Choix combo basse jazz pop rock

Je suis un gratteux qui fait des infidélités à sa six-cordes.

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me mettre à la basse et la récente fermeture d'une boutique d'instrus de pigalle m'a permis de mettre la main à très très vil prix sur une superbe Ibanez BTB 475, 5 cordes, manche traversant maple/bubinga, corps acajou, micros actifs bartolini mk2, diapason long.

J'aimerais jouer dans l'esprit de Steely Dan, Toto, Chicago, etc..., des sons plutôt chauds et ronds, finement ciselés. Je ne me fais pas d'illusions: sur les albums, les basses sont prises par 17 ingénieurs du son, avec 278 micros neumann et une console 48 pistes dédiée , je sais que cela sera très dur de s'approcher de ces sonorités...

Plutôt que de tenter de décrire tout ça avec des mots, voici deux titres dont j'apprécie les sons de basse.

http://www.deezer.com/music/pl(...)bsite

http://www.deezer.com/music/pl(...)bsite

Je souhaite donc vos bons conseils pour m'aider dans le choix d'un combo à vil prix pouvant satisfaire mes envies (j'ai testé la basse dans le magasin sur un combo markbass extraordinaire, mais je n'avais pas le budget pour...)

Je compte pouvoir jouer à plusieurs, mais avec un batteur qui sait être calme et bon à la fois (mon daron, pro depuis 45 ans...)...

J'ai vu en petites annonces, un HArtke A100 (1x15, 100w) et un Peavey TNT 115s (1x15, 160w) qui sont dans mes cordes (occasion, moins de 150 euros)

Tous conseils bienvenus
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jun 11, 00:17
à ce prix là il ne faudra pas attendre de miracle.

La BTB a l'avantage d'avoir un bon preamp... tu pourras gérer le son plus sur la basse que sur l'ampli.

Je dirais que le mieux c'est de prendre ta basse et d'essayer les 2 amplis.

sinon dans les budgets plus conséquents je dirais que MarkBass et Gallien Krueger c'est assez dans les sons que tu cherches. Tu pourras regarder aussi Aguilar et David Eden (mais là c'est très cher).
utilise sa cervelle à la détruire
Merci

Markbass, pour l'instant, c'est hors de prix pour moi, même si le combo sur lequel j'ai essayé la basse était monstrueux par le son.

Du côté de Gallien Krueger, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de niveaux de gamme différents, non ?

Côté puissance, j'ai bien compris qu'il me faudrait au moins 100w...

Il va surement falloir booster ma petite tirelire :/
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jun 11, 00:58
tu peux toujours commencer avec un de ces amplis, ça ira très bien au début.

100w ça commence à aller pour jouer avec un line-up complet si ça joue pas trop trop fort.

tu pourras toujours rajouter un preamp genre Sansamp pour avoir un son plus flatteur par la suite avant d'arriver sur du gros matos!

Gallien fait des trucs assez différents en gamme c'est vrai. Je pensais surtout aux MB ou aux RB.

Les backline sont réputé être d'entrée/milieu de gamme mais je les connais trop peu pour en parler.
utilise sa cervelle à la détruire
Bon, j'ai essayé un Peavey TNT115 et un Acoustic BC2.

Le BC2, qui est monstrueux de taille et de poids, est un combo des années 80 avec un 15" dans une enceinte un peu curieuse, et un ampli de 220W...
L'ampli est étonnant, et sonne super bien sur la Squier JB du type qui le vend, mais sur ma 5 cordes active, je n'ai pas réussi a sortir un son qui me flatte les oreilles. L'ampli était aussi en état moyen et j'ai trouvé qu'il saturait pas mal, alors que j'étais aux 3/4 du volume de ma basse et a 1 ou 2 au volume de l'ampli...
Bref, je laisse tomber.

Le premier, le Peavey TNT115, m'a vraiment séduit. Je l'ai essayé en plein air, et j'ai tout de suite trouvé deux ou trois sons que j'aime. En descendant sur le Si grave, aucun problème de tenue, la note reste intelligible...

Bref, pour 140 euro, l'affaire se fait demain matin.

En ce moment sur ampli et préampli basse...