Choisir : ampli/pédale/pod, ect...

Forum Line 6
Forum
Thesabreur
Bonjour à tous !

J'ai lu les FAQ et tout sur les amplis de basse, ils sont bien fait d'ailleurs ! Mais je n'ai pas trouvé grand chose sur tout les autres appareils à brancher sur sa basse...
Je suis un bleu, j'y connais rien, alors j'ai cru comprendre que :
On peut brancher sa basse à son ampli (bon ok ça je le savais avant...) qui lui même peut être équiper de quelques effets sonores, mais j'ai pas l'impression que beaucoup de gens utilisent ça !
On peut, pour faire des effets, utiliser des pédales d'effets et après relier cette pédale à un ampli pour faire sortir le son avec les effets. (est-ce indispensable d'avoir un ampli dans ce cas ou peut on y brancher un casque sur la pédale ?)
Il y a d'autres appareils, genre les POD et compagnie, qui eux servent à "imiter" des effets d'ampli ou de pédales, ils sont moins cher et moins réalistes. Ils peuvent se brancher sur un ampli derrière ou sur un casque.

Perso, j'ai pas besoin d'envoyer du son bien fort, et quand je voudrais jouer en groupe, mon groupe aura un ampli à me passer sans problème. Donc je me disais que c'était pas nécessaire d'investir dans un ampli maintenant (si je me trompe arrêtez moi !). Alors, soit je vais vers un POD, mais on m'a parlé de nombreux inconvénients les concernant : sons artificiels et imités ; un nombre d'effets gigantesque dont on ne se sert jamais ; et d'autres mais je pense que c'est les principaux.
On m'a aussi conseillé de prendre peut être un pédale analogique, donc je suppose que c'est une pédale d'effet mais j'ai pas réussis à trouver beaucoup de renseignements là dessus... Pour les utiliser, besoin d'un ampli derrière ? Possibilité de ne mettre qu'un casque au bout ? Combien peut couter un pédale (analogique ou autre) pour débutant ? Comment connaitre le son des effets quel propose ?

Oui j'suis un peu gavant, je me doute, mais si vous prenez le temps de me répondre, je vous remercie grandement.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
xelalex35
bon alors une pédale analogique c'est une pédale "traditionnelle", l'effet voulut est atteint en modifiant le signal électronique de la basse via des composants électroniques. avec un multi effet ou un pod, le signal électronique est transformé en signal numérique (comme sur un ordinateur) et ce signal numérique essaye de copier le traitement des effets analogiques. certains y arrivent pas trop mal, mais il faut y mettre le prix.

ensuite, pour brancher un casque il faut que tu ai une sortie prévue pour. Certains multi effets ou pod sont directement équipées de sorties casques, pas de problème pour ca. tu branche et tu t'entend.

si tu n'a pas de sorties casque, il faut que tu passe par un préampli casque. auquel cas tu pourra brancher directement ta basse vers le préampli et le préampli vers le casque.
tu pourra aussi intercaler des effets entre la basse et le préampli.

pour te brancher sur de petites enceintes type enceinte de monitoring, tu peux te brancher sur la sortie d'un préampli casque.
par contre si à l'avenir tu veux pouvoir jouer en te branchant sur une sono, tu aura besoin d'une boite de direct (ou DI pour Direct Inbox) qui prendra la place du préampli casque dans la chaine.

enfin, l'autre possibilité c'est bien de jouer avec un ampli. concernant les effets, tu peux à ce moment la les brancher en facade de l'ampli (basse --> efffets --> ampli) soit dans la boucle d'effets, ils seront alors intercallé entre le préampli et l'ampli de puissance de l'ampli.

et je crois que c'est tout!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
ah bah non, c'était pas tout.

alors, tu dit que peu de monde utilise des effets. c'est surtout une question de gouts et de besoin.
certains n'aiment tout simplement pas le son des effets ou n'aiment pas s'emmerder avec les réglages, les soucis de cablages, de son, de buzz....
pour d'autres, c'est indispensable dans le sens ou cette modification de son apporte une évidente polyvalence.

tout dépend de tes besoins. pour savoir à quoi tel effet ressemble, fait quelques recherches sur youtube, il y a tout plein de samples.

concernant le cout, c'est une tout autre question.
dans le haut de gamme, dans une optique "pro", tu as deux écoles : les multieffets qui permettent de conserver une qualité de signal importante, et qui permettent de créer un son propre à chaque morceau. le coté négatif est que la aussi on passe par des simulations d'effets qui mêms s'ils sont très proches des sons analogiques dans les haut de gamme sont toujours un peu "synthétique"
en analogique, les sons seront de bien meilleur qualité, mais en multipliant les pédales d'effets on perd la qualité du signal électrique venant de la basse. les sons seront plus "sombres", moins dynamiques... bref pleins de qualificatifs qu'il est bien difficile d'exprimer.

pour débuter, un pod ou multi effet d'entrée de gamme va te permettre de faire mumuse avec pleins de sons bizarres, mais niveau qualité, on n'aura pas de simulation extrèmement réelles.
en prenant des pédales analogiques tu devra faire un choix. quelles pédales veux tu vraiment??
ensuite, la question de la gamme de prix, c'est bien simple tu va du simple au quadruple. une bosse odb3 se trouve dans les 50€, niveau qualité de son on est pas trop mal, mais en analogique tu as aussi une question de silence! parce qu'une pédale activée lorsque tu ne joue pas produit un bruit de fond qui pollue ton signal!!
une odb3 par exemple est super bruyante. si tu prends une aguilar agro ou une markbass distorsore, la tu as à la fois la qualité de la disto et une pédale très silencieuse, mais ces pédales tournent plus autour des 150 / 200€ !!

donc en gros les deux solutions (analo / numériques) ont des avantages, reste à voir ton budget et ce dont tu as besoin!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
Ah oui, je vois...
Si je pars sur un POD, arrivera un moment ou je chercherai sans doute à le remplacer parce que l'imitation ne sera plus convaincante, et si je pars sur un pédale analo, je n'aurais qu'un petit échantillon d'effet, au risque de ne pas avoir ceux que j'aurai aimé !
Merci beaucoup pour les explications, très précises et très complètes, ça m'a bien bien fixé les idées.
Un seul truc que j'suis pas sur d'avoir compris : sur les pédales analo, tu peux pas toujours brancher de casque et tu risque de devoir acheter un adaptateur ou un ampli ?
Déjà, si je dois acheter une basse, un casque, un pédale, accordeurs et tout les bouibouis qui vont avec, rajouter un ampli, ça risque d'être pas mal ^^ Mais un adaptateur casque ça doit pas être trop cher.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
xelalex35
à ma connaissance, aucune pédale analogique n'a de sorties casque.

après, franchement si tu n'a pas de casque digne de ce nom, entre un préampli casque et un vrai casque, tu fera mieux de trouver un petit ampli d'occase.

ca sonnera aussi bien, et ca sera aussi simple. la pédale, c'est toi qui voit hein, mais avant de te dire "je veux une pédale, mais quel genre??", commence à jouer et ensuite seulement quand tu cherchera un son en particulier, tu pourra te demander quelle pédale tu veux.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
Tu as sans doute raison... C'est plus un bonus après tout ! Ouais je vais faire ça alors. merci beaucoup de l'aide
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Line 6...