Choix lampes de puissance pour hot rod deluxe

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    yaj62
    le 16 Mar 09, 21:25
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir quelles lampes de puissance sont compatibles sur un hot rod deluxe. Celles d'origine sont des groove tube GT6L6C.
Peut-on monter des electro harmonix ou des sovtek 6L6WXT PAAR par exemple ?

Merci a tous

Bonne soirée
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 16 Mar 09, 21:33
tant que ce sont des 6L6, oui c'est compatible.
kikicv
  • #4
  • Publié par
    kikicv
    le 10 Aug 11, 15:23
non c faux
Krogy
  • #5
  • Publié par
    Krogy
    le 10 Aug 11, 15:28
Les JJ 6L6 vont très bien dans cet ampli. Sinon, les electro-harmonix ont aussi plutôt bonne presse.

Les Groove tube d'origine sont en réalité des sovtek rebadgées. Donc oriente toi vers du Sovtek si tu veux garder le même son.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Aug 11, 15:47
Les lampes d'origine sont des Sovtek 5881WXT rebadgées.
Tu peux monter toutes les 5881 ou 6L6GC du marché.
Les meilleurs résultats sur cet ampli sont obtenus avec les JJ 6L6GC.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Aug 11, 11:11
6V6 avec une modif, on ne peut pas les monter directement....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

bill bokey a écrit :
Il suffit d'un réglage de bias alors ?

Je ne suis pas sûr qu'il suffise d'un réglage de bias, il faudra peut être aussi modifier la valeur d'une résistance sur le circuit de bias, pour avoir plus de marge au niveau du réglage

bill bokey a écrit :
Aucune modif n'est nécessaire pour passer de 6L6 à 6V6 ?
C'est très intéressant ça...

Il ne faut surtout pas que ce soit une généralité, ça ne marche pas avec toutes les 6V6 et pas sur tous les amplis ...
Les 6V6 JJ sont très loin des spécifications des "vraies" 6V6 (c'est aussi pour ça à mon avis qu'elles ne "sonnent" pas vraiment 6V6 ...). En effet, elles encaissent 500V à l'anode et 450V à la grille de contre écran, avec une puissance dissipée max de 14W à l'anode
Les vraies 6V6 sont données pour max 315V à l'anode, 285V à la grille de contre écran et 12W de dissipation max (mais ces données sont conservatives, en réalité elles encaissent plus, mais pas autant que les JJ)

Par ailleurs (c'est un avis perso), l'impédance vue au primaire du transfo de sortie sur cet ampli et à ces tensions d'alim n'est pas du tout adaptée à des 6V6, même des JJ ... En conservant un HP de 8 ohms, on a 4,25K d'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, pour l'utilisation des 6V6 il faudrait pas loin du double, donc un HP de 16 ohms serait nettement plus adapté ... (ou bien conserver le HP 8 ohms d'origine et recâbler les sorties HP, c'est à dire câbler l'enroulement 4 ohms sur le main speaker, et oublier la sortie HP externe (la décâbler))

Bref, faire attention, faire les modifs qui vont bien et ne prendre que des 6V6S JJ pour que ce soit sécurit comme modif ... (ça fait bcp de conditions ) (je précise que c'est un avis perso)
manulonch
T'as pas tort Vamp....

Je parlais bien des JJ,

pour la resistance pour le bias tout dépend comment on tombe, parfois ça passe pil-poil sur un ampli d'origine, tout dépend d'un pseudo " grade " des dis tubes.
Pour ce qui est du transfo, oui et non... Même si tu es un peu en mismatch avec les 6V6 tu est en sous puissance par rapport à l'origine, de plus d'une 6L6 à l'autre selon la marque et la VRAIE origine du tube n'a jamais la même impédance non plus.

y'avait un post sur les tubes actuels selon leur pseudo référence par rapport à l'origine, celui qui retrouve le post à droit à une chuppa à la Leffe.
vintageamps
manulonch a écrit :
pour la resistance pour le bias tout dépend comment on tombe, parfois ça passe pil-poil sur un ampli d'origine, tout dépend d'un pseudo " grade " des dis tubes.

Oui, avec un peu de bol on peut biaser correctement, mais comme tu dis ça dépend des 6V6S sur lesquelles on tombe ...

manulonch a écrit :
Pour ce qui est du transfo, oui et non... Même si tu es un peu en mismatch avec les 6V6 tu est en sous puissance par rapport à l'origine, de plus d'une 6L6 à l'autre selon la marque et la VRAIE origine du tube n'a jamais la même impédance non plus.

Tu es en "sous puissance" par rapport à l'origine au niveau des transfos car tu utilises des tubes moins puissants, mais ça n'empêche pas que tu sollicites bcp plus les 6V6 que tu ne sollicitais les 6L6 ... en effet, la droite de charge classe B dépasse très nettement la courbe de dissipation max classe B (28W) en utilisant les tubes à ces tensions d'alim (440V à peu près) avec une charge au primaire de 4,25K ... perso, je modifierais le rapport de transformation d'impédance si je faisais cette modif, car de cette façon, les 6V6S dureraient nettement plus longtemps ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...