Encore des questions pour la fabrication baffles 4*12

Hello tout le monde !
Encore un post sur la fabrication de cab ! (Dans mon cas probablement un 4*12)
Après avoir fait quelques heures de recherche sur le forum à récolter un maximum d’information… J’ais fini par comprendre les histoires d’impedance et comment adapter le cab par rapport à la sortie de l’ampli.. Et tout plein d’autre chose sur la fabrication..

D’après ce que j’ai pu lire j’ais donc retenue ces choses :
- Il faut essayer d’obtenir la meme impedance pour la sortie ampli et pour le cab (ou sinon avoir une impedance plus élevé pour le cab, mais pas l’inverse…)
- Il est interessant de couplé 2 paires d’enceintes differente pour completer les frequences. Et les positionner en X. Mais pour cela il faut choisir des enceintes avec un rendement quasi similaire (sinon probleme, on entend que celles ayant le meilleur rendement..)
- Les cab les plus haut de gamme utilise du contreplaqué de bouleau pour leur fabrication… mais d’après ce que j’ai lu, le MDF (qui est pourtant utilisé pour les cab berhinger) semble etre le plus approprié pour la fabrication des cab.. (là y a bcp de contradiction.. je ne sais donc toujours pas lequel est le meilleur.. meme si par rapport au prix je pense m’orienter vers du MDF)
- Et pour finir Gillou fait apparament des prix lorsqu’on va lui achetet un lot de 4 celestion V30..

Voilà ce que j’ai pu retenir..
Maintenant les points toujours flous…
- Si je met une Celestion V30 ou G12T-75 sur un ampli hybride de 100watt (rocpro 1000 pour pas le sité) le hp saute?
- si je met 4 enceinte de 60watt dans un cab, on obtient un cab de 240watt ? Si je le branche sur le meme ampli hybride de 100watt, quel est le rendu ? (le mieu est d’avoir un Hp avec une resistance superieur a la puissance de l’ampli.. mais avec un cab de 240watt ca donne quoi ? ) meme question pour un ampli lampe de 50watt (comme un laney par exemple..)
- Sur le principe, on peu obtenir un cab close-back juste en fermant hermetiquement un cab open-back ? ou faut-il d’autre modification ?

Voilà pour les points flous…
Merci d’avance pour vos reponses…
@plufe nico !
ebmmjp
  • #2
  • Publié par
    ebmmjp
    le 23 Feb 05, 12:55
Si tu mets un V30 (60W) ou un G12T75 (75W) dans ton ampli 100W, tu crameras le HP quand tu va jouer à fort volume puisque la puissance de l'ampli est supérieure alors qu'il faut plutôt le contraire.
Donc c'est très déconseillé.

Pour un 4x12 avec 4 hps de 60W tu auras bien un 240W , s'il est branché en mono, ou 2x120W s'il est branché en stéréo.
Aquarimage
Il semblerait que l'utilisation de multiplex de bouleau ne soit là que pour une questin de poids, mais je n'en suis pas certain, je continue à me renseigner. Moi, j'ai des 2*12 en vitage 30, construction en MDF 18mm et c'est déjà terrible.

Pour l'open back, tu as raison, moi, mes dos sont en 3 partie ce qui me permet de les ouvrir plus ou moins en fonction de mes éventuels besoins. j'ai de plus un tou ferné par un capuchon en façade pour avoir un peu de bass reflex, mais je ne suis pas convaincu et donc le capuchon reste en place.

essaye de tombrer à la bonne impédance, le mieux est de mixer le parralèle avec le série. c'est plus facile en partant de 16 ohm que d'enceinte en 8 ohm. Bonne construction. Ah oui, le MDF c'est super lour et donc pas pratique à transporter. j'ai un 4*12 pour mes déplacements et je l'ai fait en agllo de 16mm ce qui le rend vachement plus légé, mais je pense que je vais de toute façon le refaire en multi de bouleau.
Merci pour les reponses!
Donc pour le bois, je verrais selon le prix et le poid que ca fait..
Par contre, pour un cab de 4*12" avec 4 Celestion V30 qui fait donc 240Watt en mono.. cela veut dire que je peu l'associer a un ampli qui crache jusqu'a 240watt si j'ais bien suivi.. mais si je le branche sur un 100Watt? j'aurai du son? Les Watt du Hp ne correspondent qu'a sa resistance ou est il necessaire d'avoir autant de watt en sorti d'ampli que le nombre de watt indiqué sur le hp pour que ca marche bien?
Les Hp de guitare sont ils tous conçu pour pouvoir etre en open-back ou en close-back ou faut-il des Hp specifique dans chacun des cas?
Peu t'on coupler des Celestion V30 et des G12T-75? (je ne sais plus ou j'ais lu ca.. ) sachant que ceux ci n'ont pas les meme rendement..

(calimerografx t'aurai des photos de tes 2*12 avec les dos en 3 partie? )

Encore merci d'avance..
nico
Aquarimage
Dés que je peux , je te fais des tofs. je ne conseille jamais de mixer des HP de rendement différents. celui qui à le meilleur rendement bouffe toute la puissance et il ne reste rien. Pas mixer du 8 et du 16 ohm non plus d'ailleur car tu aurais le même résultat. Je considère en général que tes HP doivent pouvoir encaisse le double de ce que tes amplis peuvent donner, mais à ce moment là, le rendement à faible volume est mauvais.

Pour les petits volume 2*20 watt c'est cool et c'est là que tu aura le meilleur rendement. 1 vintage par canal. Avec 2*50 2 * 2vintages et avec 2 fois cent watt, 2 cab de 4*12. Mais il existe d'autres HP qui conviennent mieux pour les faibles rendement. je pense que les vintage sont des bon HP pour des box de 2 à 8 HP. Seul ce ne sont certainement pas les meilleurs.
ebmmjp
  • #6
  • Publié par
    ebmmjp
    le 24 Feb 05, 12:51
Calimerografx a écrit :
je ne conseille jamais de mixer des HP de rendement différents. celui qui à le meilleur rendement bouffe toute la puissance et il ne reste rien.


Certains ont testé et emploient des baffles avec mix de Hps, de rendements différents mais qui ont des fréquences complémentaires (G12T75 et Vintage 30 par exemple)
lovebuzz
Qu'est ce que tu veux filtrer ? Quand on mix des hp c'est toujours branchement direct
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Aquarimage
Si tu utilise des HP qui couvrent des fréquences différentes, pas la peine de doubler les fréquences conjointe car tu va alors avoir un pic dans ces fréquences, ce qui n'est pas le but ici.
D'accord je pense avoir compris pour les histoire de Watt
Ensuite après avoir encore passé quelque heures sur les forum, pour la fabrication d'un close-back j'ais pu retenir ceci en therme de bois a utiliser :
- du MDF pour le plan des enceinte
- du CTP pour les cotés, dessus et dessous
- de l'Aglo pour le fond
( et pas de matiere absorbante comme de la mousse ou autre.. c'est d'ailleur le fond en Aglo qui remplira partielement ce role)

Par contre, au cour de mes lectures, je me suis demandé si cela n'etait pas mieu d'obpté pour Deux 2*12" (verticaux a plan droit en utilisation mono) plutot qu'un 4*12" (cela me permettrai d'en réalisé un puis de voir pour le 2eme apres..) donc d'apres ce que j'ai pu lire sur chacun je tire ces conclusions :
- Deux 2*12" sont plus pratique a transporté qu'un 4*12" car moins lourd... bien que plus encombrant
- Deux 2*12" permettent une meilleur orientation du son (vu qu'on peu les deplacer) et de pouvoir avoir un effet stereo bien meilleur (si on l'utilise en stereo, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant)
- Avoir la possibilité d'utiliser qu'un seul 2*12" selon les cas (en faisant attention a l'impedance et la puissance de l'ampli)

voilà ce que j'ai pu trouver a ce sujet. par contre, niveau sonorité je n'ai pas vraiment trouvé de reponse explicite.
Donc la question : Comment sonnent DEUX 2*12" (verticaux, pan droit, en mono) par rapport a UN 4*12" (pan droit, en mono)?

Encore merci bcp nico
Aquarimage
Le son est un peu moins lourd mais beaucoup mieux spacialisé. Cela force même à revoir ses précept stéréo surtout pour les leslie par exemple et son chaînage également. Mais dans l'ensemble 2 2*12 sont plus lourd au total qu'un 4*12.
Je vais surment obter pour les 2*12" alors. quite a les revendre plutard si je veu vraiment un 4*12"
Encore une ptite precision toutefois.. les 2*12" de chez NOS sont ils en close-back ou en open-back? car je pense reprendre les dimensions de ceux ci (m'ont l'air plus que très bien donc je vais copier un peu.. )
J'irai me renseigner pour les prix des materiaux ce week end je pense. et ferai quelque photo des etapes importante de fabrication..
merci pour toutes vos precisions! nico
brui2fon
salut
je viens apporter mes quelques notions a c esujet qu im'intéresse fortement en ce moment, et poser qq questions

je possède 2 baffles
1 1960A JCM800 lead series 4 Hp celestion G12T-65
1 1922 2 HP celestion G12T-75 remplacés par 2 Celestion century Vintage
au départ je penchais pour des vintage 30, mais pour le type de son que je recherche, on m'a conseillé les century vintage

tout d'abord, le bois
le 4*12 est en Contreplaqué, mais je sais pas si c du bouleau ou du standard
tout ce que je peux dire, c'est qu'il donne plus de graves que l'ampli d mon bassiste, lol

le 2*12 est en Medium, et a coté du 4*12, il ne fait pas le poids, du coté du grave

je penche donc plutot vers du CP que du medium, et vers du 4*12 que du 2*12, ça avoine largement plus, on y gagne en coffre

le seul probleme, c le coût et les contraintes dues a l'encombrement

ma config est JMP1 + CLassic 50/50 et je joues avec le 2 baffles en meme temps
on sent bien les 2 couleurs différentes quand on ns eplace dans l'axe central

le fait de jouer sur 2 baffles, meme en mono, apporte de la spacialisation et c très agréable

le pied absolu coté son, serait pour moi DEUX 4*12

mais c très pratique d'avoir 1 2*12

IMPORTANT : en amplification à transistor : impédance HP supérieure ou égale à impédance AMP
en amplification à lampes : impédance HP = impédance AMP

alors les Hp n'ont évidemment pas le meme timbre, couleur, spectre.... ils sont tous bons, seulement certains rendent mieux les sons clairs, crunch ou saturés, et puis ça dépend de votre matos, guit, pédales, préamp, amp...

les century vintage sont trés propres, basses précises, ,doux dans les aigus, mais avec un petite bosse dans les hauts médiums. a mon sens ils ne conviennent pas pour les sons saturés lourds creusés, mais bien pour des sons type heavy métal, très mediums, riche en harmoniques. très propres et présents pour les clairs

les G12t-65 et 75 (plus de rendement que le 65) sont très différents du century vintage. plus "rocailleux". manquent de netteté dans le grave, masi du grave, dans 1 4*12, y'en a..., un peu creux dans les mediums, et mais ça va très bien pour du crunch, drive et son lourd, un poil sifflants dans les aigus, ils sont paraits pour du bon vieux rock, moins pour des sons modernes...

voila, si vous savez ou se procurer du CTP bouleau, le prix, .... ça m'intéresse, parceque mes 2 G12T-75, je voudrais leur refaire un caisson

En ce moment sur ampli et préampli guitare...