Configuration Ampli Ashdown

Forum Ashdown
Forum
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JM66
    le 06 May 09, 11:06
Hello,

Sur la base des avis récoltés sur le présent Forum et ailleurs, j'ai décidé de m'équiper d'un combo Ashdown 1x15 pouces 180W. En ce qui me concerne, c'est le meilleur rapport coût / utilisation.

Pourtant certains me disent que la puissance ne sera pas suffisante pour une formation Rock sans sono. En effet, à basse fréquence, il faut plus de puissance de base qu'un ampli guitare.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'en me procurant dans un deuxième temps un HP MAG 2x 10 250W je vais pouvoir le cas échéant régler mon problème?

Merci d'avance!
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 06 May 09, 12:32
salut,
je crois que les 180W annoncés sont dans le cas d'une charge de 4 ohms, mais c'est à vérifier.

si tel est le cas, avec ton enceinte de 15" vraisemblablement en 8 ohms, tu auras environ 120W de puissance dispo. si tes gratteux ne sont pas équipés en 200W tout lampe joués à blinde et si ton batteur reste humain, c'est largement suffisant en répète, également en bar, mais peut-être un peu juste en config scène plus importante si tu n'es pas repiqué.
en même temps, ça existe encore, les scènes moyennes non sonorisées ?

en lui adjoignant un 2*10 en 8 ohms, tu passerais en 4 ohms global et tu disposerais des 180W complets ainsi que d'une meilleure diffusion.

mais bon, je te suggère de déjà expérimenter ta config de base.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JM66
    le 06 May 09, 13:14
Le EB 15-180 EVO II - Combo basse 180W, 1x15" est donné à Speaker Outputs Minimum impedance 4 Ohms.

Je suis assez de ton avis. J'ai commandé et je vais tester. Si jamais je vais lui adjoindre un 2x10 pouces, en effet.

C'est difficile de se faire un avis – ici par chez moi en tout cas – pour un équipement humble quand tout un chacun s'équipe avec des mamouths. Spécialement la basse. Ils ont tous des têtes à 200W et des baffles 4x10.

A se demander à qui sont destinés ces équipements dignes d'un débarquement de normandie… Je crois que c'est un peu comme la bagnole. Ça rassure d'avoir 200cv sous le capot même si on s'en sert que de 70 sauf au démarrage des péages…

Mais je m'égare. Merci pour ton conseil avisé.
ofx_50
  • #4
  • Publié par
    ofx_50
    le 06 May 09, 16:12
Salut,

En ce qui me concerne, je joue en groupe depuis un an avec le Ashdown EB 15-180.
Et bien franchement c'est nickel.
Le son bave un peu dans les graves et n'est pas aussi réactif qu'un 10" (ça c'est normal avec une grosse galette de 15").
Mais franchement rapport qualité/prix nickel, aucun problème de fiabilité.
Le guitariste joue sur un gros ampli à lampe fender 4*10" mais j'ai jamais eu de souci pour me faire entendre.
Après c'est sûr qu'on fait du funk pas du métal...
Voila amuse toi bien.
Tiens d'ailleurs j'y pense, je vais bientôt vendre le mien (dès que j'ai reçu mes 2 bafles Ashdown ABM 2*10 et 1*15). Donc si quelqu'un est intéressé...
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JM66
    le 07 May 09, 08:43
ofx_50 a écrit :
Tiens d'ailleurs j'y pense, je vais bientôt vendre le mien (dès que j'ai reçu mes 2 bafles Ashdown ABM 2*10 et 1*15). Donc si quelqu'un est intéressé...


Tiens, tu retombes sur la configuration finale que je projette avec le combo 180w 1x15 auquel je compte adjoindre plus tard un 2x10 250W… Ça donnerait plus de présence et d'attaque.

Pourquoi revendre ton EB 15-180 EVO II? Ne veux-tu pas rajouter simplement le Mag 210T?
ofx_50
  • #6
  • Publié par
    ofx_50
    le 07 May 09, 22:23
Entre les gammes MAG et ABM, y'a une différence de prix mais aussi une différence de son (que ce soit au niveau de la définition ou de la puissance).
Le combo MAG a tendance à saturer un peu vite je trouve (après c'est sûr que j'ai tendance à jouer comme un bourrin en cartonnant sur les cordes...).
De plus je cherchais un truc plus puissant pour pouvoir jouer à volume élevé en gardant un son net.
Dernier argument: les baffles ABM ont vraiment de la gueule !!!
Mais je répète que le combo MAG a vraiment un bon rapport qualité prix et pour ma part aucun souci de fiabilité. Et on n'a jamais eu de souci pour m'entendre au milieu des autres instrument (même si depuis que le guitariste s'est laché sur l'ampli, c'est un peu la course à l'armement )
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 08 May 09, 05:40
J'ai deja posé la question sur le forum basse mais qulequ'un connait-il la différence entre le série ABM et la série NEO?
En fait la différence de tarif entre les deux est vraiment impressionnante donc a t-on un gain de qualité vraiment appréciable?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ofx_50
  • #8
  • Publié par
    ofx_50
    le 08 May 09, 08:21
Jamais pu essayer la série NEO mais les baffles peuvent encaisser des puissances plus élevées (tout dépend combien de watts envoie ta tête d'ampli).
De plus, les HP en Neodymium que j'ai essayé dans d'autres marques (MarkBass, GenzBenz) sont vachement plus réactifs et ont une très bonne dynamique.
Donc j'imagine que ces baffles doivent avoir une super bonne patate si en plus tu leur met au cul une tête d'ampli qui envoie gros.

Par contre, les HP en Neodymium sont plus légers mais là le 2*10 NEO pèse autant que le 2*10 ABM...
Ashdown n'a toujours pas décidé d'opter pour la légèreté. Dommage
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 08 May 09, 10:14
ben on voit juste a leurs aspect extérieur qu'il y'a plus de bois dans les neo.
J'ai hésiter à prendre le 4x10 ABM et j'ai choici le Markbass Traveller 121H pour les qualité que tu sites... Le fait qu'il soit plus réactif le rend plus précis (si t'as le jeu qui va avec) que l'ABM. Néanmoins, je ne pense pas pouvoir aborder des petites scènes ou même de grosses répètes avec un 1x12. Ca me parait un peu just...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ofx_50
En tout cas le 4*10 pèse le poids d'un âne mort, c'est pourquoi j'ai pris le 2*10.
J'ai pas envie de m'abîmer le dos
Pour le MarkBass, c'est des baffles qui ont énorme de patate mais y'a rien à faire je ne suis pas fan du son (j'ai pourtant essayé en 2*10, 4*10, avec tête MarkBass Little Mark ou avec SWR mais j'accroche vraiment pas).
Mais c'est juste perso car ceux qui joue sur MB en son très content en général.
Et puis seulement 15 kg, le baffle, c'est un argument .... de poids.
Rivera
Citation:
J'ai pas envie de m'abîmer le dos


C'est déjà fait pour moi...

Après, j'ai eu la chance d'essayer le baffle markbass avec la tête Ashdown.
Tu gagnes en douceur, c'est un peu plus réactif et précis mais en gardant le grain propre de l'ampli. C'est moins rugueux.

Pour te donner un vague idée, quand tu essaies du matos, souvent les sonorités données par le matériel font que instinctivement tu te mets a jouer des lignes de trucs connus...

Full Markbass, à part du Pasto ou du slap, j'ai pas trouvé l'inspiration.

Full Ashdown, Led Zep, Deep Purple, ACDC...

Tête ABM + MB121H: Pink Floyd (Money), Billie Jean (MJ), U2, Les trucs soft de Led Zep...

En gros, le baffle MB apporte une touche de modernité à la tête qui envoie du gros.
Très honnêtement, je ne pensais pas pouvoir trouver ce genre de sonorité dans cette gamme de prix.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    JM66
    le 17 May 09, 16:47
Certains "craquent" la puissance des combos une fois la garantie passée.

En quoi l'opération consiste-t-elle?

Pour l'achat d'un box supplémentaire, faut-il anticiper sur cette opération en ajoutant par exemple non pas un MAG T210 250W mais plutôt un ABM T210 350W, voire ABM 410?
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    JM66
    le 30 Sep 09, 17:56
Bon ben je viens de lui f***tre un Mag 2x210, c'est vraiment bien. Pour ceux qui douteraient de l'opération, je leur dis que ça vaut vraiment la peine. Ça "ouvre" le son quelque chose de nickel. Je peux revoir tous mes réglages, y compris ceux de la basse par contre…
ofx_50
Au niveau de la série ABM, c'est la même chose, jouer avec juste un baffle de 15' ou avec le 15' +2*10', ça n'a rien à voir.
Ceci dit, c'est pas tant une histoire de puissance mais plutôt de sonorité. Comme tu dis, les réglages sont à revoir.
Pour les répétitions, j'utilise juste le 2*12, c'est bien suffisant. Je rajoute le 15' pour les concerts uniquement (sinon ça n'a aucun intérêt, si ce n'est de faire trembler les murs).
Enfin je dis ça dans le cas d'une tête 400W. Avec le EB180-15, c'est peut-être pas négligeable d'avoir les 2, même en répétition (et encore ça dépend, du style et des musiciens).
En tout cas amuse toi bien, et si un jour tu as la possibilité de passer sur la gamme ABM, je trouve qu'il y a une vraie différence.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...