ENGL: Différence screamer/Thunder

Forum Engl
Forums
bilatche
Salut a tous.
Alors voila, j'ai repéré 2 amplis qui m'intéressent.
Le engl screamer 50W
le engl thunder 50 W

C quoi les différences entre les deux? leur prix est assez proche alors pas simple....

Lequel sonne le plus lourd? oui, parceque je suis accordé en drop La, (des fois en drop Si) et donc il me fodrait celui qui sonne le mieux, c a dire lourd, bien dans les graves.

Bon j'attends vos avis. Merci d'avance.
  • #2
  • Publié par
    yoonie
    le 03 Apr 05, 14:08
le screamer a 4 canaux alors que le thunder n'en a que 2
donc normallement plus de polyvalence pour le screamer
mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre donc avec bcp de réserve sur ma réponce
  • #3
  • Publié par
    yoonie
    le 03 Apr 05, 14:10
(un jour il sera mien.. oh oui...)
Nikk Dee
yoonie a écrit :
le screamer a 4 canaux alors que le thunder n'en a que 2
donc normallement plus de polyvalence pour le screamer
mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre donc avec bcp de réserve sur ma réponce

Si tu considère que le Screamer a 4 canaux, alors le Thunder en a 3 (Cealn/Crunch/Lead)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    dinz
    le 03 Apr 05, 14:43
Ces 2 amplis ont une réputation de ouf, mais il faut vraiment les essayer avant car ils sonne de manière très particulière: très médium/aigu et très raide. Une patate de folie mais un coté un peu froid...
bilatche
ok merci pour vos réponses

et sinon au nivo des sonorités, est-ce qu'il y a des différences?
Nikk Dee
dinz a écrit :
Ces 2 amplis ont une réputation de ouf, mais il faut vraiment les essayer avant car ils sonne de manière très particulière: très médium/aigu et très raide. Une patate de folie mais un coté un peu froid...

J'ai un Thunder, et je ne trouve justement pas qu'il sonne raide. Par contre, effectivement, il a beaucoup d'aïgus. Mais il faut voir aussi à quel baffle on l'associe, ça fait une énorme différence...
En fait, je le trouve très Marshallien, assez gras et ouvert tout en restant précis, cet ampli, surtout associé à un baffle Marshall, qui lui donnera un côté plus organique que le très mordant très nerveux très agressif du Vintage 30.
Le Powerball, par exemple (ou le Fireball, qui est au Fireball ce que le Thunder est au Screamer), sera nettement plus raide, froid et agressif (plus typé metal actuel en accordage bas, quoi).

Niveau sonorité, à ma connaissance (mais je ne n'ai pas testé le Screamer), il n'y a aucune grosse différence entre le Thunder et le Screamer, la seule chose qui les différencie étant théoriquement le boost supplémentaire sur le canal Lead.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
GuYem
  • #8
  • Publié par
    GuYem
    le 03 Apr 05, 18:08
Nikk Dee a écrit :
dinz a écrit :
Ces 2 amplis ont une réputation de ouf, mais il faut vraiment les essayer avant car ils sonne de manière très particulière: très médium/aigu et très raide. Une patate de folie mais un coté un peu froid...

J'ai un Thunder, et je ne trouve justement pas qu'il sonne raide. Par contre, effectivement, il a beaucoup d'aïgus. Mais il faut voir aussi à quel baffle on l'associe, ça fait une énorme différence...
En fait, je le trouve très Marshallien, assez gras et ouvert tout en restant précis, cet ampli, surtout associé à un baffle Marshall, qui lui donnera un côté plus organique que le très mordant très nerveux très agressif du Vintage 30.
Le Powerball, par exemple (ou le Fireball, qui est au Fireball ce que le Thunder est au Screamer), sera nettement plus raide, froid et agressif (plus typé metal actuel en accordage bas, quoi).

Niveau sonorité, à ma connaissance (mais je ne n'ai pas testé le Screamer), il n'y a aucune grosse différence entre le Thunder et le Screamer, la seule chose qui les différencie étant théoriquement le boost supplémentaire sur le canal Lead.


Voilà, le screamer a un boost de plus que le thunder, donc plus de gain. A part ça je crois pas me tromper en disant qu'ils sont identiques.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
absou
  • #9
  • Publié par
    absou
    le 03 Apr 05, 18:13
GuYem a écrit :
Nikk Dee a écrit :
dinz a écrit :
Ces 2 amplis ont une réputation de ouf, mais il faut vraiment les essayer avant car ils sonne de manière très particulière: très médium/aigu et très raide. Une patate de folie mais un coté un peu froid...

J'ai un Thunder, et je ne trouve justement pas qu'il sonne raide. Par contre, effectivement, il a beaucoup d'aïgus. Mais il faut voir aussi à quel baffle on l'associe, ça fait une énorme différence...
En fait, je le trouve très Marshallien, assez gras et ouvert tout en restant précis, cet ampli, surtout associé à un baffle Marshall, qui lui donnera un côté plus organique que le très mordant très nerveux très agressif du Vintage 30.
Le Powerball, par exemple (ou le Fireball, qui est au Fireball ce que le Thunder est au Screamer), sera nettement plus raide, froid et agressif (plus typé metal actuel en accordage bas, quoi).

Niveau sonorité, à ma connaissance (mais je ne n'ai pas testé le Screamer), il n'y a aucune grosse différence entre le Thunder et le Screamer, la seule chose qui les différencie étant théoriquement le boost supplémentaire sur le canal Lead.


Voilà, le screamer a un boost de plus que le thunder, donc plus de gain. A part ça je crois pas me tromper en disant qu'ils sont identiques.

pas si identique que ça, car même si en pratique ils n'ont qu'un canal de différent, en faite la conception des amplis n'est pas la même, le screamer n'est pas un thunder avec juste un canal en plus, sinon ça ferait chère le canal en plus.


de plus ce fameux canal en plus c'est celui qui est plus compressé plus orienté metal.

et pour finir, si tu veux du lourd,ne prend pas la version combo, car le dos est ouvert, ce qui rend le son moins compressé et un peu de moins de basse.
Kossuth
C'est clair que c'est pas identique. Perso, je vais très bientot acquérir un screamer (la semaine prochaine raah j'en peux plus) et je me suis pas mal renseigné sur les 2 amplis. 1°) Premièrement le hp n'est pas le meme (V30 screamer et V60 (80?) pour le thunder). 2°) Il y a quelques potards en plus sur le screamer (lead presence, un switch bright, un volume pour le clean et bien sur le canal en plus).
1 HP + 4 options en plus c'est pas rien. Enfin vu la faible différence de prix entre les deux, moi j'hésite pas . (surtout que le V30 est vraiment mon hp favori de par son spectre sonore mais ca c'est ultra subjectif).

EDIT: Par contre le préamp, ils sont différents ? Quelqu'un pourrait confirmer
Gillou
Ils sont tous les 2 livrés en Vintage 30 depuis quelques mois.
Le Thunder a un potar de gain commun aux 3 canaux, le Screamer a un gain pour clean/crunch et un autre gain pour Lead I / Lead II.
Le Thunder fonctionne avec un footswitch double de type Z4, le Screamer peut fonctionner avec plusieurs pédaliers dont l'excellent Z5 qui donne un accès direct aux 4 canaux, au boost réglable et au MasterA/B.

La différence de prix est amplement méritée. Sinon, les 3 premiers canaux du Screamer sont ceux du Thunder, aucune différence de son.

Attention, comme le dit Absou_s, les version combo et stack sonnent assez différemment, le baffle séparé donnant une grosse compression dans le bas méduim que l'on n'a pas en combo, ou relativement moins..
bilatche
ouh la merci les gars, j'ai vraiment tous les éléments que je cherchais!
Très sympa.
Je vois qu'il ne me reste qu'une chose a faire (2 en fait)
1. l'essayer
2. l'acheter, si l'essai est concluant

Merci a tous.
tetsuo99
Salut!
voila moi j'ai eut la chance d'avoir ces deux ampli chez moi (achetés chez gillou). J'avais d'abord pris le thunder et j'ai eut un petit soucis avec (d'ailleur gillou ca venait d'ou???).
J'en ai profité pour le remplacer par le screamer, car je joue du hardcore et je souhaitant plus de gain. La différence entre ces deux amplis n'est pas énorme mais du fait du son assez porté dans les aigus (en plus j'ai des emg sur ma gratte...!), le potar de présence est très utile pour pas être "noyé" derière les basses.
Il ne fo pa oublier que tu peux jouer sur deux canaux assez "énervés". Super sympa le Lo gain pour les intros.
J'ai pu l'essayer avec une p***** de baffle engl (4x12 en V30) en concert et . Ca tue !!!

Franchement je conseille a tous ceux qui cherche un ampli de tester un jour les ENGL (ne parlons meme pas de la powerball!!! ahhhhhhhhhh )
Gillou
Sais pas, il a jamais refait la panne....
Kossuth
Gillou a écrit :
Ils sont tous les 2 livrés en Vintage 30 depuis quelques mois.
Le Thunder a un potar de gain commun aux 3 canaux, le Screamer a un gain pour clean/crunch et un autre gain pour Lead I / Lead II.
Le Thunder fonctionne avec un footswitch double de type Z4, le Screamer peut fonctionner avec plusieurs pédaliers dont l'excellent Z5 qui donne un accès direct aux 4 canaux, au boost réglable et au MasterA/B.

La différence de prix est amplement méritée. Sinon, les 3 premiers canaux du Screamer sont ceux du Thunder, aucune différence de son.

Attention, comme le dit Absou_s, les version combo et stack sonnent assez différemment, le baffle séparé donnant une grosse compression dans le bas méduim que l'on n'a pas en combo, ou relativement moins..


Ah ben voilà le pro a parlé ! Merci...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...