Des transistors dans le Blues Junior ?

Forum Fender
Forums
Breizhatav
Salut à tous.
Poursuivant mes recherches autour du Blues Junior, je suis tombé (sans me faire mal ) sur deux descriptions qui parlent d'une "Rectification à transistors" .

C'est quoi ? Est-ce que ça influe le son ? Merci de m'en dire plus si vous savez de quoi il s'agit...
CärbämïnöHémöglöbïne
je crois qu'il existe des lampes de rectification.

la apparement, c'est fait par des transistor, et oui ca touche le son (ou du moins la puissance sonore, je sais pas trop)
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Maltigow
Oui voilà.. au cours de l'amplification un procesus de traitement du signal est nécessaire, la rectification.. ça touche aux phases je crois.. mais bref. A l'image de l'amp et du preamp ce boulot peut être fait par une loupiotte ou par un transo et sur bon nombre d'ampli "full tube" abordable, on récupère du pognon en faisant une rectif à transistor d'après ce que j'ai vu.
Maltigow
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 11 Oct 07, 19:05
Oulaaa, attention...

La "rectification" est une partie de la mise en forme de la haute tension arrivant aux lampes. Elle n'est donc PAS directement dans le signal.

Par contre effectivement elle influe sur la manière dont les lampes réagissent au signal.

Mais non, une rectification solid-state n'implique pas du moins haut de gamme... juste des sonorités différentes. D'ailleurs pas mal d'amplis haut de gamme n'ont pas de lampe de rectif, et certains (comme les rectos de chez mesa) propose le choix par switch de la recto à lampes ou solid state....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Loco
Je rappelle que certains des plus fameux amplis à lampe de tous les temps (les plexi de Marshall par exemple, de même que les JMP ou les JCM800) avaient une rectif à transistor. Pas de mal à ça, ça donne un rendu différent (moins de sag, ce qui est très difficile à restituer en mots ), disons plus "direct".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maltigow
N'empèche, on m'enlevera pas de l'idée que la rectif transo coûte (logiquement?) moins cher.. j'me trompe là dessus aussi ? Parce que même si c'est pas du tout un facteur qualité (ce que je ne me suis pas permis de prétendre.. ) j'ai jamais vu de rectif à lampe sur des amplis non pas bas de gamme mais.. plus abordables, c'est le mot. Quelqu'un a un contre exemple ?
Maltigow
microwAves
la rectif transo ca existe pas, c'est un redressement a diode silicium.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 11 Oct 07, 20:12
Maltigow a écrit :
N'empèche, on m'enlevera pas de l'idée que la rectif transo coûte (logiquement?) moins cher.. j'me trompe là dessus aussi ? Parce que même si c'est pas du tout un facteur qualité (ce que je ne me suis pas permis de prétendre.. ) j'ai jamais vu de rectif à lampe sur des amplis non pas bas de gamme mais.. plus abordables, c'est le mot. Quelqu'un a un contre exemple ?


tu n'as sans doute pas tort, m'enfin j'ai envie de dire: et alors?

Dans la mesure ou comme tu dis ce n'est pas un facteur qualité, on s'en tape, non?

De toute manière la lampe dans l'abordable c'est du marketing car ca implique forcément de réaliser l'économie sur d'autres composants. Des daubes (désolé pour ceux qui aiment mais c'est ce que je pense) comme le ashdown fallen angel ou même le randall RG 50 (qui ne fait pas le poids à mon humble avis par rapport à un bon transo ou modélisation au même prix) en sont de très bons exemples.

Bref, moi perso je m'intéresse aux schémas que si j'ai le sentiment que "ca pourrait etre mieux". Dans le cas contraire, si mon amp est transistors ou même fonctionne au jus de banane moisie, bah...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maltigow
Et à part le mot et le composant qui change ça change quoi ? Electriquement, physiquement parlant ? (le son est pas vraiment pariel, ça on a pigé)
Maltigow
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
microwAves a écrit :
la rectif transo ca existe pas, c'est un redressement a diode silicium.


oui, d'ailleurs...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kalonek
microwAves a écrit :
la rectif transo ca existe pas, c'est un redressement a diode silicium.


J'allais le dire, c'est une mauvaise traduction de "solid state rectifier". Point de transistor dans cette histoire.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Humm j'ai un ampli faible wattage, mais avec Pull/Push et une lampe(5U4GB) comme rectifieuse (sur mon Deluxe Reverb Silver Face).

Il consiste en quoi vraiment Le Pull/Push, si je tire sur le bouton volume, quel sera le son(+ ou - dynamique , le gain ... ?) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
francoix
Maltigow a écrit :
Splendide ;D Et à part le mot qui change ça change quoi ? Electriquement, physiquement parlant ?


Le courant fournit par le secteur est alternatif (il se présente sous la forme d'une sinusoïde de fréquence 50Hz)
Le courant nécessaire pour alimenter l'anode d'un tube doit être continu.

Il faut donc transformer le courant alternatif en continu. Pour ça il faut d'abord le redresser (rectifier en anglais (ca vous rappelle un truc?))
Puis il faut le filtrer dans des condensateurs afin de répondre aux appels de courant.

Pour celà deux techniques existent: les tubes et les diodes.
les diodes ne sont pas alimentées. Leur propriété est de ne laisser passer le courant que dans un sens ce qui transforme la sinusoïde en une série de "pont" positif.

Le redressement à lampe pour ceux qui ont suivi, c'est le chat qui se mord la queue: puisque c'est une lampe, il faut également l'alimenter en haute tension. Or sur de forts transitoires, la résistance interne du tube provoque une chute de tension. Cette chute de tension fait baisser la puissance de sortie au regard du signal entrant. Ca donne une compression particulière bien spécifique des amplis à lampes quon nomme "sag"

Donc l'influence sur le son est bien réelle et donne un feeling particulier aux amplis dont le redressement est à lampe. Les diodes elles ne subissent en rien l'influence des grosses attaques et bossent toujurs pareil!
Donc on utilise l'une ou l'autre des techniques en fonction de l'effet recherché.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Senshi Ryû a écrit :
Humm j'ai un ampli faible wattage, mais avec Pull/Push et une lampe(5U4GB) comme rectifieuse (sur mon Deluxe Reverb Silver Face).

Il consiste en quoi vraiment Le Pull/Push, si je tire sur le bouton volume, quel sera le son(+ ou - dynamique , le gain ... ?) ?


Push/pull n'a rien à voir avec ton bouton de volume. C'est un type d'amplification dans lequel deux tubes recoivent un signal en opposition de phase.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manulonch
rectif à tube ou en solid state ?

Pas de soucis de qualité de fabrication ou de fiabilité ( relatif ), c'est juste une question de coloration sonore au final. Une rectif à tube induira un genre de compression dans le son, la rectif solid state donnera un son plus dynamique et agressif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...