Choix d'un 4X10 avec 300 €

artabass
Bonsoir à tous!
Je cherche donc un baffle basse 4X10" pour jouer du rock indé, parfois noisy.

Ma config est la suivante:
fender PB us + svt3 pro + svt 15 he avec hp eminence.

Je n'ai que 300 euros à mettre.

Les 2 gratteux viennent d'acheter chacun du double corps marshall et du coup je manque sérieusement de présence, ça ronfle pas assez.

Je sais très bien qu'il me faudrait idéalement le svt 410HE mais il est trop cher pour mois en ce moment en occase il est à 400 à 450€.
Ashdown ABM, Mag, Peavey???

Je m'en remets à vos expériences pour avoir un peu plus d'idée sur un choix en occase ou neuf.
blondins
Il y a le B410 he,il marche pas trops mal et +/-350 neuf.Je l'utilise avec mon svt3 qd le 810 est trop gros ,et longtemps joué en répèt avec.
Il ya la solution de revendre le svt 15 et acheter un 410hlf.
artabass
Salut, c'est vrai que le b410 he m’intéresse, mais je n'arrivais pas à trouver un avis favorable sur ce baffle.

Toujours des avis dans le style, c'est du bas de gamme de chez Ampeg, pas fiable...

J-ai eu l'occase d'essayer en répet le B 410 hlf, c'est pas mal, par rapport a un svt le son est plus moderne je trouve et c'est quand même pêchu.

Mais je cherche un 2eme baffle. Le son du B410 est il à la hauteur du hlf au niveau qualité sonore.

Je pense qu'il doit être plus mou vu le rendement bien inférieur.
artabass
Yep! merci les gars pour vos réponses!

Hartke!je n'y arrive pas, j'aime vraiment pas.

J'ai déjà fais un concert avec ma config sur un Peavey 410 assez récent je crois, mais sans mon 15", et j'ai bien aimé le son quand même,assez neutre rond mais ça manquait un peu de dynamique...
artabass
Quelqu'un a t il déjà essayé un Ashdown Mag 410 avec la svt3 , car en ce moment sur Euroguit... le baffle est à 191.36 €.

http://fr.euroguitar.com/ampli(...)down/

Les avis sont plutôt bon sur ce baffle entrée de gamme, mais sur les samples de Thomann , je trouve qu'il sonne très bright, médium, haut médium.

C'est pas forcément ce que je recherche mais pour le prix pourquoi pas.

vous avez des avis là dessus?

Bonne journée!
blondins
Point de vue fiabilité je pense que ça va ,mon b410 a 3ans avec beaucoup d'heure de jeux et qque concert.
Point de vue rendement c'est sur qu'il y a mieux mais couplé avec un svt 15 ça doit aller.
Il faut voir si tu as un désir précis point de vue son,si tu veux que ça sonne @ il te faut du @.C'est surtout leur cab qui donne leur son.
J'ai joué pas mal de temps ave une GK branché sur un cab ampeg exepter peut être le haut du spectre cela sonnait fortement ampeg.
artabass
C'est ce que je me dis également faut du Ampeg!

Je me pose une question tout de même sur le couplage de mon SVT 15 avec le B410He.
Le Hp de 15" est un Eminence Kappa 15a le rendement est de 100,5 db, celui de B410 est de 95db.

Il va pas y avoir un problème d’homogénéité du son avec de telle différence?

J'ai peur que le 410 ne fasse pas le boulot!

Qu'est ce qui ce passe dans de tel cas?
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Apr 12, 16:47
si tu parles de la sensibilité, alors la différence pourrait donner l'impression que le 1*15 sonne plus fort que le 4*10.

après, sera-ce perceptible ?

à mon humble avis, tu ferais mieux de te séparer de ton 15" et chercher une config cohérente, parce que là, à vouloir absolument marier un truc avec ton ampeg, t'es bon pour t'arracher les cheveux.



autre option : prendre le problème par le début.
tu dis manquer de "présence" : qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
- manque de définition ? ajoute du 10"
- manque de projection ? ajoute du 15"
- manque de lisibilité dans le mix ? ajustez vos EQ
- manque de puissance ? change d'ampli


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
artabass
Et voilà ! J'en reviens toujours au point où je dois vendre mon 15".

Mais tu as raison car je commence à m'arracher les cheveux!!!

Ce n'est ni la puissance ni la définition qu'il manque, c'est réellement de la présence, une sorte de couverture sonore qui englobe le son du groupe.

C'est pas l'eq car même si on joue fort chacun est à sa place.

Jusqu'à présent les deux guitaristes jouaient un sur l'ac30 2hp et l'autre sur un fender Hot Rod 2hp. Comme je le disait plus haut ils sont passés sur double corps Marshall.
Il ne joue pas plus fort, mais du coup je suis un peu à la ramasse derrière, et ma config ne suffit plus, elle était bien en répet mais un poil légère dans certain concert.

Donc ce qu'il me faut c'est un second baffle avec des hp qui poussent bien.

Après le choix entre un 10" et 15" c'est l'éternelle question.

Je peux avoir un svt210,en vente pas très loin de chez moi, mais j'ai un peu peur que finalement il en manque encore, d’où mon choix pour un 4X10 afin de combiné précision et projection.

Un 2X15 ça me branche bien, j'ai vu que tu en avais possédé un Zoemix, mais j'ai jamais essayé.
Peux tu me dire ce que tu entends par config cohérente.

Merci en tout cas.

icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 19 Apr 12, 23:24
Le son de ton 1x15 te plait ? Si c'est le cas mais que tu perd du volume quand tes guitaristes s'en mèlent alors rajoute un autre 1x15.

Si jamais tu trouves que tu manques de précision, le 2x10 qui est en occasion semble une bonne idée. Beaucoup de gens sont très heureux d'une config 2x10+1x15 car les rendements et les puissances des deux cabs sont +- similaires. Bien plus cohérent qu'un 4x10+1x15.

Si jamais le son de ton 15' n'était plus à la hauteur de tes espérance, il faudra le vendre et passer sur 4x10, voir 6x10 pour le confort ou 8x10 pour être sur de calmer tes guitaristes.

(à mon avis, Vox AC30 2x12 et Fender HotRod 2x12 c'était nickel, passer sur un stack marshall 4x12 c'est un peu "régresser")
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
une config cohérente, c'est un ampli qui envoie suffisamment de watts (mais pas trop) dans des enceintes suffisamment gamellées (mais pas trop).

par exemple, 300W@4 ohms dans (2*10 + 1*15) ou (4*10 + 1*15) ou 6*10 ou 8*10 ou 2x2*12 ou 2x2*15 ou.... les possibilités sont multiples.

mais avant tout, et c'est pour ça que je l'écris à la fin, une config qui correspond à un besoin bien identifié.
je continue de penser qu'avant de lâcher le moindre euro, vous avez intérêt à réfléchir ensemble sur vos égalisations respectives (un analyseur de spectre pourrait bien révéler de drôles de surprises)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
artabass
Bonsoir,

Oui c'est vrai j'aime le son de mon 15" et j'ai déjà pensé en prendre un autre pour grossir le son.

J'ai pensé également vendre mon 15" pour prendre un 2X15" (ça me branche bien ça) ou un svt 410he par exemple ou le hlf, j'en ai loupé un à 250 euros y a 3 semaines...

Les possibilités sont telles que je ne sais plus quoi faire et j'en ai un peu assez de me prendre la tête!

D'ailleurs mon 15" est en vente depuis février, mais c'est dur de le vendre.

Concernant une config cohérante, je saisi tout à fait ta façon d'aborder le problème, Zoemix, ce qui me parait être complètement sensé.

Pour l'eq du groupe même sans analyseur de spectre, nous pensons chacun être à sa place, pourquoi?

Un guitariste rythmique qui joue plutôt en arpège , télécaster au son toujours bien claquant et aigu, tranchant.
Le second guitariste joue sur Les Paul, beaucoup d'effet bien choisi, et des phrasés intelligents.
Quand à moi, je ne joue pas beaucoup dans l'octave d'une guitare et le groupe me demande toujours des lignes avec des notes bien basse.
Nous sommes accordés standart.
Du coup je joue le plus souvent sur les 2 premiers octaves de ma PB et rarement sur la corde sol.

On est pas du genre à bourriner sauvagement. Notre musique n'est pas de former un mur sonore à l'unisson, bien au contraire elle est contrastée, avec différent relief sonore, tant au volume qu'au son.
Nous sommes un mélange de Sonic Younth,Deus,Radiohead et plein d'autre...

Donc je me demande pourquoi le choix d'un 4x10 serait moins cohérent qu'un deuxième 15" ou autre.Ceci dit, je ne suis pas forcement fixé sur un 4X10.

Et enfin Zoemix dois je comprendre qu'avec des réglages différents, je pourrais m'en sortir et avoir la ronfle d'une plus grosse config?
Pourtant ça fait 13 ans que j'ai cette tête et des réglages j'en ai essayé pas mal.

A+

zoemix
c'est surtout une histoire de réglages RELATIFS, je crois.
après, peut-être que ta tête n'est plus assez puissante, mais avec cette philosophie de l'affaire, vous y allez tout droit, dans le mur (du son).

je ne voudrais pas faire mon lourdaud, mais... la description que tu fais de votre placement dans le mix est pavée de bonnes intentions. après, quid des Hz véritablement occupés par chacun ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
artabass
Salut,

je ne pense pas que se soit un problème de tête car je suis en 8 ohms (275w) et je joue a moitié de volume donc j'ai encore pas mal de marge.

Sur scene j'ai déjà joué avec le svt 810 et ça le faisait grave, mais je peux pas me l'offrir pour l'instant même d'occase.

Le problème n'ai pas de me faire entendre, car on m'entend, c'est que sur scène quand je suis pas repiqué je couvre pas assez .

C'est plus un problème de diffusion, je crois.

Sinon quel conseil pourrais tu me donner pour une combinaison rationnelle?

Un autre 15"?

A+ Et bon vote à tous!

En ce moment sur ampli et préampli basse...