Compromis Puissance/Son après ENGL !

Forum Engl
Forum
TheChildOfBodom
J'ai toujours lu que pour exploiter ses lampes au max il fallait pousser le volume, d'ou l'utilisation de power break et ce style d'appareil ..

Je vai certainement acquérir un ENGL 570 d'ici la fin de l'été (allo gillou), et j'aimerai a la fois savoir quelles sont les diférentes possibilités d'ampli de puissance d'abord, puis de baffles .. et SURTOUT, s'il n'est pas plus malin de prendre un excelent ampli de puissance a lampe le moins puissant possible, et le faire cracher au max .. (aucun pb de volume étant donné que je joue très souvent repiqué lors des concerts)..
Y'a pas des VHT en poweramp qui ne sont pas des 2*5000 W ? =)

Merci d'avance ..
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juin 2005, 21:21
Le VHT le moins puissant faut 50w en classe A et 63 w en AB. C'est le 2502. Mais il y a un switch - 20dB, qui fait donc atténuateur et qui permet de monter le potar à plus de 5....
Sinon, j'ai aussi le 2100 qui fait 2x120w...
Vinntroll
Si tu vises VHT la puissance n'est pas un pb, ils sonnent très bien à bas volume, comme l'a dit Gillou il y a 1 switch permettant de passer l'entrée à -20dB, ce qui ne diminue en rien le travail des lampes.

D'autre part, sur le 2*90 (que je possède) tu as un switch low power. Si en plus tu peux contrôler le niveau de sortie de ton préamp ou du multi branché dans l'ampli, suffit de le baisser et ça règle définitivement le problème.

L'intérêt avec ces amplis est qu'on peut se le permettre vu qu'ils ne génèrent aucun souffle, même poussés. On peut donc facilement faire travailler les lampes sans se ruiner les oreilles. C'était une de mes craintes avec cet ampli et il n'en est rien, de plus il est plein de dynamique à volume rès raisonnable. Perso même en répête il reste à -20 dB et en low power ^^, il sonne nickel.

Je galère d'ailleurs moins à obtenir un faible volume que sur mon ancien 2*20 mesa qui était à fond à 1/4 de la course des potards... là c'est linéaire et ainsi beaucoup plus précis.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
TheChildOfBodom
Merci bcp !
L'interet important que je voyai a prendre un ampli moins puissant étai surtout le prix en fait =)

Dernière précision, au niveau des mélanges, n'est-ce pas dérangeant de mélanger du preamp ENGL avec un amp VHT et une baffle VHT (ou Marshall (aucun raport je sai)) ???
TheChildOfBodom
Seulement ton ampli de puissance derrière doit couter 40000 euros, c'est tendu ... =) Doit y'avoir d'autres solutions !
[ terb_ ]
sur un ampli typé métal, le coup de pousser les lampes, c'est quand même moins vrai que sur un ampli dont l'étage de puissance colore beaucoup le son (de manière générale les amplis en EL34 et EL84). faut pas trop trop se stresser pour ça avec un ENGL
J'arrete l'amplification guitare.
whitelion
Je pense que sans monter la puissance à donf, le 570 va t'apporter du bon sound et tu sentiras bien les lampes du preamp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...