peu puissant, dès que j'en sait plus je le marque.

Et que pense tu de prendre un DI et ce servir de son ampli comme retour, ou plutôt prendre un bon micro, compression, et acheter un retour?

titimatic
sinon il y a des ampli basse avec boitier d i integré!
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
TheSoulsRemain
ax3l84 a écrit :
Merci pour ta réponse, c'est cool de discuter avec un ingénieur du son, d'un coup on ce sent tout couillon



MicroWaves aussi est un sondier, il n'a pas l'affiche sous son pseudo pour le dire, c'est tout.
Grouic
Citation:
Par contre, vous prévoyez de tout reprendre, c'est bien, mais est-ce bien nécessaire? Les ampli guitares et basse sont souvent pas repris dans les petit lieux type bar, parce qu'il n'y en a pas besoin.


Disons que c'est moins primordial que sur une grosse scène, mais c'est quand même mieux, ça permet de lisser le son, de passer dans les retours, mettre des effets, etc. La sono, contrairement à ce que pensent naivement bien des guitaristes, ce n'est pas seulement pour palier le manque de puissance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
microwAves
Comme deja dis auparavant, pour la basse et la batterie ça sera plus qu'utile...
Alors juste pour info nous avons une sono :

Table passive phonic compact 11 avec 12 entrées
1 rack de 2 ampli C audio de 400 W chacun
enceintes : 4 cerwin vega 200W

Le son sort bien mais quand je joue j'absorbe tout les graves de la grosse caisse, du coup je suis interdit de jeu sur la table tant que j'ai pas un boitier DI.
Le son sort bien !

En ce moment sur ampli sono et studio...