Changement lampe TiNY TERROR (son plexi)

Forum Orange
Forums
kukrapoc
Bonjour, j'ai cherché mais n'est pas trouvé de sujet sur ce theme, j'entend par la un changement de lampes sur ma tete tiny terror pour avoir un son plus "plexi", moins "fuzz", plus precis, plus sec.

En somme j'adore le tiny avec le gain à 11h , mais à 15h c'est bcp trop gras et baveux pour moi.
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 May 11, 20:11
Hello

je doute qu'un changement de lampes ne change radicalement le grain de ton ampli malheureusement !
Si l'ampli te plait avec gain a 11h, et bien joue avec gain a 11h

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kukrapoc
C'est ce que j'aurais repondu aussi^^

Bon je ne cherche pas à changer le grain de l'ampli, mais par exemple accentuer telle ou telle sonorité.Y'a des lampes qui favorisent les sons secs et tranchant , c'est cela que je voulais dire.
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 May 11, 21:15
Ok, mais par exemple, moi je trouve pas le son du plexi sec, mais plutot gras, alors on est pas rendus

Apres pour le cote fuzz, on est bien d'accord, mais je ne sais pas si tu peux corriger ca avec un changement de lampes ... bref, je passe la main !

Bonne recherche
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kukrapoc
Jvais plutot essayer de jouer bourré, merci pour votre aide.
levautour
floobert a écrit :
peux être moins de gain avec une 5751!!



généralement les JJ sont assez connus pour calmer " les aigus metalliques" peu apprécier le plus souvent. Ce sont des lampes très classiques et peu chères. ça peut s'essayer...
ktophe
  • #9
  • Publié par
    ktophe
    le 30 May 11, 13:54
Les premiers tiny terror étaient livrés avec des JJ mais le son était quand même fuzz. C'est la conception de l'ampli qui est comme ça et qui donne se son, comme pas mal d'amplis Orange. Le changement de lampe ne donnera jamais un son de plexi. Mais ça peut améliorer le son et le rendre plus précis
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 30 May 11, 17:40
kukrapoc a écrit :
Bonjour, j'ai cherché mais n'est pas trouvé de sujet sur ce theme, j'entend par la un changement de lampes sur ma tete tiny terror pour avoir un son plus "plexi", moins "fuzz", plus precis, plus sec.

En somme j'adore le tiny avec le gain à 11h , mais à 15h c'est bcp trop gras et baveux pour moi.


Tout d' abord il faut rester raisonnable dans les comparaisons et la recherche d' un type de sonorité avec un ampli à lampes.
Le type de son "plexi", à la base c' est 3*12AX7 et surtout 4*KT-66. respectivement Mullard (de l' époque parce que les réissues n' ont rien de commun avec leurs modèles) et GE (General electric dont Shuguang a fabriqué des "copies" assez proches). A partir de 1969 ce sont 3*12AX7 (Mullard) et 4*EL34 (Mullards/Philips ou RFT plus tard).

Avant de s' intéresser aux lampes, il serait peut-êtr plus judicieux que tu changes de cab et/ou surtout de HP. Car ce dernier, en tant que dernier maillon de la chaîne a d' une importance primordiale.

Je possède une TT que je relie à un cab home made en pin massif équipé de 2*Eminence Legend 102 (10" avec aimant alnico). Si je relie la TT au Windsor Studio pour utiliser le caisson de cet ampli équipé d' un Legend 121 je n' aurai pas du tout le même son car ce sont 2 Hps bien différents en rendu sonore. Et autant j' adore la config Legend 102 avec la TT, autant le Legend 121 et nettement moins à son avantage (pour mes oreilles).
Aprés il y a multitude de HPs sur le marché pour que tu puisses trouver ton bonheur et celui de ta TT. Pour la petite histoire, j' avais essayé la TT sur un PPC112 un vrai régal. Ensuite j' ai aussi testé une autre TT sur un 2*12 Marshall (sans connaitre les HP mais je pense que c' était des seventy/eighty) et c' était absolument pas convaincant notamment avec le gain poussé où la "disto" était vraiment horrible. Ce n' était pas du "fuzz" mais du nid d' abeille.

Aprés, du fait de la simplicité du circuit, les lampes vont aussi avoir leur importance. Il y a 2 types de TT. Les Coréennes qui étaient équipées de JJ en préampli et en ampli et les Chinoises équipées de shuguang 12AX7B en V1, 7025 en V2 (préampli) et 2*EL84 qui sont une horreur, pas vraiment fiable et qui supporte visiblement mal les 250 volts. La seule "potable" reste la 7025.

Si tu as un ampli équipé de lampes chinoises je te conseille de conserver la V2 (7025) et la mettre en V1, et investir dans une sovtek 12AX7LPS et 2 JJ en EL84, pour contrer le coté "Fuzz" nid d' abeille pour rester dans la production moderne et accessible financièrement.

fxdfxd a écrit :
Hello
je doute qu'un changement de lampes ne change radicalement le grain de ton ampli malheureusement !
Si l'ampli te plait avec gain a 11h, et bien joue avec gain a 11h

... Apres pour le cote fuzz, on est bien d'accord, mais je ne sais pas si tu peux corriger ca avec un changement de lampes ... bref, je passe la main
-fx


Si Fx un changement de lampes peut changer "radicalement" le son. Surtout sur un circuit aussi simple que celui de la TT. Mais pour en faire le constat (et le vérifier) il faut avoir du temps à perdre et ... une sacré collection. Aucune lampe n' a la même signature sonore (parfois même au sein d' une même production) particulièrement en préampli. Personnellement j' ai plus de 50 lampes de préampli de marques, fabrication et époques différentes allant des années 1950 à nos jours.
Le coté "fuzz" est particulièrement marqué avec les lampes chinoises au point de brider complètement cet ampli dans le rendu sonore.

Dommage que tu sois si loin, sinon je t' aurai proposé de venir passer une journée à la maison pour que tu te fasses ton propre avis avec tes magnifiques amplis.

floobert a écrit :
peux être moins de gain avec une 5751!!


On ne perd pas tant que celà en gain ressenti à l' oreille avec une 5751 sur une TT. J' écrirai même que l' on perd en "magie" dans la précision et le côté incisif d' une "bonne" 12AX7. J' ai testé que ce soit en V1 ou en V2 (à mon avis la meilleure position sur la TT pour une 5751) et je préfère (sur cet ampli) un duo de 12AX7.

levautour a écrit :

généralement les JJ sont assez connus pour calmer " les aigus metalliques" peu apprécier le plus souvent. Ce sont des lampes très classiques et peu chères. ça peut s'essayer...


Je n' irai pas jusqu' à écrire celà. Les JJ sont trés incisives particulièrement dans les médiums aigus. ce sont des lampes qui ont une signature sonore qui leur est propre. Et plus proche des anciennes productions européennes en ce qui concerne les EL84.
fxdfxd
Den33 a écrit :
Si Fx un changement de lampes peut changer "radicalement" le son. Surtout sur un circuit aussi simple que celui de la TT. Mais pour en faire le constat (et le vérifier) il faut avoir du temps à perdre et ... une sacré collection. Aucune lampe n' a la même signature sonore (parfois même au sein d' une même production) particulièrement en préampli. Personnellement j' ai plus de 50 lampes de préampli de marques, fabrication et époques différentes allant des années 1950 à nos jours.
Le coté "fuzz" est particulièrement marqué avec les lampes chinoises au point de brider complètement cet ampli dans le rendu sonore.

Dommage que tu sois si loin, sinon je t' aurai proposé de venir passer une journée à la maison pour que tu te fasses ton propre avis avec tes magnifiques amplis.


Permet moi d'etre en desacord, possedant moi meme une collection de lampes diverses et variees, sans remonter a 1950 toutefois, qq amplis sympas et pas mal de temps a tuer aussi , si chaque lampe a son caractere unique, ce n'est pas ce que j'appelle changer radicalement le son d'un ampli !
On est plutot dans la subtilite !
Enfin, meme si on diverge un petit peu sur l'appreciation du changement, disons que j'averti l'auteur du sujet qu'il n'arrivera pas a son but en changeant de lampe, et la je suis sur a 100% de ne pas me tromper

Tiens et j'ignorais que les plexi avaient etes montes en kt66, je pensais que c'etait uniquement les jtm45, j'aurais au moins appris ca

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Nico_las
Les KT66 sont remplacées par des EL34 dès 66; Surement pas du jour au lendemain mais bon ça fait quand même tot pour dire que les plexi = KT66
(source : le site de Anje sur les Marshall)

Bon après je n'étais pas né en 66.
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 30 May 11, 18:47
Tout dépend ce que l' on met derrière l' appellation "radical".

Pour "mesurer" auditivement ce que peut amener en plus une lampe, il faut utiliser l' ampli sur une plage qui n' est plus vraiment compatible avec l' entourage (même à la campagne) et surtout avec l' intégrité de son audition si l' on reste trop longtemps à un seuil sonore élevé. C' est pour celà que je conseille en premier lieu le changement de HP. Aprés, il y a d' autres "artifices" qu' un changement de lampes (qui peut s' avérer au final assez onéreux dans certains cas) comme l' utilisation de pédales d' effets (équaliseur comme mentionné de manière humoristique ou overdrive/distortion) avec en tête le caractère parfois affirmé dans la "déformation" sonore des effets suivant le fabricant.

Au même titre que les lampes on peut aussi "jouer" avec les micros, leur réglage en hauteur, la valeur des potentiomètres. Il y a des tas de pistes affiner le son que l' on cherche à défaut de le modifier de manière drastique.

Mais je maintiens que les lampes sont aussi une piste. A condition d' avoir suffisamment de recul par rapport à ces dernières et leur(s) caractéristique(s) sonore(s).
Nico_las
Den33 a écrit :


Si Fx un changement de lampes peut changer "radicalement" le son. Surtout sur un circuit aussi simple que celui de la TT.


Je serais curieux d'entendre ça.

Je n'ai pas des lampes des années 50 non plus mais quelque soit les lampes de préamp que je donne à mon plexi, bin ça sonne plexi. Sur sample, on entend quelques subtilités mais rien de reconnaissable en temps réel de permutation des lampes.

Et puis tout seul dans sa pièce c'est peut être simpa d'entendre ça mais dans un mix ou en groupe... on peut la chercher longtemps la différence.

Idem sur mon autre petit ampli à deux étages de gain copié en partie sur un Tiny Terror.
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 30 May 11, 18:52
Nico_las a écrit :
Les KT66 sont remplacées par des EL34 dès 66; Surement pas du jour au lendemain mais bon ça fait quand même tot pour dire que les plexi = KT66
(source : le site de Anje sur les Marshall)

Bon après je n'étais pas né en 66.


J' avais 3 ans en 1966, donc un peu tôt aussi.

Quoi qu' il en soit que ce soit Clapton avec le JTM ou Hendrix avec le plexi 100 watts, les 2 utilisaient des KT-66 (qui ont une signature sonore bien particulière dans la famille 6L6). A vérifier donc pour le swap KT-66/EL34.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...