Désolé, encore les lampes.

Aller à la page: 1  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
ProZack_
Special Top utilisateur

Bonjour,

Pardon par avance de reparler de ce légendaire sujet mais j'ai eu beau fouiner sur les forums et autre je ne trouve pas tellement mes réponses donc je vais les poser clairement ici.

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas, j'ai donc envie de changer les lampes du pré-ampli (voir celle de puissance aussi suivant mon budget) mais c'est mon premier tout lampe et j'ai pas mal de question de ce fait.

Tout d'abord, comment savoir quelle lampe (hormis en testant avec 50 lampes différentes) conviendrai à mes attentes? Connaissez vous des sites qui comparent un peu tout ça le plus efficacement possible?

J'ai aussi du mal à différencier les modèles et les marque quand je lit des choses sur les lampes. Il y a des chiffres, des lettres et au final je ne lis que du chinois. Comment dois je comprendre tout ça sur les sites de vente?

Je commence à piger aussi des trucs sur l'ordre des lampes noté V1 V2 etc... Ce genre de notation pour l'ordre des lampes ne concerne que le pré-ampli ou les lampes de puissance également?

Les lampes allant par paire ne sont que pour les lampes de puissance ou celle du pré-ampli aussi doivent être appairés?

Dans mon ampli il me semble y avoir trois 12ax7 (basique) en pré-ampli et quatre EL84 (basique) pour la puissances. Par quel type de lampe je peux les changer pour améliorer tout ça? Car j'ai lut que pour 12ax7 il y a d'autre type qui peuvent aussi être utilisé en remplacement.

L'ordre V1 V2 etc... Apparemment cela correspond a un rôle bien précis de la lampe à tel ou tel étage. Comment puis je savoir à coup sur a quoi sert tel ou tel lampe?
J'ai lut que V1 était celle qui est le plus prêt du Input guitare (reconnaissable je pense car c'est la seul qui est enfermé dans une sorte de tube en métal bleu) et qu'elle a pas mal d'importance mais les autres servent à quoi et comment choisir la bonne lampe de remplacement?

Le rôle de chaque lampe suivant sa position est la même sur tout les ampli à lampe ou pas forcément?
J'ai compris que certaine lampe pouvaient servir pour les reverb etc ou la boucle d'effet. Moi je n'ai pas de reverb mais par contre une boucle d'effet. Laquelle ce serai? V2?

SI vous avez une liste de site intéressant, sérieux et avec du choix de vente de lampe sur le net, cela m’intéresserai beaucoup.

Pour mon ressenti face à mon son actuel, je dirai qu'il est brouillon, criard (trop d'aigu peut être) des basses trop baveuse et un gain un peu brutal, j'aimerai amélioré cela. Manque de définition aussi.

Ça fait déjà un paquet de question désolé pour le roman mais bon, au moins toutes mes question sont posé (pour l'instant).

Question bonus : Cet ampli, neuf, vaut 900 euros (c'est déjà pas mal) mais pourquoi la marque y met elle des lampes assez mauvaise dés le départ? Ça ne met pas vraiment en valeur l'ampli, au contraire on a l'impression que c'est un peu bâclé quand on y joue pas mal.
A l'achat d'un ampli, il faudrait tout de suite penser à un changement de lampe?

Un grand merci à vous.
Evaluer ce post : 0
comas
Custom Top utilisateur

Salut !

Beaucoup de questions dans ton post, je vais tenter d'apporter quelques réponses

Il existe effectivement une énorme quantité de lampes différentes, dans les amplis guitares, les standards sont :

- 12AX7 ou ECC83 (même lampe, mais terminaison Européenne et US, elles sont 100% interchangeables)
- 12AT7 ou ECC82
- 12AU7 ou ECC81

Pour l'ordre des lampes, la notion de V1 V2 etc etc dépend clairement de la conception de l'ampli.

La V1 est la première qui recoit le signal, elle est important car une lampe microphonique ou de mauvaise qualité aura un impact néfaste direct sur le son

Les V2 sont souvent liés à un second canal ou à une Equalisation.

La V3 est souvent la déphaseuse, qui envoi le signal aux tubes de puissance.

Selon les amplis, il peut y avoir des lampes pour la boucle d'effet, et / ou la réverb, celle ci ont un impact moindre sur le son final (ce qui n’empêche pas d'en mettre des bonnes hein ! )

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de site de comparaison, les vendeurs les plus connus (et sérieux) sont Tube Amp Doctor et TubeTown d'aprés mon experience.

L'un des gros soucis des tubes actuels est leur santé en sortie d'usine, beaucoup des tubes de préamplis (12ax7 notamment) sortent avec des spéc en dessous des spécs attendues.
Ce qui provoquera une vie plus courte ou un son moins bon. Et la malheureusement, c'est de la loterie (j'ai un lampemetre, et quand je mesure les tubes modernes, y'a de tout, du bon et du très mauvais)

Parfois cela s'entend sur l'ampli, parfois non, les amplis n'étant pas de la Hifi, on n'est pas a 10% prés ... mais quand on commence à être a 50% en dessous de la valeur attendue pour un tube, ca fait beaucoup

Pour le son que tu cherches, les JJ ECC83S sont connus pour apporter une certaine douceur, elles sont plutôt orientée vintage, chez Tube Amp Doctor les RT003 et RT008 sont pas mal dans le genre. Pas de soucis de fiabilité et elle ne sont pas plus mauvaise que les autres en terme de spec.

En effet, la plupart des amplis sont vendus avec des tubes de moyenne qualité (souvent des sovtek 12AX7WA), soucis d'économies ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vente-tests-compl[...]html
ProZack_
Special Top utilisateur

Salut, merci pour ces éclaircissements.

Donc pour un changement de lampe, il est préférable déjà de trouver la bonne 12ax7 en V1 pour déjà avoir une bonne base?

Mon ampli à trois canaux et la boucle d'effet est en srie, je pense pas qu'il y ai une lampe pour la boucle donc V2 est soit pour légalisation ou alors les canaux saurés? La je peux pas trop savoir a quoi sert V2 en fait.

V3 ce serai la déphaseuse alors.

Donc dans mon choix de lampe il faut que je puisse choisir chacune des lampes en fonction de son emplacement?

Pour mon ampli j'ai lut pas mal de chose sur les JJ ECC83s qui apparemment le ferai pas mal. JJ ECC83s qui est en fait une 12ax7 de lamarque JJ?
Je vais me pencher sur ça en suivant également ton avis mais je joue du punk hardcore donc pas trop son vintage, ça risque pas de "faiblir" un peu mon son une lampe comme ça?

J'ai lut aussi que cet ampli ça le faisais avec des celestion vintage 30 mais j'ai l'impression que c'est un peu le Graal des HP ces celestion vintage 30? Pourquoi et existe t'il d'autre bon HP?

Les miens sont des celestion rocket 50, me doute que c'est pas ultra mais j'ai pas une oreille de ouf donc si je me penche sur des nouveaux HP ou un nouveau baffle carrément je peux me tourner vers quoi?

Le remplacement des lampes de puissances, ça se réfléchi comment et qu'est ce que cela apporte?

Merci encore
PiPiRoSe
Custom Ultra utilisateur

ProZack_ a écrit :

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas,

c'est pas en changeant les tubes mêmes par les meilleurs du monde que ça vas te transformer l ampli en ampli que t aime
change l ampli a mon avis plutôt que de payer des tubes pour en faire le constat .
c'est pas donné un set de tube qui tiens la route en plus

mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/albums/q795/pipirose/clonebrowneyefriedma[...].jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?v=dmJmTt81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?v=lik9_CetgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Fannysissy
Custom Méga utilisateur

ProZack_ a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas, j'ai donc envie de changer les lampes du pré-ampli (voir celle de puissance aussi suivant mon budget)

Hello,

je n'ai même pas lu plus loin et ya pas besoin.
si "franchement, le son ne te satisfait pas" ça ne sert à rien de changer les lampes.

Absolument à rien du tout. Tu va jeter du fric par la fenêtre.
Revends ton ampli en occase et achète quelque chose d'autre.

En plus visiblement tu n'as pas l'air de trop savoir de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser, ce qui me fait dire que t'as du lire quelque part un mec qui dit de la merde sur le changement des lampes ou je sais pas quoi et que tu veut essayer des fois ou ça fait un miracle car c'est quand même chiant de devoir revendre / racheter un nouvel ampli.

Mais c'est que mon avis.
oldamp
Vintage Total utilisateur

comas a écrit :
Salut !
...............................

- 12AX7 ou ECC83 (même lampe, mais terminaison Européenne et US, elles sont 100% interchangeables)
- 12AT7 ou ECC82
- 12AU7 ou ECC81

..................................

.

c'est l'inverse AT=81 et AU=82

et pour revenir à la question, un changement de HP sera bien plus sensible sur le son que les lampes... Mais Gervais a raison, change d'ampli !

Vendu
- Bandmaster Blackface AB763 original 1200€ :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-bandmaster-[...]html

il pleut...fini la canicule !
ProZack_
Special Top utilisateur

Quand je dis que le son ne me satisfait pas c'est plus dans le détail.
Pour ce que je joue il fait le job la j'aimerai plutôt affiner certain détail pour atteindre un son qui me ressemble d'avantage mais toujours dans le chipotage.

Il est pas à jeter à la poubelle il a de bons canaux et une bonne puissance et je trouve même qu'il est pas trop bruyant en disto c'est juste un manque de définition.
Je sais bien qu'en changeant une lampe voir toute je n'aurai pas un tout nouvel ampli mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre je me demandais si en remplaçant les tubes par des tubes de meilleurs qualités et en choisissant tel ou tel modèle par rapport à ce que je recherche j'arriverai à affiner tout ça.

C'est pour ça que je demandais des renseignements sur la question.

Je me doute bien aussi que si je cherche un son proche de tel ou tel groupe je pourrai jamais y arriver à moins de passer en studio avec un matos de malade et une super prod derriere c'est évident mais là la grande question c'est en gros, en retubant un ampli pour remplacer les lampes d'origine aurai je l'opportunité d'affiner le son de l'ampli que j'ai actuellement.

Après si un changement d'ampli est la seul solution on verra mais entre l'ampli, les lampes, les hp et même la guitare elle même ce serai balot de ne pas pouvoir améliorer le son que j'ai qui, n'est pas pourri actuellement , juste un petit manque de quelques chose.

Je signal aussi que je suis pas un pro, j'ai pas une bonne oreille et qu'à un moment faut pas trop chipoter, la c'est juste du renseignement pour en savoir plus sur mon ampli mais aussi l'amplification en guitare de manière générale.
Mochi
Vintage Top utilisateur

ProZack_ a écrit :
mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre

Comment sais tu que les lampes d'origine sont de qualité moindre ?
comas
Custom Top utilisateur

Mochi a écrit :
ProZack_ a écrit :
mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre

Comment sais tu que les lampes d'origine sont de qualité moindre ?

J'ai rarement vu passer ampli vendu stock avec de bonnes lampes, sauf sur de gros modèles evidemment

Aprés je rejoins tous le monde, y'a beaucoup de choses qui vont influencer le son avant les lampes, qui sont de l'ordre du détail.

Un changement d'HP peut transformer un ampli

Si on part du principe que le son de l'ampli peut être celui que tu souhaites, dur d'avoir un son JCM 800 avec un Tweed

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vente-tests-compl[...]html
Mochi
Vintage Top utilisateur

Que sont de "bonnes lampes" ?

Mais c'est clair le changement de HP va avoir le plus gros impact sur le son, je lui avait deja dit ca qqpart d'autre je crois.
Page 1 sur 2 Désolé, encore les lampes.
Aller à la page: 1