kukrapoc a écrit :
Bonjour, j'ai cherché mais n'est pas trouvé de sujet sur ce theme, j'entend par la un changement de lampes sur ma tete tiny terror pour avoir un son plus "plexi", moins "fuzz", plus precis, plus sec.
En somme j'adore le tiny avec le gain à 11h , mais à 15h c'est bcp trop gras et baveux pour moi.
Tout d' abord il faut rester raisonnable dans les comparaisons et la recherche d' un type de sonorité avec un ampli à lampes.
Le type de son "plexi", à la base c' est 3*12AX7 et surtout 4*KT-66. respectivement Mullard (de l' époque parce que les réissues n' ont rien de commun avec leurs modèles) et GE (General electric dont Shuguang a fabriqué des "copies" assez proches). A partir de 1969 ce sont 3*12AX7 (Mullard) et 4*EL34 (Mullards/Philips ou RFT plus tard).
Avant de s' intéresser aux lampes, il serait peut-êtr plus judicieux que tu changes de cab et/ou surtout de HP. Car ce dernier, en tant que dernier maillon de la chaîne a d' une importance primordiale.
Je possède une TT que je relie à un cab home made en pin massif équipé de 2*Eminence Legend 102 (10" avec aimant alnico). Si je relie la TT au Windsor Studio pour utiliser le caisson de cet ampli équipé d' un Legend 121 je n' aurai pas du tout le même son car ce sont 2 Hps bien différents en rendu sonore. Et autant j' adore la config Legend 102 avec la TT, autant le Legend 121 et nettement moins à son avantage (pour mes oreilles).
Aprés il y a multitude de HPs sur le marché pour que tu puisses trouver ton bonheur et celui de ta TT. Pour la petite histoire, j' avais essayé la TT sur un PPC112 un vrai régal. Ensuite j' ai aussi testé une autre TT sur un 2*12 Marshall (sans connaitre les HP mais je pense que c' était des seventy/eighty) et c' était absolument pas convaincant notamment avec le gain poussé où la "disto" était vraiment horrible. Ce n' était pas du "fuzz" mais du nid d' abeille.
Aprés, du fait de la simplicité du circuit, les lampes vont aussi avoir leur importance. Il y a 2 types de TT. Les Coréennes qui étaient équipées de JJ en préampli et en ampli et les Chinoises équipées de shuguang 12AX7B en V1, 7025 en V2 (préampli) et 2*EL84 qui sont une horreur, pas vraiment fiable et qui supporte visiblement mal les 250 volts. La seule "potable" reste la 7025.
Si tu as un ampli équipé de lampes chinoises je te conseille de conserver la V2 (7025) et la mettre en V1, et investir dans une sovtek 12AX7LPS et 2 JJ en EL84, pour contrer le coté "Fuzz" nid d' abeille pour rester dans la production moderne et accessible financièrement.
fxdfxd a écrit :
Hello
je doute qu'un changement de lampes ne change radicalement le grain de ton ampli malheureusement !
Si l'ampli te plait avec gain a 11h, et bien joue avec gain a 11h
... Apres pour le cote fuzz, on est bien d'accord, mais je ne sais pas si tu peux corriger ca avec un changement de lampes ... bref, je passe la main
-fx
Si Fx un changement de lampes peut changer "radicalement" le son. Surtout sur un circuit aussi simple que celui de la TT. Mais pour en faire le constat (et le vérifier) il faut avoir du temps à perdre et ... une sacré collection. Aucune lampe n' a la même signature sonore (parfois même au sein d' une même production) particulièrement en préampli. Personnellement j' ai plus de 50 lampes de préampli de marques, fabrication et époques différentes allant des années 1950 à nos jours.
Le coté "fuzz" est particulièrement marqué avec les lampes chinoises au point de brider complètement cet ampli dans le rendu sonore.
Dommage que tu sois si loin, sinon je t' aurai proposé de venir passer une journée à la maison pour que tu te fasses ton propre avis avec tes magnifiques amplis.
floobert a écrit :
peux être moins de gain avec une 5751!!
On ne perd pas tant que celà en gain ressenti à l' oreille avec une 5751 sur une TT. J' écrirai même que l' on perd en "magie" dans la précision et le côté incisif d' une "bonne" 12AX7. J' ai testé que ce soit en V1 ou en V2 (à mon avis la meilleure position sur la TT pour une 5751) et je préfère (sur cet ampli) un duo de 12AX7.
levautour a écrit :
généralement les JJ sont assez connus pour calmer " les aigus metalliques" peu apprécier le plus souvent. Ce sont des lampes très classiques et peu chères. ça peut s'essayer...
Je n' irai pas jusqu' à écrire celà. Les JJ sont trés incisives particulièrement dans les médiums aigus. ce sont des lampes qui ont une signature sonore qui leur est propre. Et plus proche des anciennes productions européennes en ce qui concerne les EL84.