Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil Baffle 2x12 ou 4x12

TommyB
  • #1
  • Publié par
    TommyB
    le 19 Nov 23, 02:49
Bonjour à tous,

Je possède un Carvin V3M avec un 1x12 (7/22/50W, en 4, 8 ou 16Ohms).
Chez moi, le son est super.
En répète, j'ai l'habitude de jouer sur des Marshall 4x12 des studios à disposition pour les groupes. Le son est assez ample, riche en basse quoiqu'un peu baveux !
Aujourd'hui j'ai dû prendre pour la première fois pour 1x12 en concert (non repiqué, d'habitude je joue sur des 4x12 de groupes qui jouent avec nous)... Et là, catastrophe. A fort volume j'avais un son très aigü, limite fuzz, aucun "corps" et plus de basse.
Du coup je me dit qu'il serait opportun de me procurer un baffle qui restitue mieux le "gros son".
Je précise que je joue surtout metal/Hard.

Je ne me suis jamais vraiment penché sur les caractéristiques des baffles à vrai dire, et j'ai du mal à m'imaginer les différents rendus. Et pour essayer, ben,... c'est compliqué.

J'ai cru comprendre qu'un 2X12 suffirait, je n'ai pas non plus envie de me trimbaler un âne mort.

La question se pose surtout sur les HP.
J'ai cru comprendre que les Celeston V30 étaient bien pour ce style de musique. J'ai même vu que chez NOS ils proposent une combinaison V30 et Century Vintage pour apporter les basses et le coffre dans les styles extrêmes.

Quels seraient vos conseils, ou retour d'expérience sur le domaine ?

Je n'ai pas de marque privilégiée, mes critères sont :
Restitution du "gros" son (nous sommes un power trio, je suis la seule guitare, il y a une basse et un batteur).
Propreté du son et précision (j'aimerais éviter un son "baveux")
Fiabilité
Encombrement
Prix à voir en fct des occassions qui apparaissent.

Merci beaucoup !
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
davy jones
En occaz , tu devrais trouver assez facilement des engl 2x12 en v30, j ai un 4x12 engl v30, la construction me paraît solide ainsi que le câblage de qualité, je ne suis pas un expert mais de ce que j ai comprit les v30 ont un rendement supérieur à 100db il faut donc un cab bien construit pour encaisser les basses etc
Et oui beaucoup vont te dire qu un 2x12 est suffisant surtout avec des v30 dedans avec plus de 100db par hp . D autant plus si la plupart du temps tu es repiqué
Par contre chez engl c est du 8 ohms mono et 16 ohms stereo en principe
Rock n roll baby
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Nov 23, 14:39
Salut.

Après quelques années et pas mal d'essais, j'ai tout eu du 112 au 412 haut de gamme.
Ma première conclusion: il y a des très bons baffles dans tous les formats et pour tous styles.
J'ai très longtemps joué sur des 412 car en définitive, ça reste le vrai son de rock, etc...

J'ai des 212 qui sont très bons aussi tout en étant différents dans le rendu final:
- Un 212 Port City: Super diffusion, on l'entend bien sur scème, il est assez neutre et va faire ressortir les caractéristiques des HPs que tu vas monter, de fait, tu peux avoir un son aux petits oignons, en fonction de ce que tu joues
- Un 212 Suhr qui va avec une de mes tête. C'est définitivement classic rock avec des G12H75 creamback. Plus directionnel, il évite la repisse dans la sono et les retours mais c'est plus difficile de s'entendre.

Mon baffle principal est un 412 CAA monté en G12M Greenback chinois. Ca sonne très gros, rapeux, ca bave si tu mets très fort. Perso, c'est le son que j'aime mai ça ne se marie pas avec tout. Par exemple avec ma Soldano.

J'ai aussi deux 112:
- Un Nomane fabriqué par un menuisier à la retraite: C'est un openback stylé vintage. Grosse diffusion, mais c'est trop réactif pour des musiques énervées.
- Récemment, j'ai découvert le TL806 d'ElectroVoice + HP EVM12L, plus connu sous le nom usurpé de "Thiele". Quand je l'ai reçu, ça a été une claque et une révélation. Ça sonne juste énorme, et même plus gros qu'un 412 Marshall 1960A. Après le contenu harmonique est différent puisqu'il n'y a qu'une source. Sur le 412 et le 212, le nombre de HP apporte une distorsion harmonique propre de ce qu'on aime dans le son du rock. Je précise qu'on est déjà dans un certain niveau de détails. Ces derniers jours, pour un besoin spécifique, j'ai pris le "Thiele" de Harley Benton donc lequel j'ai mis un WGS12L (copie de l'EVM12L). C'est tout simplement impressionnant pour un 112 et le tarif est très contenu, un peu de dessous de 400€. Tu peux trouver des Thieles en okaz chez Mesa ou des modèles faits pas des passionnés qui seront tout aussi bon qu'un original, reste le prix d'un EVM (550€)

Conclusion:
Tu vas forcément trouver ton bonheur, en 112, en 212 ou en 412.
Il faut juste trouver une bonne combinaison.
Chacun aura sa signature sonore, un équilibre qui lui est propre sans tomber dans le criard ou l'anémique ou boxy ou boomy, etc...

Dans les baffles que je peux te conseiller:
- Marshall 1960A ou B Vintage (avec des V30 Marshall), ca se trouve assez facilement à pas très cher.
- le 212 Mesa Rectifier, toutjours en V30, il sonne très bien dans tous les styles.
- le Port city 212 en version Standard ou Oversized.

Si tu vas du coté de chez ENGL, Orange ou NOS, tu vas avoir des baffles qui sonnent plus droits, plus précis et donc aussi plus "froid", meilleur en gros son et moins bons en clean....

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
davy jones
Rivera a écrit :
Salut.

Après quelques années et pas mal d'essais, j'ai tout eu du 112 au 412 haut de gamme.
Ma première conclusion: il y a des très bons baffles dans tous les formats et pour tous styles.
J'ai très longtemps joué sur des 412 car en définitive, ça reste le vrai son de rock, etc...

J'ai des 212 qui sont très bons aussi tout en étant différents dans le rendu final:
- Un 212 Port City: Super diffusion, on l'entend bien sur scème, il est assez neutre et va faire ressortir les caractéristiques des HPs que tu vas monter, de fait, tu peux avoir un son aux petits oignons, en fonction de ce que tu joues
- Un 212 Suhr qui va avec une de mes tête. C'est définitivement classic rock avec des G12H75 creamback. Plus directionnel, il évite la repisse dans la sono et les retours mais c'est plus difficile de s'entendre.

Mon baffle principal est un 412 CAA monté en G12M Greenback chinois. Ca sonne très gros, rapeux, ca bave si tu mets très fort. Perso, c'est le son que j'aime mai ça ne se marie pas avec tout. Par exemple avec ma Soldano.

J'ai aussi deux 112:
- Un Nomane fabriqué par un menuisier à la retraite: C'est un openback stylé vintage. Grosse diffusion, mais c'est trop réactif pour des musiques énervées.
- Récemment, j'ai découvert le TL806 d'ElectroVoice + HP EVM12L, plus connu sous le nom usurpé de "Thiele". Quand je l'ai reçu, ça a été une claque et une révélation. Ça sonne juste énorme, et même plus gros qu'un 412 Marshall 1960A. Après le contenu harmonique est différent puisqu'il n'y a qu'une source. Sur le 412 et le 212, le nombre de HP apporte une distorsion harmonique propre de ce qu'on aime dans le son du rock. Je précise qu'on est déjà dans un certain niveau de détails. Ces derniers jours, pour un besoin spécifique, j'ai pris le "Thiele" de Harley Benton donc lequel j'ai mis un WGS12L (copie de l'EVM12L). C'est tout simplement impressionnant pour un 112 et le tarif est très contenu, un peu de dessous de 400€. Tu peux trouver des Thiel en okaz chez Mesa ou des modèle fait pas des passionnés qui seront tout aussi bon qu'un original, reste le prix d'un EVM (550€)

Conclusion:
Tu vas forcément trouver ton bonheur, en 112, en 212 ou en 412.
Il faut juste trouver une bonne combinaison.
Chacun aura sa signature sonore, un équilibre qui lui est propre sans tomber dans le criard ou l'anémique ou boxy ou boomy, etc...

Dans les baffles que je peux te conseiller:
- Marshall 1960A ou B Vintage (avec des V30 Marshall), ca se trouve assez facilement à pas très cher.
- le 212 Mesa Rectifier, toutjours en V30, il sonne très bien dans tous les styles.
- le Port city 212 en version Standard ou Oversized.

Si tu vas du coté de chez ENGL, Orange ou NOS, tu vas avoir des baffles qui sonnent plus droits, plus précis et donc aussi plus "froid", meilleur en gros son et moins bons en clean....



Que penses de la construction du cab harley thiele?
Je me laisserais bien tenter un des ces jours à essayer cette config
Rock n roll baby
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 20 Nov 23, 11:18
Bonjour davy jones, je penses que Rivera t'avait donné une réponse pour la version HB
Perso j'avais opté pour le Harley Benton G112Plus Thiele Creamback et pour le tarif, c'est tout bon.
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Nov 23, 13:18
Salut Djouby.

En fait, j'ai répondu en teinte par rapport à la qualité.
1- Les spécifications de dimensions sont respectées
2- Les bois ne sont pas les mêmes mais cela reste du contreplaqué et ça fait gagner en poids.
3- Question tolex et finition, c'est très bon.
4- Question peinture: faire de plus grosses coulures que ça, te placera inévitablement dans la nouvelle génération d'artistes plasticiens (NDR: en sculpture, pas en peinture).
5- En voulant resserrer les vis du dos et du baffle, aucune n'a tenue, j'ai dû en mettre des beaucoup plus grosses (4x30 vs 5x45).
6- Les trous de fixation du HP sont fait n'importe comment, à revoir (en perdant ta garantie (loool)
7- Il faut ajouter de la mousse acoustique pour être aux spécification Thiele.
8- La poignée de transport est un peu trop courte, on a du mal à y mettre la main (et je n'ai pas de grosses paluches)

Voilà pour les infos et ça sonne bien, à voir en réalité avec des gens qui font du bruit avec moi.

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
davy jones
Merci de vos réponses les gars, j ai profité du sujet pour en savoir un peu plus également ????
Rock n roll baby
Doug_Watson
Le problème des vis c'est que souvent on ne les remet pas dans le "pas" existant et du coup on agrandit le trou et on serre beaucoup trop fort. Il faut les engager à la main et ça doit se visser facilement à la main sur le 1er centimètre.
Rivera
Le changement de vis pour le WGS12L, au dela du fait que les trous d'origine soient mal placés, le poids du HP (>8kg) demande une solide fixation et il est impossible d'ajouter 4 vis supplémentaires, il faut vraiment refaire 8 trous.

Doug> Je suis bien d'accord mais quand la vis ne tient pas à 1N.M de couple, c'est que, soit le vis est trop petite, soit le bois est pourri. le cas echéant, on est dans le 2e cas, je pense.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...